Consommation

L'entretien des couches lavables

L’entretien est le sujet d’inquiétude le plus courant chez les non-utilisateurs de couches lavables. Pourtant, la très grande majorité du temps, il ne s’agit pas d’une tâche très prenante.

La plupart des parents ayant un peu plus d’une vingtaine de couches feront la lessive des couches aux 3 jours. Il faut éviter de passer une semaine, sinon les couches risquent de pourrir.

Le rinçage

Avec les couches plates, il existe une solution de trempage, qui évite le cycle de rinçage. Par contre, il est déconseillé d’utiliser ce genre de solution avec toutes couches ayant des élastiques, ce qui risquerait de les abimer. Donc, pour les couches « à élastique » ou les couches plates que vous ne souhaitez pas faire tremper, vous devez effectuer un premier cycle de rinçage à la laveuse. Ce rinçage peut se faire à l’eau chaude ou froide, au choix. Essayer les deux peut vous permettre de voir ce qui vous semble le plus efficace.

Le lavage

Le cycle de lavage doit impérativement être fait à l’eau chaude. Choisissez un cycle assez long, et assurez-vous de mettre suffisamment d’eau. Plusieurs savons peuvent être utilisés. Renseignez-vous dans les forums de discussions et auprès des magasins spécialisés. Si vous choisissez un savon qui n’est pas approprié, il risque de laisser un dépôt sur vos couches, ce qui les imperméabilisera. Et vous ne voulez pas ça!

Le détergent

Avec certains savons bio, il est recommandé d’utiliser de l’huile essentielle, pour rendre le savon antibactérien. L’huile essentielle la plus utilisée est celle de lavande. Vous pouvez l’utiliser même si votre savon ne requiert pas son utilisation, l’huile essentielle désodorise très efficacement les couches. Versez quelques gouttes directement dans le savon avant de le vider sur les couches, ne versez jamais l’huile directement sur les couches, elle pourrait tacher ou abimer les tissus.

Eau de Javel

Il ne faut pas javelliser les couches, l’eau de Javel étant très puissante elle réduit la durée de vie des couches. Pour les taches, il n’existe rien de plus efficace qu’un séchage au soleil, même à l'intérieur, au travers d’une fenêtre!

L’assouplissant

Pour assouplir les couches, vous pouvez utiliser du vinaigre, mais aucun assouplisseur liquide, il fait des dépôts sur les couches. Et on se rappelle que les dépôts sur les couches, c’est notre ennemi numéro 1!

Le séchage

Pour le séchage, vous pouvez utiliser la sécheuse, sauf sur indication contraire, ce qui est plutôt rare. Si vous souhaitez faire sécher vos couches à l’air libre ou sur la corde à linge, un petit tour de 5 minutes dans la sécheuse va leur éviter d’être raides. Pour ménager les élastiques, le mieux est un séchage à plat ou de suspendre la couche par le milieu. Vous pouvez utiliser des feuilles d’assouplissant dans la sécheuse.

Crèmes et poudre

Lorsque vous utilisez vos couches, soyez certaine que votre crème à fesses ne viendra pas créer des dépôts dans vos couches. Utilisez des crèmes conçues pour les couches lavables ou mettez un feuillet de polar dans le fond de la couche. Les feuillets s’encrassent aussi, mais ils coutent uniquement quelques sous à remplacer! Les poudres (d’argile blanche ou de fécule de maïs) sont sans danger pour les couches.

Problèmes et solutions possibles

Mes couches empestent
Dans une certaine proportion, il n’y a rien à faire! Mais quand ça devient un problème, vous pouvez essayer les trucs suivants :

  • Utilisez un sac lavable à l’intérieur de votre poubelle à couche; bien fermé, il réduira les odeurs.
  • Essayez une autre marque de savon.
  • Ajoutez de l’huile essentielle à votre savon.
  • Faites un décrassage (lavez vos couches, mais au lieu d’utiliser du savon, prenez une cuillère de Dawn ou d’Oxyclean) puis lavez à nouveau.

J’ai des fuites

  • Il est possible que les couches soient mal ajustées ou qu’elles ne soient pas adaptées à la morphologie de votre enfant.
  • Vous pouvez avoir un problème de dépôt. Changez de savon ou faites un décrassage.
  • Attention de ne pas trop utiliser de savon!

Mon bébé a les fesses rouges, je crois que c’est dû à mes couches

  • Essayez un nouveau savon, recherchez-en un qui a la réputation d’être hypoallergène.
  • Décrassez vos couches, les dépôts de savon peuvent irriter bébé.
  • Cessez l’utilisation d’huile essentielle.
  • Utilisez des feuillets de micro-polar si le tissu qui est en contact avec les fesses de votre bébé est une fibre naturelle (comme le bambou ou le coton), le micro-polar éloigne l’humidité de la peau.

La plupart du temps, les utilisatrices de couches lavables rencontrent peu de problèmes. Lorsque c’est le cas, c’est la technique « d’essais-erreur » qui s’avère souvent la plus efficace.

Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires