Mode/Beauté

En beauté pour les Fêtes

Le party de bureau approche à grands pas, et Maryse Désilets, styliste et fondatrice du cabinet EN MODE AFFAIRES, nous livre ses conseils pour une image qui dégage compétence, raffinement et élégance.

Ah! Le fameux party de bureau! On l’attend parfois avec impatience, mais il peut aussi en stresser quelques-unes… En effet, cette fête annuelle est l’occasion rêvée de créer de nouveaux liens avec nos collègues de travail, avec notre patron. C’est aussi le moment de se montrer sous un nouveau jour, en arborant un style plus personnel, plus festif que celui porté tous les jours, de 9 à 5.

Bref, cette soirée qui vous offre la chance de briller est aussi truffée de pièges. C’est vrai! Par exemple, il faut boire avec modération, parce que le bon vin peut rapidement vous monter à la tête et, malheureusement, ce qui arrive au party de bureau ne reste pas au party de bureau… De plus, votre tenue pourrait projeter une image douteuse de vous; une image qui, après, vous suivra le reste de l’année. Pas de panique! La conseillère en image Maryse Désilet nous livre ses conseils vestimentaires pour une allure vestimentaire tout simplement parfaite le soir de l’événement!

Un look brillant et raffiné

Selon Maryse, la règle d’or, c’est de rester vous-même le soir de la fête, en choisissant une tenue conforme à votre style de tous les jours, mais qui possède néanmoins un petit quelque chose de jazzé et festif. C’est donc dire qu’il est préférable de ne pas vous présenter dans une robe qui tranche complètement avec qui vous êtes sur le plan professionnel, et qui aura pour effet de vous rendre méconnaissable. Ainsi, tâchez d’éviter ces petites fautes de goût :

  • Un décolleté trop audacieux? On oublie! Personne ne veut que sa poitrine devienne le sujet de discussion autour de la machine à café ou avant la réunion du conseil de gestion du lundi suivant, n’est-ce pas?
  • Dans le même ordre d’idées, on évite à tout prix la tenue trop sexy, qui ne laisse rien à l’imagination. Un look aguichant donnera une image de vous-même qui n’a rien de professionnel.
  • À moins que vous ne portiez des stilettos quotidiennement, tenez-vous loin de la chaussure trop haute. Pourquoi risquer de trébucher en dansant, en allant prendre la parole, remettre ou recevoir un prix? Gardez les chaussures hautes pour les soirées assises et les sorties entre amis.
  • Pas de place pour la surenchère : non, le party de bureau n’est pas un bal ni un gala. Ce n’est pas le moment de sortir sa robe longue et sa rivière de diamant à la Maria Callas non plus! « Ne risquez pas d’être “trop” ou “pas assez” : dans le doute, demandez aux organisateurs ou à des collègues comment vous habiller », conseille encore Maryse.
  • Côté bijoux, on opte pour des bijoux de bon goût – jamais de gros trucs en plastique –, ou des bijoux mode juste assez discrets.
  • C’est un fait : le maquillage de soirée fait appel à des couleurs plus soutenues, mais il ne faut pas exagérer non plus. Une belle idée : profitez donc de l’occasion pour vous faire maquiller par un professionnel!
  • Souvenez-vous : une pudeur bien placée est toujours la bienvenue.
Et pour lui…

Complet un jour, complet toujours : il est parfois plus difficile pour les hommes de faire changement et, le soir de la fête, ils portent trop souvent le même complet que la veille, au bureau. Oui : la plupart des hommes rechignent à faire un effort particulier pour donner à leur tenue d’affaires un tournant un tantinet plus festif. Mais l’heure est à la rigolade, après tout, et il serait sage de porter quelque chose de différent, s’harmonisant avec l’atmosphère décontractée. Comme le dit si bien Maryse : « Un peu de recherche et de souci du détail ne nuit jamais. » On évite néanmoins quelques petits pièges :

  • Les chemises à manches courtes ou à carreaux, même très fins, sont à proscrire. Souvenez-vous qu’avec le classique blanc et des manches longues, il n’y a pas d’erreur possible.
  • Votre cravate de Noël colorée vaguement humoristique, gardez-la pour faire rire les membres de votre famille, mais pas vos collègues de travail. Dans le doute, portez chemise et cravate de même couleur.
  • Même si la soirée précise qu’on peut porter une tenue décontractée, le gros pull rouge à motifs enfilé sur une chemise, ça ne passe pas. Le jean non plus.
  • On l’oublie trop souvent, mais la chaussure, qui complète un look, doit être en bon état et propre.
  • Des accessoires? Oui, monsieur! Il est l’heure de sortir votre plus belle montre, vos boutons de manchette, votre plus élégante ceinture. Ainsi, même avec un veston bon marché, vous aurez du chic.
  • Gare aux couleurs trop voyantes! Et ce conseil s’adresse aux hommes et aux femmes : la robe rose fluo ou le veston rouge, c’est pour les soirées entre amis, mais pas pour les soirées d’entreprise.

Enfin, pour d’autres conseils et pour dénicher la tenue idéale, prenez rendez-vous avec la conseillère en image, Maryse Désilets!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires