Mode/Beauté

Les tendances de l'automne 2009

Si l’automne nous rend nostalgiques de l’été, la mode, elle, est toujours très excitante et inspirante à cette période de l’année. Nadine Joannette nous la fait découvrir.

C’est le moment de faire l’inventaire de la garde-robe et d’essayer d’optimiser ce qui s’y trouve au maximum, en recyclant certaines pièces existantes, en les agençant différemment et aussi en se procurant quelques articles qui ajouteront un air 2009 à vos tenues. 

Voici les grandes lignes de ce qui nous attend cet automne; inspirez-vous-en!

Le jeans de plus en plus étroit

Bien sûr, il y a le fameux « skinny » qui est très moulant et réservé principalement aux silhouettes minces. Cependant, le jeans droit et étroit (coupe plus près du corps que le modèle classique à jambes évasées) est très en vogue cette saison, car il allonge les jambes et se porte à merveille avec un top de longueur tunique. En bleu foncé ou en noir, l’effet sera davantage amincissant et d’allure plus professionnelle pour le bureau.

Les années 80!

Un retour inattendu! Tout d’abord, les épaulettes des vestes nous reviennent sur des coupes plus structurées, mais stylisées avec des tops hyper féminins : dentelles, frisons, tissus transparents ou encore par des accessoires ultras apparents, comme le maxi collier. Le point positif : elles accentuent la forme triangulaire du haut du corps, donc elles affinent considérablement la taille.

Que dire du fameux legging? Oui, la tendance se poursuit de plus belle! D’un confort absolu, on le porte de toute évidence sous une grande veste qui cache le popotin! Et surtout, on ose la botte haute à talon plat, de type cavalière ou bien la fameuse botte de cuir extensible « cuissarde ».

Sachez que ce look peut s’adapter à toutes les silhouettes, il suffit de choisir des couleurs monochromes pour amincir la silhouette, comme un dégradé de gris par exemple.

Le Perfecto à fermeture éclair est aussi de la partie! Porté sur un top d’une longueur au moins sous les fesses, c’est la façon 2009!

Inspiration Rock

Le cuir est très populaire. La jupe courte en forme de tulipe ou celle de coupe droite à la longueur du genou doivent être portées avec un collant opaque ton sur ton. Le legging a même sa version en cuir… extensible! Le pantalon, lui aussi, se veut très intéressant dans cette matière, mais de coupe plus étroite que très large. Ne ressortez surtout pas celui que vous portiez il y a 15 ans, doublé en polyester! C’est dépassé!

Il y a une grande variété d’accessoires cloutés allant des bracelets aux ceintures en cuir, des sacs aux chaussures. Une manière plus discrète et moins coûteuse d’arborer ce look.

Le cardigan

Qu’il soit long, court, ceinturé, ajusté ou ample, il est sans contredit la pièce à se procurer cette saison. On le superpose sur un col roulé ou bien un top ultra féminin. Le « cardi-châle » est le modèle qui va à toutes les silhouettes. Il est sans plaquette de boutonnage à l’avant, on le porte ouvert ou refermé avec une ceinture par-dessus. Il est offert aussi avec deux pointes plus longues au devant, ce qui est très intéressant, car il procure un effet très allongeant, donc amincissant. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la variété de couleurs.

Les couleurs

Le noir et le gris sont les couleurs principales, avec le violet, les mauves, le bleu nuit, le marron rosé, le rouge enflammé et les verts intenses en compléments. Les petites douceurs se déclinent en vieux rose, vert amande, bleu acier et blanc crémeux.

À retenir pour l’automne

Les manches ont du volume, les épaules sont carrées, la tendance est au style puncho, les manches d’inspiration kimono, l’emphase se porte sur les jambes allongées, l’effet clouté est recherché, les chaînes multi rangées sont de mises, les fermetures éclair sont apparentes et les motifs de carreaux sont partout.

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. 


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours