Mode/Beauté

Belle au naturel : des recettes beauté maison

Vous avez envie de laisser de côté les produits pharmaceutiques et d’opter pour des solutions plus naturelles? Mettre la main à la pâte ne vous fait pas peur? Ça tombe bien, parce que j’ai justement quelques suggestions pour vous!

Il y a de cela quelques mois, mes copines et moi avons décidé de tenter l’expérience des produits de beauté maison. N’étant pas une grande cuisinière, je dois bien avouer que je redoutais un peu la complexité des recettes que nous allions exécuter. Mes peurs se sont toutefois vite dissipées lorsque j’ai constaté que plusieurs ingrédients se répétaient d’un produit à l’autre et qu’il suffisait d’un bain-marie et de pots Mason fraîchement sortis du lave-vaisselle pour faire opérer la magie!

Pour vous exfolier

L’exfoliant est de loin le produit le plus facile à réaliser! En effet, une petite recherche Internet vous permettra de trouver des dizaines de recettes contenant entre trois et cinq ingrédients tout simples qui se cachent probablement déjà dans votre garde-manger. Du sucre au sel de mer en passant par le marc de café, vous verrez que s’exfolier, c’est loin d’être sorcier!

La recette que nous avons choisie contenait quatre ingrédients : de la cassonade (1 tasse), de l’huile de coco (2 c. à soupe), de la lime (1) et de l’huile de vitamine E (optionnel, ½ c. à thé). Une fois l’huile de coco liquéfiée à l’aide d’un bain-marie, il suffit de verser graduellement le sucre, puis de presser la lime et d’ajouter le jus obtenu ainsi que l’huile de vitamine E (si désiré) au mélange. On brasse le tout, on verse dans un pot Mason, et voilà! Vous aurez une belle peau douce en plus d’un doux parfum sucré!

N. B. En raison de la présence d’huile de coco dans votre exfoliant, celui-ci ne pourra pas se conserver éternellement, mais, si vous y avez ajouté de la vitamine E, il devrait vous durer un bon mois (la vitamine E est effectivement un agent conservateur naturel)!

Pour vous hydrater

Parce qu’une fois notre peau exfoliée, il ne faut pas oublier de l’hydrater, nous avons aussi concocté une crème « fouettée » aux arômes de pin sylvestre!

Nous avons donc fait fondre un peu de beurre de karité (4 c. à soupe) dans un bain-marie, puis avons ajouté de l’huile de jojoba (4 c. à thé), de l’huile d’olive (2 c. à thé) et de l’huile de noix de coco (2 c. à thé). Une fois le tout bien mélangé, nous avons versé la mixture dans un bol et avons placé celui-ci au réfrigérateur pendant environ une heure. Enfin, nous avons ajouté de la vitamine E (¼ c. à thé) et de l’huile essentielle de pin sylvestre (6-8 gouttes), puis battu le tout au batteur à main pendant environ deux minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne l’apparence d’une crème fouettée!

Quoiqu’un peu grasse à l’application, cette crème pénètre assez rapidement la peau et l’hydrate instantanément!

N. B. Conservée dans un endroit frais et sec, elle se conservera un bon 6 mois!

Pour des babines en santé

Si le froid de l’hiver assèche nos pauvres lèvres, il en va malheureusement de même pour la chaleur de l’été; c’est pourquoi un baume à lèvres est toujours indispensable!

Pour fabriquer le vôtre, il vous suffira d’un peu de cire d’abeille, de beurre de karité, d’huile de noix de coco, de miel, de vitamine E et de quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées (pour nous, c’était cerise et noix de coco). Pour les quantités, tout dépend du nombre de baumes que vous désirez réaliser (voir recette). D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de plus, car le parfum obtenu est extrêmement subtil!

N. B. Coop Coco vend une panoplie de contenants conçus spécifiquement pour les baumes à lèvres, ainsi que des saveurs qui peuvent être utilisées à place des huiles essentielles (nous nous sommes d’ailleurs promis d’en essayer la prochaine fois)!

Un petit extra

Comme on avait aussi envie de faire ressortir notre petit côté manuel, on a terminé notre journée DIY en créant des éponges tawashi, de petites lavettes conçues pour remplacer les éponges à récurer, à l’aide de vieilles paires de bas et de collants!

Armées d’une planche de bois, de 20 clous assez longs, d’un marteau, d’une règle et d’un crayon, nous nous sommes donc affairées à construire notre outil de « tressage » avant de découper tous nos bas en larges lanières et d’enfiler celles-ci une à une sur nos clous comme expliqué ici! Résultat : de jolies éponges colorées et drôlement efficaces pour nettoyer toutes vos poêles et vos casseroles!

Bref, une belle activité à faire entre amies ou en famille!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires