Consommation

Les premiers maux de bébé - poussée dentaire et coliques!

Et si c’était la venue de nouvelles dents? Ou peut-être bien des maux de ventre? Poussée dentaire et coliques : des maux courants à mieux comprendre!

La poussée dentaire

Il arrive que des bébés naissent avec une dent, alors que d’autres n’en auront pas avant leur première année. Mais, en règle générale, la pousse des dents primaires s’effectue entre 6 mois et 3 ans… avec ou sans douleur.

À quoi reconnait-on les premiers signes et symptômes de la poussée dentaire?

  • Gencives rouges et enflées
  • Salive abondante
  • Irritabilité et pleurs
  • Tendance à mordiller et mâchonner
  • Joues rougies
Comment soulager bébé?

Il n’y a pas de remède miracle pour soulager la douleur causée par l’irruption d’une dent. Outre une forte dose d’affection et de câlins, voici quelques astuces qui peuvent aider à soulager bébé :

  • La solution Boiron : Camilia® est un médicament homéopathique pour soulager efficacement les symptômes de la poussée dentaire (douleur des gencives, agitation, irritabilité et diarrhée) chez les enfants d’un à trente mois. Disponible en format pratique de de 15 ou 30 unidoses buvables et stériles, Camilia® ne contient pas de sucre, ni colorant et conservateur Son goût neutre facilite la prise du médicament et aide le bébé à retrouver son sourire.
  • Frottez doucement la gencive endolorie avec une débarbouillette imbibée d’eau froide, un doigt propre ou une brosse à dents pour bébés munie de soies très souples.
  • Laissez-le mordiller un anneau de dentition réfrigéré, pas congelé. Privilégiez les anneaux de dentition pleins, faits d’un matériau sécuritaire (en silicone, p. ex.).
Les coliques

Les coliques du nourrisson se définissent par l’apparition de pleurs intenses, fréquents, et inconsolables pouvant se prolonger plus de 3 heures par jour et plus de 3 fois par semaine sans raison apparente. Si bébé a les poings serrés, qu’il se raidit et arque le dos ou replie ses jambes contre son ventre pendant une crise, cela pourrait être d’autres signes associés aux coliques. Ces symptômes apparaissent parfois dès la 3e semaine suivant la naissance, généralement entre la 6e et la 8e semaine, pour disparaitre vers le 4e mois.

Comment soulager bébé?

Comme il ne s’agit pas d’une maladie, mais bien d’un phénomène qui se dissipe avec le temps et dont la véritable cause est inconnue, chacun développera sa propre méthode pour soulager bébé.

  • La solution Boiron : Cocyntal® est un médicament homéopathique pour soulager efficacement les symptômes des coliques abdominales (crampes, spasmes, douleur, gaz intestinaux) chez les enfants d’un à six mois.  Ne contenant pas de sucre, ni colorant et conservateur, Cocyntal est disponible en format de 30 unidoses buvables stériles, incassables et faciles à administrer ainsi qu’à transporter dans votre sac à couches.
  • Assurez-vous que bébé est nourri et que sa couche est changée.
  • Cajolez-le, prenez-le dans vos bras tout en marchant.
  • Massez délicatement son ventre et proposez-lui une suce.

Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires