Consommation

Avis de sécurité pour sièges d'auto

Les exigences de sécurité ne sont pas respectées par trois compagnies.
Séparation de la base du siège d’auto pour bébés Combi

Transports Canada avise le public d'un problème de sécurité touchant des modèles ci-dessous de sièges d'auto pour bébés Combi. Cet avis de sécurité concerne 536 unités manufacturées entre le 5 août 2006 et le 27 octobre 2007. Les modèles suivants sont touchés :

Centre DX : 781395/981395, 789462/998047
Centre ST :
784850/991465, 784850S/991465
Cosmo ST Travel System :
714650/991465

Toute collision modérée ou grave pourrait exercer suffisamment de pression sur le système de verrouillage du siège d'auto pour bébés pour qu'il se détache de sa base. Il est donc essentiel que le siège pour bébés soit retenu de façon sécuritaire avec la ceinture du siège de l'auto sans la base, conformément aux directives du fabricant, jusqu'à ce qu'une trousse de réparation soit reçue.

Les consommateurs qui ont rempli et renvoyé leur carte d'enregistrement ou enregistré en ligne leur siège d'auto pour bébés recevront une trousse de réparation sans frais. Ceux qui n'ont pas enregistré leur siège d'auto pour bébés doivent communiquer avec ISIS Inc., l'importateur du siège pour bébés Combi, au 1-800-667-4111. Il ne faut pas se servir du siège d'auto pour bébés avec la base avant d'avoir reçu la trousse de réparation. Les consommateurs ne doivent pas retourner les unités visées au détaillant.

Au cours d'une évaluation du véhicule et des essais menés par la Division de la résistance à l'impact et de la recherche de Transports Canada dans ses installations d'essais pour véhicules automobiles de Blainville, au Québec, quatre sièges d'auto pour bébés Combi se sont détachés de leur base. D'autres essais de catapulte et analyses ont permis de déterminer que le détachement du siège était provoqué par inertie du mécanisme de retenue.

Pour plus de renseignements au sujet des sièges d'auto pour bébés Combi en question, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

Britax
À la suite d'une vérification interne, l'entreprise Britax Child Safety, Inc. (Britax) est arrivée à la conclusion que certains ensembles de retenue ne satisfont pas aux exigences d'étiquetage du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des coussins d'appoint (véhicules automobiles) du Canada. Les étiquettes des ensembles concernés ne fournissent pas tous les renseignements et les avertissements en anglais, comme l'exige le Règlement.

Britax fournira gratuitement une trousse de remplacement des étiquettes et des instructions détaillées à tous les propriétaires inscrits. Après le 18 décembre 2007, les consommateurs qui ont un Roundabout visé par le présent avis et qui n'ont pas inscrit leur système de retenue devraient communiquer avec Britax au 1-800-683-2045. Consultez le site de Britax pour vérifier l'inscription des produits et commander une trousse de remplacement en ligne.

On peut continuer d'utiliser les ensembles de retenue selon les instructions du manuel jusqu'à ce que les étiquettes non-conformes soient remplacées. Les ensembles de retenue visés ne devraient pas être renvoyés au distributeur de produits Britax.

Graco
Au cours du processus d'assemblage des Graco ComfortSport, la ceinture du système d'ancrage universel (SAU) de certains ensembles de retenue peut avoir été mal disposée. Par conséquent, lorsqu'il est installé avec la ceinture du SAU dans la position face vers l'arrière, l'ensemble de retenue pourrait pivoter davantage que la limite prescrite en cas de collision frontale. Cette plus grande rotation pourrait augmenter les risques de blessures chez l'enfant. Toutefois, aucune blessure n'a été signalée à ce jour en rapport avec ce problème.

L'ensemble de retenue ComfortSport est vendu avec le harnais et la ceinture du SAU disposés de façon à permettre l'installation du siège dans la position face vers l'arrière. Si l'ensemble de retenue est installé en premier lieu dans la position face vers l'arrière, la ceinture du SAU peut être mal disposée et le consommateur peut ne pas s'en rendre compte. Toutefois, lorsque le siège est installé dans la position face vers l'avant, le parent ou le gardien doit changer la disposition de la ceinture du SAU tel qu'indiqué dans les instructions afin de régler le problème.

Graco a modifié le processus d'assemblage et les procédures d'assurance de la qualité afin d'éviter que le problème se répète. Elfe Juvenile Products (Elfe)  fournira aux consommateurs dont le siège est enregistré des instructions détaillées permettant d'examiner la ceinture du SAU et, au besoin, d'en corriger la disposition. Les consommateurs ne devraient pas retourner l'ensemble de retenue au détaillant. Les consommateurs qui n'ont pas rempli et retourné la carte d'inscription devraient le faire en ligne ou devraient contacter Elfe au 1-800-667-8184.

Les parents ou gardiens ne devraient pas utiliser le siège dans la position face vers l'arrière avec la ceinture du SAU avant que la disposition de la ceinture n'ait été examinée et, au besoin, corrigée. En attendant, les consommateurs peuvent utiliser la ceinture de sécurité du véhicule à la place de la ceinture du SAU.

Graco SnugRide :
Graco Children's Products Inc. (Graco) a expédié 10 828 ensembles de retenue autonomes pour bébés SnugRide au Canada qui pourraient présenter un risque de suffocation. Les ensembles de retenue autonomes visés sont munis d'une housse de siège fait d'une fibre de rembourrage moins dense. Le modèle de la housse pourrait permettre aux bébés d'avoir accès à la fibre. La défectuosité de la housse du siège ne diminue en rien la capacité de l'ensemble de retenue de protéger le bébé en cas de collision.

Le présent avis ne vise pas les modèles SnugRide vendus avec un système de voyage. Le système de voyage comprend une poussette, un siège d'auto pour enfant et sa base.

L'entreprise fournit également aux propriétaires d'un siège SnugRide visé par l'avis (et qui ont enregistré leur siège) une trousse de remplacement de la housse. Les consommateurs qui n'ont pas enregistré leur ensemble de retenue pour bébés ou qui ont besoin d'aide peuvent contacter Elfe Juvenile Products en composant le 1-800-667-8184. Les consommateurs ne devraient pas retourner les ensembles de retenue visés au détaillant.

Source : Transport Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires