Mode/Beauté

Les oreilles percées

Percer les oreilles de bébé comporte des risques infimes de blessures. Il est donc préférable de s’outiller de quelques doses de prudence avant de passer à l’acte.

Vous l'imaginez toute mignonne les oreilles munies de petits cœurs ou de petites étoiles, mais est-il trop tôt pour faire percer les oreilles de votre petit ange? En fait, selon un pédiatre, il y a un âge minimal et un âge idéal.

Au plan médical, il recommande d’attendre après les premières doses de vaccins, c’est-à-dire entre trois et cinq mois; les bébés sont alors mieux protégés contre les risques d’infection puisqu’ils sont vaccinés contre le tétanos, une affection provoquée par une bactérie qui s’introduit dans la plaie lorsqu’on se coupe avec un objet souillé.

« Si vous me demandez quel est l’âge IDÉAL, je pense que si les parents y tiennent vraiment, ils devraient privilégier le moment où l’enfant est assez mature pour décider… », mentionne le Dr Richard Bélanger, pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et membre du comité consultatif de l’éducation publique de la Société canadienne de pédiatrie.

Les nourrissons et les poupons souffrent-ils moins que les enfants et les adultes lorsqu’on leur perce les oreilles? Aucune étude ne permet de répondre à cette question, même si les bébés cessent généralement de pleurer quelques minutes après le perçage qui n’est somme toute pas très douloureux, précise le Dr Bélanger.

Complications possibles
  • L’infection : même si le risque est minime, il est plus élevé chez les nourrissons que chez les enfants plus vieux, signale le pédiatre, d’abord parce que leur système immunitaire n’a pas atteint sa pleine maturité et qu'il est donc moins résistant. De plus, comme le lobe de l’oreille du bébé est beaucoup plus petit, la position de la boucle d'oreille est plus susceptible d’être inadéquate, ce qui rend le terrain plus fertile pour les blessures.
  • Les saignements : ils surviennent rarement. Il s’agit généralement d’un problème de coagulation.
  • Les blessures : elles peuvent être liées à la ponction, par exemple lorsque celle-ci est effectuée à un emplacement inapproprié (qu’elle est trop basse). Le second type de blessure probable est causé par une boucle d’oreille trop serrée et qui s’encastre alors dans l’oreille.
Procédures et recommandations

Les employés des bijouteries et les esthéticiennes qui percent les oreilles utilisent un poinçon, alors que dans les salons de tatouages et de perçage corporel, l’usage de l’aiguille est de mise. Selon le Dr Bélanger, le risque de blessure est plus élevé avec le poinçon, « parce qu’on n’est pas en mesure d’évaluer la force de la pression exercée sur l’oreille ».

Il suggère aux parents d’administrer un analgésique à leur enfant avant le perçage afin d’atténuer un peu la douleur causée par le perçage.

Les bijoutiers et les esthéticiennes ne reçoivent pas de formation attestant leurs compétences pour le perçage d’oreilles; néanmoins, les fournisseurs du matériel de perçage leur prodiguent une série de conseils et de mises en garde, signale Sylvie Laroche, esthéticienne à la Clinique esthétique Excellence à Laval. « Nous recevons aussi des informations au sujet des complications possibles », indique-t-elle.

Elle recommande d’ailleurs aux parents de nettoyer les oreilles de leur enfant puis d’appliquer du Polysporin autour de la boucle d’oreille deux fois par jour au cours des deux premières semaines suivant le perçage. La désinfection peut ensuite être effectuée une fois par jour.

Le Dr Richard Bélanger recommande de recourir à l’eau et au savon doux pour le nettoyage « post-perçage », car l’alcool et le peroxyde, même s’ils ne sont pas nocifs, ralentissent la cicatrisation.

D’autre part, même si l’or est un minerai prestigieux et dont la qualité n’est plus à prouver, il est plus allergène que les bijoux composés d’acier chirurgical. Le nickel provoque également plus fréquemment des réactions allergiques. « Il est aussi important, surtout en bas âge, de choisir des boucles d'oreille munies d'un dispositif à vis ou l'équivalent. Ces dispositifs diminuent grandement le risque que les enfants ingèrent ou aspirent des boucles d'oreille tombées », ajoute-t-il.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires