Consommation

8 trucs pour devenir une famille écolo!

En devenant parent, une nouvelle conscience s’abat sur nous. Nous voulons léguer un monde sain à nos enfants. Et bien vite, notre maison subit des transformations vertes et nous portons une attention particulière aux produits que nous utilisons. Pas question que notre trésor se traîne sur un plancher lavé avec des produits dangereux ou encore qu’il respire des effluves de pesticides. C’est maintenant qu’il faut agir pour que demain soit tout aussi vert que maintenant!

Les trois R : Réduire – recycler – réutiliser

La surconsommation guette tout le monde. Trop souvent, nous avons tendance à acheter sans trop réfléchir. Nous jetons aussi à une vitesse folle. En effet, la consommation est extrêmement valorisée. Dans les années qui viennent, il faudrait que la tendance soit renversée et que le recyclage et la réutilisation le soient tout autant, voire même plus. Une étude menée par l'organisation écologiste américaine Redefining Progress démontre que la Terre aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que les humains consomment en 12 mois, rappelait Radio-Canada en 2002.

Avant d’acheter ou de jeter, vaut mieux se poser quelques questions
  • En ai-je VRAIMENT besoin?
  • À qui pourrait servir cet objet dont je veux me départir?
  • Comment pourrais-je le transformer pour le réutiliser autrement?

Plusieurs raisons peuvent justifier une réduction de notre consommation

  • pour encourager d’autres valeurspour se simplifier la vie et alléger notre chez-soi (ne pas accumuler des choses inutiles);
  • pour accomplir un bon geste pour l’environnementpour un meilleur partage des richesses;
  • pour ne pas s’endetter ou dépenser l’argent que l’on n’a pas.
Savez-vous qu’il y existe une Journée sans achat depuis maintenant 17 ans? Cette initiative propose aux citoyens de ne rien acheter durant toute une journée. C’est un moyen de faire une trêve dans les achats frénétiques d’avant Noël et pour protester contre les excès et les abus. Cette journée a lieu le dernier vendredi de novembre. À mettre à votre agenda!
8 gestes faciles à faire

Des produits biodégradables et non toxiques
Adoptez de nouveaux produits biodégradables. Et pour les trouver, pas besoin de déroger à vos habitudes. Vous trouverez les produits Hertel, québécois et biodégradables, un peu partout, les produits Method dans les Pharmaprix et les produits Attitude chez Jean-Coutu. Si vous possédez des produits dangereux à la maison et que vous voulez vous en débarrasser, ne les jetez pas à la poubelle. Il existe des collectes spéciales ou des dépôts prévus pour eux. Renseignez-vous à votre municipalité.

Des appareils moins énergivores
Pas question de vous priver d’électroménagers, pas même votre précieux lave-vaisselle. Mais pour un choix « vert », choisissez-en qui porte la mention Energy Star qui identifie les plus écoénergétiques dans leur catégorie. Le ministère des Ressources naturelles du Canada rappelle par exemple que votre réfrigérateur accapare 11 % de la consommation d'énergie totale de votre foyer, mais que les appareils écoénergétiques consomment 50 % moins d'énergie que les modèles fabriqués il y a 10 ans. D’où l’importance de bien les choisir!

Doublez votre bac à recyclage
Souvent, vous ne recyclez pas autant que vous le pourriez parce que la vue du bac qui déborde vous exaspère et la boîte de macaronis prend le bord de la poubelle. Aussi, vérifiez auprès de votre municipalité si vous pouvez installer une jumelle à votre poubelle et qui ne contiendrait que des matières recyclables. Voici une idée simple pour vous inciter à recycler rapidement et abondamment. Plus de raison de ne pas recycler quand tout est sous notre main.

Moins de sacs
Les jours des sacs de plastique sont comptés si vous y mettez un peu du vôtre. Procurez-vous des sacs réutilisables dans plusieurs épiceries ou magasins (IGA, Métro, SAQ, Yves Rocher, etc.) ou des sacs en tissu chez des marchands. Si vous avez des doigts de fée, créez-en un à votre image! Pour être certaine de les utiliser, prenez l’habitude de les laisser dans votre véhicule ou adoptez-en un qui se plie pour le glisser dans votre sac à main.

Moins de sacs (2)
Troquez les sacs-sandwichs de votre tribu et optez pour l’achat de bons plats lavables et réutilisables. Un petit investissement qui dure longtemps!

Moins de papier
Vous êtes abonnés à un quotidien, mais jour après jour, vous les accumulez sans réussir à les lire? Lisez votre quotidien sur le web. Cyberpresse vous propose, entre autres, de vous abonner à son courriel d’informations envoyé chaque jour un peu avant l’heure du lunch pour vous donner l’heure juste sur tout ce qui fait l’actualité du jour. Il est même possible de s'abonner pour quelques dollars à la version en ligne de La Presse!

Votre boîte aux lettres déborde de dépliants que vous ne lisez pas? Apposez un autocollant signifiant que vous refusez toutes formes de sollicitation. Vous réglez vos factures par Internet, mais continuez à les recevoir en version papier? Abonnez-vous à tous les services de facturation en ligne. Vous recevrez tout dans votre boîte de réception de courriels. Génial!

Informez-vous
Lisez sur les sujets qui vous intéressent afin de mieux consommer et mieux utiliser les ressources qui nous entourent. Participez à des rassemblements ou à des organisations pour changer les choses. Certaines émissions conscientisent les téléspectateurs, comme La vie en vert.

Lavez écolo!
Installez une corde à linge pour réduire votre consommation. Choisissez aussi des produits écologiques pour la lessive. Il en existe de plus en plus sur le marché, il suffit de bien regarder l'étiquette pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un produit écolo. Voyez un test fait à l’émission La vie en vert .

Pour avoir plus d'informations, visitez Écoaction.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires