Mode/Beauté

Les autobronzants

Fini le temps où l’on se retrouvait avec un teint carotte et un look zébré. Un bon plan pour devancer l’été, incognito, ou avoir une bonne mine même au printemps : les autobronzants.

Je dois avouer qu’ils ont fait de réels progrès, fini (ou presque!) le hâle orangé. De nos jours, les textures sont moins salissantes, de plus en plus onctueuses et ne se contentent plus de ne jouer qu’un seul rôle d’autobronzeur...

L’autobronzant fait plus que colorer

Ce qui est fascinant, c’est qu’un autobronzant nous permet de bronzer sans pour autant déshydrater notre peau et ajouter une ride ou deux... Bien au contraire!

Pour nous permettre d’afficher un teint estival sans prendre une seule ride, les produits autobronzants sont constitués d’un principe actif appelé DHA pour Dihydroxyacétone (ouf! Payant au scrabble!) qui est en quelque sorte une molécule obtenue par biosynthèse. Question de faire un peu d’histoire, la DHA est à la base d’un sucre naturel issu de l’écorce de châtaigne.

La fameuse DHA

La DHA colore la peau de façon très superficielle par oxydation, mais aussi très rapidement, une à deux heures suffisent après l’application pour vous donner une mine plus ensoleillée. Les produits que nous retrouvons actuellement sur le marché en contiennent plus ou moins entre 2 et 6 % et l’action « bronzante » dure environ 3 à 4 jours. Pour gagner un peu de temps pour un look plus homogène et esthétique, il est vivement conseillé de faire un gommage ou une exfoliation sur la totalité du corps avant toute application. Ceci vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, sachez que la DHA est une molécule non toxique et est normalement bien tolérée par ceux qui l’utilisent. Mais les progrès ne s’arrêtent pas là! Il existe un autre agent bronzant, celui-ci mis sur le marché depuis 1998 et appelé l’érythrulose (on dirait un nom de maladie vous ne trouvez pas?) qui est un sucre dont la composition chimique est très près de la DHA. Toutefois, il possède en fait une action supplémentaire et complémentaire. Laquelle? Celle de bronzer plus uniformément et d’obtenir une couleur plus naturelle, en plus de prolonger davantage le bronzage, et par le fait même, hydrate beaucoup mieux la peau. Aujourd’hui la DHA est très souvent associée à l’érythrulose. Deux molécules valent mieux qu’une!

On en veut toujours plus

De nos jours, les laboratoires rivalisent d’ingéniosité pour ajouter de nouveaux principes actifs à leurs produits. Certaines crèmes et lotions possèdent un « accélérateur de bronzage » qui permet à la DHA de pénétrer plus profondément dans la peau. Conséquence : certaines marques assurent une coloration durable, et ce, pendant dix jours versus trois auparavant.

De plus, plusieurs marques ont ajouté à la formulation de leurs produits des acides de fruits pour leur donner des propriétés exfoliantes au moment de l’application. D’autres compagnies ont eu la brillante idée d’ajouter de la vitamine E pour plus de protection contre les radicaux libres, en plus d’un agent hydratant. Et comme si ce n’était pas assez, toujours dans le même but de protéger, certains autobronzants fournissent aussi un FPS! Coté esthétique, on vous propose aussi un look luminescent: la nacre et les paillettes sont en vedette dans de nombreux tubes, sans passer sous silence ceux qui ont ajouté un polymère nouvelle génération à effet tenseur pour galber et bronzer tout à la fois...

Grande tendance de l’été… Les après-soleils teintés!

Les fabricants se tuent depuis des années à nous convaincre qu’un autobronzant dure plus longtemps si la peau est bien hydratée. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable en mettant sur le marché des crèmes soins après-soleil avec un soupçon d’autobronzant question de faire durer le plaisir? Et c’est ce qu’ils ont fait…

Alors ce printemps, à Go! On s’autobronze!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires