Mode/Beauté

Marques québécoises - vêtements pour enfants

Nous sommes toujours fières d’encourager les entreprises locales. En effet, le savoir-faire des créateurs de chez nous est incomparable. Pas étonnant que plusieurs rayonnent aussi à l’international!

Alice et Simone
Alice et Simone

Derrière la ligne Alice et Simone se trouve une maman de trois enfants. Le produit vedette de la griffe est la petite jupe réversible, 100 % coton. Très exclusives, celles-ci sont faites à la main, au Québec, à un maximum de 25 unités par style. La plupart des robes et des accessoires sont aussi réversibles, ce qui, à la vitesse où les enfants se salissent, est très pratique!

Chacun des morceaux de Alice et Simone est fait main, à Montréal, et est soumis à un contrôle strict de la qualité : pas étonnant que les petites jupes, disponibles dans plus de 15 boutiques, sont aujourd’hui en demande partout, de Montréal jusqu’à Bruxelles, en passant par New York!

Petit Lem

Ce sont les pyjamas hyper confortables et tellement adorables de la griffe québécoise Petit Lem qui, dès le début (en 1990), en a fait la réputation. Depuis, l’entreprise montréalaise de 3 employés s’est agrandie : elle compte aujourd’hui plus de 70 employés à son siège social et ses vêtements pour enfants de 0 à 12 ans sont vendus partout en Amérique du Nord.

P’tit mec, P’tite nana

Entièrement faits au Québec, les vêtements de « P’tit Mec et P’tite Nana » sont élaborés à partir de coton biologique à 100 % et d’amour. Derrière ces jolis vêtements, qui misent avant tout sur le confort de vos trésors, se cache une artiste peintre passionnée par son métier qui en avait assez de ne rien trouver qui convienne à son fils, sur le marché.

Enfin! Une toute nouvelle collection pour en finir avec l’angoisse des vêtements qui exigent un tour de force (ou des aptitudes de contorsionniste) pour être enfilés.

Souris Mini

Depuis 1989, Annie Bellavance, une Québécoise passionnée de mode et de décoration, crée des vêtements pour enfants. La réputation de Souris Mini n’est plus à faire : aujourd’hui, les vêtements (toujours désignés au Québec) sont disponibles à ses 28 points de vente au Québec, un en Ontario, un en France et une boutique en ligne.

BB lala

La ligne de vêtements BB lala habille les bébés, mais pas n’importe quels bébés : les bébés cools et urbains! Fabriqués au Québec, les vêtements de la griffe sont rigolos et super mignons, affichant des messages qui ne passeront pas inaperçus lors de vos sorties avec bébé : « J’habite encore chez mes parents », « Est-ce que cette couche me fait un gros derrière? » ou encore « J’ai passé 9 mois en dedans ». En plus des t-shirts et des cache-couche, BB lala offre une superbe sélection d’accessoires branchés et cools, à prix concurrentiels, qui feront de superbes cadeaux de shower.

Deux par deux

C’est à Montréal que les deux créateurs de la ligne pour enfants Deux par deux ont commencé leur rêve, en 1986. Depuis, la griffe québécoise influence les créateurs de partout, sur la scène locale et internationale. Ce qui fait la différence des vêtements Deux par deux : les couleurs, les coupes soignées et les motifs originaux.

Electrik Kidz

Electrik Kidz est une marque novatrice de vêtements pour enfants de 0 à 3 ans. Faits à partir de matières éthiques, leurs vêtements sont rigolos, uniques et mignons comme tout : c’est d’ailleurs à eux que l’on doit la collection de pyjamas Passe-Partout. Leurs BB bandanas (des foulards qui protèges les vêtements de la bave de bébé, auxquels on peut attacher une suce) sont une excellente idée-cadeau pour de nouveaux parents. Vous pouvez vous procurer les vêtements Electrik Kids dans plusieurs boutiques, en ligne, ou à la boutique des Métiers d’art du Québec.

mamZelle dimanche

Les « créations pour enfants sauvages » de mamZelle dimanche sont parfaites : elles unissent superbement l’utile et l’esthétisme, tout en demeurant pratiques. Chacune des réalisations de mamZelle dimanche est réalisée en patchwork de coton et est pensée pour résister à l’épreuve du temps, comme en font foi les Panta-Longtemps, qui sont ajustables et très confortables. De plus, la plupart des vêtements sont réversibles. Il est possible de passer à l’atelier-boutique de la rue Saint-Hubert pour choisir vos tissus préférés et passer une commande personnalisée. (Ma fille s’est fait offrir une rob-ustes et un panta-longtemps et, chaque fois qu’elle parade avec eux, elle n’attire que les éloges! De plus, malgré les lavages fréquents, les formes et les couleurs des vêtements ne se sont pas du tout altérées.)

Monsieur Pap

Ils sont hyper chics et, depuis quelque temps, on les voit partout! L’humoriste Stéphane Fallu en portait un à la première de son nouveau spectacle, tout comme Alex Nevsky, lors de son passage à l’émission SNL Québec : impossible de ne pas craquer pour les nœuds papillon de Monsieur Pap! Faites à la main au Québec, ces jolies boucles en bois sont aussi disponibles en format « bambino », pour les enfants de 0 à 12 ans.

Le Mouton Noir

C’est à la petite ferme du mouton noir, un atelier-boutique situé dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal, que les vêtements Le Mouton Noir sont créés et fabriqués. Des vêtements amusants, hyper confortables, colorés, agréables à porter, et des accessoires ingénieux, conçus pour les enfants, fillettes ou garçons de 0 à 10 ans.

Tout est fabriqué sur place, et la maison s’efforce d’utiliser des matières premières qui proviennent du Québec, comme le coton ouaté ou le jersey de coton. Le Mouton Noir est aussi réputé pour sa collection de chapeaux, pour toutes les saisons et adaptés à notre climat unique et particulier.

OÖM

Depuis 2005, la ligne de vêtements éthiques OÖM offre des vêtements pour enfants faits de coton biologique et de tissus écoresponsables (coton recyclé, polyester recyclé, Tencel et chanvre). En plus de véhiculer des messages positifs et engagés sur leurs vêtements, OÖM redistribue 1 % de ses ventes à des organismes qui participent à l’amélioration de la société et de l’environnement, comme Dans la rue, Équiterre et le Club des petits déjeuners du Québec.

De plus, il est possible de recycler les vêtements OÖM, en échange d’une carte-cadeau de 5 $ par article (échangeable lors d’un prochain achat en ligne ou à l’atelier-boutique). OÖM s’engage ainsi à redistribuer les articles en bon état à la Friperie Renaissance, et à acheminer la balance à un centre de réinsertion sociale spécialisé dans le recyclage de vêtements usés en chiffons industriels, Textil’Art. C’est ce qu’on appelle consommer intelligemment!

Squeegie

Hey, ho! Let’s go! Les vêtements par excellence des petits punks-rockeurs sont fièrement produits au Québec, par une styliste (et maman) d’ici. La ligne Squeegie offre en effet des vestes avec un faux mohawk, des jupes léopards, des jumpsuits de vampire et des accessoires « rock » à souhait!

Nanö

La marque québécoise Nanö a vu le jour en 2007. Les propriétaires fondateurs, Noël Bédard, Nancy Bédard et Chantal Forcier, font partie du paysage de la mode enfantine depuis 1999, année où ils ont créé Peluche & Tartine. Reconnu pour leurs produits durables et confortables, ainsi que leur gamme diversifiée, Nanö habille de la tête aux pieds les enfants de 12 mois à 10 ans, été comme hiver. Vous pouvez vous procurer leur collection en ligne, et dans plus de 200 boutiques.

Art-Eli

Ce qui a commencé par un simple passe-temps s’est rapidement transformé en passion et, depuis peu, en entreprise. Derrière les accessoires et bijoux faits à la main de la ligne Art-Eli se trouve Elisabeth Poulin, une kinésiologue de formation qui prend plaisir à modeler des figurines en pâte polymère pour créer des bijoux spécialement conçus pour les enfants. Ses créations sont disponibles sur la boutique des Métiers d’art du Québec.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires