Mode/Beauté

Problème de cheveux?

Excepté qu’avec tout ce qu’on fait subir à nos cheveux (le séchoir, le fer à friser, les colorants, les permanentes), il n’est pas rare qu’un cheveu se détériore malgré notre bonne forme…

Comment savoir si notre chevelure est en santé?

Il existe des petits trucs pour le vérifier soi-même : il s’agit de prendre entre vos doigts une mèche d’une dizaine de cheveux et de tirer fermement… S’ils résistent, c’est bon signe! Si plus de cinq lâchent, c’est qu’il y a un problème. Passez ensuite plusieurs fois vos mains dans vos cheveux, d’avant en arrière pour en retirer les cheveux morts. Là non plus, ils ne doivent pas être plus de 4 ou 5.

On perd normalement entre 20 et 100 cheveux par jour et notre chevelure entière se renouvelle 2 fois par année. Pour être en santé, le cheveu a besoin de vitamines A et E et de minéraux comme le zinc et le soufre. On retrouve le zinc dans les graines de tournesol et de citrouille, alors que le soufre est présent dans l’ail, les oignons, les échalotes et les poireaux.

Gras ou sec?

Les deux principaux problèmes rencontrés sont les cheveux ou bien trop gras ou bien trop secs… Les cheveux gras sont souvent le résultat d’un déséquilibre hormonal, d’un régime alimentaire déséquilibré ou encore de stress, alors que les cheveux secs sont causés par une carence alimentaire ou l'utilisation de produits trop chimiques.

Première chose à faire, c’est naturellement de se choisir un bon shampoing et d’essayer de ne pas les laver tous les jours parce qu’un shampoing trop fréquent entraîne la production de sébum et nos cheveux ont alors l’air sale. De plus, un bon brossage favorise la répartition des agents hydratants naturels de la chevelure.

Vos cheveux ont peut-être besoin d’un coup pouce

Il s’agit alors de passer quelques minutes dans une salle de bains remplie de vapeur et d’en profiter pour faire un massage capillaire avec 15 gouttes d'huile de jojoba (qui ressemble à l'huile capillaire naturelle). On laisse agir environ 20 minutes et on fait un shampooing régulier.

Certains signes sont à surveiller : un cuir chevelu douloureux et qui démange; des cheveux ternes, fades, mous et gras laissent présager un problème plus important s’ils persistent plus de 3 mois. Il est alors préférable de consulter un dermatologue.

Pellicules

Un mot maintenant sur les pellicules qui peuvent avoir pour origine un problème de glandes, mais qui peuvent aussi apparaître à cause d’une allergie, de la fatigue, du stress ou même de l’alimentation. Il y en a deux sortes : les pellicules sèches (celles qui tombent et que l'on remarque sur les vêtements) peuvent être contrôlées par un bon shampoing antipelliculaire, alors que les pellicules grasses, elles, sont des cas plus difficiles à régler. Plus difficiles parce qu’elles sont souvent liées à la perte de cheveux, plus particulièrement chez les hommes. Les pellicules grasses sont jaunâtres et difficiles à détacher du cuir chevelu. Elles entraînent aussi des démangeaisons. Dans ce cas, une consultation auprès de votre pharmacien est fortement recommandée.

Masques pour cheveux

Le soleil ne cause pas des ravages seulement à notre peau, mais aussi à nos cheveux. Si en plus on a le malheur d’utiliser de la teinture, ils sont bien vite rebelles et indisciplinables! Voici donc quelques recettes maison pour redonner du lustre à vos cheveux!

Pour cheveux fragiles

  • Ingrédients : 2 œufs complets, 15 ml d'huile d'olive vierge, 30 ml de rhum ambré.
  • Mélangez les ingrédients au fouet.
  • Appliquez sur la chevelure et gardez 15 minutes.
  • Rincez.

Pour cheveux secs

  • Mélanger 60 ml de yogourt nature avec 1 œuf.
  • Appliquez après votre shampoing habituel et gardez sur les cheveux 5 minutes.
  • Rincez à l'eau tiède presque froide pour ne pas "faire cuire" les œufs...

Pour les cheveux secs

  • Battre 1 œuf dans 250 ml d'huile d'amande douce et 20g d'amandes en poudre.
  • Remuez bien, appliquez et conservez 15 à 20minutes, puis faites un shampoing.

Pour tous les cheveux

  • Aide à la pousse des cheveux
  • Acheter un bon beurre de karité. Appliquez-le sur toute la chevelure que vous envelopperez d’une serviette chaude et humide.
  • Relaxez pendant une heure, faites votre shampoing et profitez de votre belle chevelure santé!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires