Mode/Beauté

L'hiver et la peau sèche

Notre peau, qui est pourtant l’organe le plus grand de notre corps, est souvent très négligée… Avec l'hiver qui apporte vent et froid, il faut réagir!

S’il existe des personnes qui prennent soin de leur peau, la soignent, l’hydratent et la nourrissent comme il faut, il en existe beaucoup d’autres qui n’en font pas de cas, ou si peu!

On met de la crème!

À ce temps-ci de l’année, la peau souffre surtout de sécheresse… Les vêtements couvrant, le chauffage, les bains chauds, le vent, le froid sont autant de facteurs qui jouent en défaveur de votre peau et contre lesquels il faut se battre si on veut garder une belle peau en tout temps…

Avant chacune de vos activités extérieures, appliquez une crème hydratante sur le visage, le cou et les mains, elle mettra votre peau à l’abri du froid. N’oubliez pas les enfants : ils ont la peau trois fois plus mince que les adultes, alors leur peau est plus fragile et a encore plus besoin de soins! Favorisez une crème qui contient un filtre solaire d’au moins 15, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en protégeant toute la petite famille aussi du soleil.

Et les mains alors?

Les mamans de jeunes enfants découvrent avec stupéfaction qu’elles ont toujours les mains mouillées, humides et finalement… sèches! Lorsque vous faites la vaisselle ou des lavages à la main, utilisez le plus souvent possible des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Il faut éviter aussi de passer nos mains de l’eau froide à l’eau chaude ou de les exposer directement au froid. Elles sont plus fragiles qu’elles ne paraissent! Et après avoir essuyé vos mains, employez une crème nourrissante (à base de Calendula, par exemple) et protectrice aussi souvent que possible.

Moins de bains

Premier conseil, remplacez les longs bains très chauds par une douche rapide à l’eau tempérée… C’est reconnu, la chaleur assèche, donc on essaie de tempérer notre eau plutôt que la faire bouillir dans le bain! Puis - si c’est acceptable pour vous, bien sûr – prenez votre douche ou votre bain aux deux jours plutôt qu’à tous les jours… L’autre jour, vous vous laverez à la débarbouillette… En réduisant l’exposition de votre corps avec l’eau et surtout le savon, vous donnez une chance à votre peau. D'ailleurs, de nombreux médecins conseillent aux parents de ne pas laver leur bébé ou leur enfant tous les jours, mais plutôt de faire leur toilette à la débarbouillette de temps en temps pour laisser leur peau respirer!

Justement, les savons sont souvent responsables de bien des irritations… Plusieurs contiennent des colorants, des déodorants, des parfums forts… Une personne qui a la peau sèche et les enfants ne doivent pas utiliser de tels produits et doivent plutôt se rabattre sur les savons reconnus pour leur douceur.

Il n’est pas nécessaire de vous écorcher vif quand vous vous essuyez après le bain ou la douche… Il y en a qui s’essuient comme s’ils sablaient un plancher… Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre peau n’aime pas être traitée de la sorte… Il vaut mieux se tapoter doucement le corps avec une serviette douce, votre peau conservera ainsi un peu de son humidité!

On se crème encore!

Naturellement, après le nettoyage, il faut penser à se crémer pour former une espèce de barrière sur la peau et empêcher l’eau de s’en aller. C’est vrai que ça prend au moins 5 minutes quand on prend son temps… Noël s’en vient et les étalages sont remplis de crèmes hydratantes de toutes sortes… Profitez-en donc pour en demander dans votre bas de Noël…

L’alimentation aussi est importante

L’alimentation joue un rôle important dans l’état de votre peau. La vitamine A que l’on retrouve dans les fruits et les légumes contribue à lutter contre la peau sèche. La vitamine B, quant à elle, empêche la peau de craqueler, alors que la vitamine C lui donne de l’élasticité, favorisez donc des aliments qui en contiennent.

Lèvres gercées

Naturellement, l’emploi d’un baume à lèvres est recommandé tout au long de la saison froide puisque le vent et le froid contribuent à la déshydratation de la peau, et donc des lèvres. Attention cependant de n’utiliser que des baumes de qualité, sans quoi vous allez empirer le problème au lieu de l’améliorer! Sachez que la plupart des rouges à lèvres, surtout ceux du style longue durée et les textures mates, sont desséchants.

Si vous avez régulièrement les lèvres gercées et que les baumes ne peuvent plus rien pour vous, le soir, brossez légèrement vos lèvres avec une brosse à dents à soies douces pour enlever les peaux mortes. Ensuite, appliquez une bonne couche de gelée de pétrole (vaseline). Ce n’est pas l’idéal pour les rapprochements amoureux, mais c’est très efficace pour retrouver de belles lèvres douces. Très bon aussi pour les genoux et les coudes qui sont souvent des zones plus sèches.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires