Mode/Beauté

L'ABC de l'épilation

Votre fille parle de son petit duvet avec dédain et vous voulez la conseiller alors nous avons étudié la question! Voici quelques trucs pour elle et pour vous, pour une épilation au poil!

De toutes les joies d’être une femme, l’épilation est probablement celle qui nous offre la plus grande variété de solutions. Comme chacune vient avec ses avantages et ses inconvénients et qu’il est facile de s’y perdre (surtout seule dans notre chambre, quand on a 14 ans), nous avons fait appel à Virginie Landry-Dulude, esthéticienne, qui nous a dévoilé quelques-uns de ses secrets afin d’éclairer les jeunes, les moins jeunes et même les hommes.

Quand commencer?

Selon Virginie, c’est vers 11 ou 12 ans ou autour de la 6e année et afin d’éviter qu’elles ne se rasent que plusieurs mères emmènent leurs filles au salon. C’est souvent à la demande de leurs filles qui sont gênées de montrer un duvet foncé ou de grands poils longs en éducation physique. C’est souvent aussi à cette période qu’elles remarquent les premiers poils aux aisselles dont elles veulent vite se débarrasser. D’ailleurs, Virginie nous a confié que la plupart des jeunes filles parlent de leur poil entre elles et finissent par se raser en cachette en utilisant un rasoir qu’elles ont trouvé dans la douche ou dans une armoire.

De leur côté, les hommes consultent rarement en salon avant l’âge de 30 ans parce que c’est à cet âge qu’apparaissent les premiers poils aux épaules et au dos. Selon Virginie, le torse épilé est de moins en moins à la mode, tout comme la barbe qu’ils préfèrent maintenant un peu négligée.

Les méthodes

Cire en bandelettes
La méthode la plus fréquemment utilisée est la cire en bandelettes qui n’est pas trop dispendieuse et doit être refaite seulement aux trois semaines. C’est une méthode efficace qui permet de couvrir de grandes surfaces rapidement, et ce, même si le poil y est abondant. Si aller en salon d'esthétique est trop compliqué ou trop cher, on opte pour les bandelettes vendus dans le commerce.

Le laser ou la lumière pulsée
Le laser ne peut pas commencer avant 16 ans chez les filles et 21 ans chez les garçons, âge de la maturité pileuse (menée par les hormones). Le poil doit impérativement être d’abord rasé afin d’être bien capté et extrait. Un poil épilé à la cire ne pourra pas être enlevé au laser parce qu’il sera trop fin. Le laser est beaucoup plus rapide que l’électrolyse puisqu’il couvre environ 3 cm par 4 cm à la fois.

Rasoir
Le rasoir est une méthode extrêmement rapide et efficace. Peu coûteuse, cette méthode offre un résultat impeccable, à peu de frais. Par contre, comme Virginie Landry-Dulude nous l’a expliqué : « après plusieurs années d’utilisation, certaines femmes ont un poil suffisamment fort pour devoir se raser avant le travail et se raser à nouveau le soir avant de sortir ».

Silkepil
Cet appareil fabriqué par Braun donne un résultat semblable à la cire en bandelettes et permet de ne s’épiler qu’aux trois semaines environ. Selon Virginie, c’est une bonne alternative à la cire en bandelette pour celles qui préfèrent s’épiler à la maison. Mais attention, c’est également une méthode assez douloureuse, surtout la première fois.

Cire chaude
La cire chaude offre, selon Virginie, un résultat moins bon que les bandelettes pour les grandes régions et est de moins en moins utilisée parce qu’elle est aussi très salissante. On s’en sert parfois pour les petites régions, mais les esthéticiennes lui préfèrent l’électrolyse. On retrouve dorénavant plusieurs produits en pharmacie et dans les grandes surfaces, par exemple la cire au sucre ou la cire en batônnet pour une application plus facile. Les résultats ne sont cependant pas équivalents à ceux des salons d'esthétique.

Électrolyse 
Efficace, mais à la procédure très longue, puisque l’électrolyse enlève les poils un à un. Autrefois, une aisselle à l’électrolyse prenait environ une heure alors qu’au laser et à la cire, on parle plutôt d’une minute. « D’ailleurs, plus personne ne fait ça, dit Virginie, mais l’électrolyse est encore utilisée pour les sourcils, la lèvre supérieure ou d’autres petites régions. L’électrolyse a aussi l’avantage de capter les poils blonds, roux et blancs qui ne sont pas captés par le laser. »

Crèmes dépilatoires (Nair, Veet, etc.)
La crème dépilatoire agit de la même façon sur le poil que le rasoir, mais chimiquement puisqu’il brûle le poil. Puisque le poil est coupé seulement jusqu’à la peau, la repousse est pratiquement aussi rapide qu’après un rasage. Il est très important de tester le produit sur une petite surface de peau avant de se lancer en grande! Certaines personnes réagissent fortement à ces produits et les rougeurs et boursoufflures qui s'ensuivent ne sont pas jolies!

L’épilation au fil
Cette technique originaire de l’Inde est très peu présente en Occident bien que certains salons l’offrent. Pratiquée en Inde, en Iran et en Turquie, l’épilation au fil permet d’arracher des poils en ligne ou un à la fois et est surtout utilisée pour les poils du visage.

Crème décolorante
Quelques filles qui ont des poils fins préfèrent attendre et les blondir plutôt que de risquer une repousse plus abondante. Virginie nous a confié que les femmes utilisent surtout ces produits pour faire pâlir les poils de la lèvre supérieure et les poils qui apparaissent parfois entre le nombril et le pubis, notamment pendant la grossesse.

Bikini : une épineuse question

Selon Virginie, l’épilation du bikini commence vers 14 ans. Les méthodes utilisées sont tout aussi diverses que pour les jambes et les aisselles et Virginie nous a confié que le bikini intégral est la tendance du moment. « Cette tendance semble être là pour rester. Les gens nous demandent d’épiler toutes les zones, du pubis jusqu’aux fesses, et enlèvent tout ou laissent parfois une ligne ou un petit design. Cette tendance est aussi populaire chez les femmes que chez les hommes et nous est demandée par des gens de tous âges, de 16 à 76 ans. »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires