Consommation

Louer ou acheter un véhicule?

Cette question est probablement une des premières à laquelle il faut s’attarder lorsque vient le temps de décider comment sera financé votre prochain véhicule.

Même si les deux options sont une forme de financement celles-ci se différencient par leurs avantages et inconvénients.

Si vous répondez oui à la majorité de ces questions, votre choix devrait probablement s’arrêter sur la location. En contrepartie si vos réponses sont négatives, le financement (achat) pourrait définitivement vous convenir.

  1. Vous préférez changer de voiture tous les 3 ou 4 ans
  2. Vous aimez rouler toujours dans une voiture neuve
  3. Votre kilométrage par année est dans la norme, environ 20 000 à 25 000 km
  4. Vous aimez que votre véhicule soit toujours sous garantie
  5. Vous voulez éviter tous les tracas reliés à la vente d’une voiture d’occasion

Avant de faire votre choix final, permettez-moi de souligner les avantages et inconvénients de la location.

La location et ses avantages
  1. Si votre voiture subit un accident grave, vous ne subirez aucune perte financière lors de sa remise à la fin du terme même si la voiture sera fortement dépréciée.
  2. Vous pouvez avoir accès à une voiture neuve en déboursant moins chaque mois.
  3. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque votre bail est terminé; acheter le véhicule, le retourner ou le vendre.
La location et ses inconvénients
  1. Il est beaucoup plus ardu et coûteux de résilier un contrat de location qu’un emprunt ordinaire.
  2. La location comporte des restrictions quant à l’utilisation du véhicule (voyage à l’extérieur du pays, modifications apportées au véhicule, etc.)
  3. Le véhicule doit être retourné en bon état aux frais du locataire (en tenant compte de ce que le manufacturier considère comme usure normale)
  4. Si vous dépassez la limite de kilométrage permise et que vous ne désirez pas acheter votre véhicule, un frais fixe par kilomètre vous sera chargé à la fin du terme.

Ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe le mode de financement que vous utiliserez, il en reste une dette. Que le véhicule soit loué ou acheté, il se déprécie et celui qui l’utilise doit en assumer le coût.

Prenez bien le temps d’évaluer vos finances et vos besoins réels ainsi que de poser les bonnes questions par exemple à votre courtier automobile qui saura bien vous guider.

Lorraine Lévesque
Courtier automobile

Lorraine Lévesque est courtier automobile depuis maintenant 12 ans. Les consommateurs connaissent bien le métier de courtier hypothécaire et immobilier, mais méconnaissent celui du courtier automobile qui consiste à magasiner un véhicule neuf ou usagé au nom d’un consommateur. Cette approche permet de sauver du temps et de l'argent lors de l’acquisition en raison des prix négociés avec les fournisseurs. Ce service est offert tant aux particuliers qu'aux entreprises partout à travers le Québec, que ce soit à Québec, Trois-Rivières ou Gatineau, peu importe la ville. C'est un service clé en main très apprécié des consommateurs avertis; surtout ceux qui manquent de temps ou qui n'aiment tout simplement pas magasiner et négocier...! Consultez sa page Facebook ou son site Web pour en savoir davantage.


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires