Mode/Beauté

Les autobronzants

Je dois avouer qu’ils ont fait de réels progrès, fini (ou presque!) le hâle orangé. De nos jours, les textures sont moins salissantes, de plus en plus onctueuses et ne se contentent plus de ne jouer qu’un seul rôle d’autobronzeur...

L’autobronzant fait plus que colorer

Ce qui est fascinant, c’est qu’un autobronzant nous permet de bronzer sans pour autant déshydrater notre peau et ajouter une ride ou deux... Bien au contraire!

Pour nous permettre d’afficher un teint estival sans prendre une seule ride, les produits autobronzants sont constitués d’un principe actif appelé DHA pour Dihydroxyacétone (ouf! Payant au scrabble!) qui est en quelque sorte une molécule obtenue par biosynthèse. Question de faire un peu d’histoire, la DHA est à la base d’un sucre naturel issu de l’écorce de châtaigne.

La fameuse DHA

La DHA colore la peau de façon très superficielle par oxydation, mais aussi très rapidement, une à deux heures suffisent après l’application pour vous donner une mine plus ensoleillée. Les produits que nous retrouvons actuellement sur le marché en contiennent plus ou moins entre 2 et 6 % et l’action « bronzante » dure environ 3 à 4 jours. Pour gagner un peu de temps pour un look plus homogène et esthétique, il est vivement conseillé de faire un gommage ou une exfoliation sur la totalité du corps avant toute application. Ceci vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, sachez que la DHA est une molécule non toxique et est normalement bien tolérée par ceux qui l’utilisent. Mais les progrès ne s’arrêtent pas là! Il existe un autre agent bronzant, celui-ci mis sur le marché depuis 1998 et appelé l’érythrulose (on dirait un nom de maladie vous ne trouvez pas?) qui est un sucre dont la composition chimique est très près de la DHA. Toutefois, il possède en fait une action supplémentaire et complémentaire. Laquelle? Celle de bronzer plus uniformément et d’obtenir une couleur plus naturelle, en plus de prolonger davantage le bronzage, et par le fait même, hydrate beaucoup mieux la peau. Aujourd’hui la DHA est très souvent associée à l’érythrulose. Deux molécules valent mieux qu’une!

On en veut toujours plus

De nos jours, les laboratoires rivalisent d’ingéniosité pour ajouter de nouveaux principes actifs à leurs produits. Certaines crèmes et lotions possèdent un « accélérateur de bronzage » qui permet à la DHA de pénétrer plus profondément dans la peau. Conséquence : certaines marques assurent une coloration durable, et ce, pendant dix jours versus trois auparavant.

De plus, plusieurs marques ont ajouté à la formulation de leurs produits des acides de fruits pour leur donner des propriétés exfoliantes au moment de l’application. D’autres compagnies ont eu la brillante idée d’ajouter de la vitamine E pour plus de protection contre les radicaux libres, en plus d’un agent hydratant. Et comme si ce n’était pas assez, toujours dans le même but de protéger, certains autobronzants fournissent aussi un FPS! Coté esthétique, on vous propose aussi un look luminescent: la nacre et les paillettes sont en vedette dans de nombreux tubes, sans passer sous silence ceux qui ont ajouté un polymère nouvelle génération à effet tenseur pour galber et bronzer tout à la fois...

Grande tendance de l’été… Les après-soleils teintés!

Les fabricants se tuent depuis des années à nous convaincre qu’un autobronzant dure plus longtemps si la peau est bien hydratée. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable en mettant sur le marché des crèmes soins après-soleil avec un soupçon d’autobronzant question de faire durer le plaisir? Et c’est ce qu’ils ont fait…

Alors ce printemps, à Go! On s’autobronze!

Mes choix

Soleil Réconfort - Lait après Soleil, Prolongateur de bronzage, visage et corps, de Lancôme, 150 ml, 36 $

Soleil Réconfort - Crème après Soleil,  visage, de Lancôme, offre fraîcheur et apaisement, 50 ml, 34 $

  • Soin réparateur (contient Pure Vitamine E)
  • Texture légère à étendre
  • Répare les peaux endommagées
  • Stimule le renouvellement cellulaire
  • Contient de l'extrait de réglisse qui est reconnu pour ses propriétés calmantes
  • Vitamine C
  • Désensibilise la peau et la rend éclatante 
  • 2 % de DHA (uniformise le bronzage après le soleil)

Prix : 35 $ et 33 $, disponibles en pharmacie.

Coup de cœur

Sans Odeur? Oui, c’est possible avec Karine Herzog!

Karine Herzog Tone & Tan

Crème tonifiante ou soin autobronzant? Les éternelles indécises dont le cœur balance chaque matin entre les deux seront séduites par Tone & Tan. Sans stries et très lumineux, et ce, en seul geste!

Tube noir 150 ml. 54 $. Disponible dans plusieurs points de vente. Pour l’adresse la plus près de chez vous cliquez ici.

Crème délicieuse autobronzante de Clarins

Si onctueux comme texture qu’on en mettrait bien sur notre pain le matin! Une jolie couleur caramel pour guider l’application, une texture au fondant exquis, des extraits de cacao qui font du bien à la peau, un joli hâle bluffant de naturel, c'est l'autobronzant visage et corps parfait

125 ml. 42 $, en pharmacie.

Soin peau neuve ensoleillant de Élancyl

Hâle progressif grâce à l’action du DHA. Effet peau neuve grâce aux AHA qui offrent une action kératorégulatrice efficace. Ce qui permet un lissage doux à la surface de la peau et donne un aspect bonne mine, tout en assurant un renouvellement cellulaire. Hydratation grâce aux polyols. 

200 ml. 25 $, disponible en pharmacie.


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires