Consommation

Survivre au magasinage de Noël

Les stationnements sont remplis, les centres commerciaux bondés et circuler entre les boutiques devient presque une discipline olympique. Pour que l’activité ne prenne pas l’allure d’une corvée pénible, Mamanpourlavie.com vous livre ses astuces bien pensées. Exit la folie et cap vers un magasinage presque zen! Juré!

Le meilleur temps
  • Dès décembre, les magasins sont ouverts tous les soirs de la semaine. Soyez astucieuse et préférez les lundis ou les mardis aux jeudis ou vendredis soirs.
  • Que diriez-vous d’un 5 à 7 nouveau genre… à arpenter les boutiques? Durant ces heures où la plupart des gens sont soit pris dans un embouteillage ou à la maison à faire le souper, les centres commerciaux sont étonnamment déserts. Tant mieux!
  • Si possible, allez magasiner sans les enfants. Ainsi, vous serez doublement plus efficace et n’aurez pas à gérer des crises et des « je suis tanné, on s’en va bientôt? », « J’ai faim! », « J’ai envie de pipi » et autres!
Bien choisir  
  • Épluchez les circulaires et les courriels promotionnels, et écrivez ce que vous voulez acheter pour chacun des membres de votre famille et vos amis. Une liste par personne permet d’établir un budget… et s’y tenir!  
  • À partir de vos listes des cadeaux, faites une liste d’achats par magasin et établissez ensuite votre itinéraire le plus productif. Ciblez les magasins incontournables à faire et ceux qui peuvent être visités si vous avez encore du temps.
  • Choisissez des centres commerciaux avec petits plus comme un vestiaire (pour magasiner sans manteau), des haltes-garderies pour enfants, etc.
  • Essayez de concentrer vos emplettes à un seul endroit pour éviter de devoir trouver plusieurs fois un stationnement.
  • Choisissez des vêtements confortables et pas trop chauds pour votre périple de magasinage, ainsi que des bottes qui ne vous font pas mal aux pieds. Il est important d’être bien!
Juste avant de partir
  • Glissez une ou deux collations dans votre sacoche et n’oubliez pas votre bouteille d’eau!
  • Videz votre sacoche du superflu et ne gardez que l’essentiel pour votre virée. Si votre sac à main est de grand format, troquez pour une version plus petite qui ne vous encombrera pas!
Sur place
  • N’oubliez pas de garder vos factures en vue de possibles échanges. Renseignez-vous sur la politique de retour du magasin, on ne sait jamais!
  • Profitez des soldes spectaculaires pour faire provision de quelques cadeaux de dépannage pour les invitations de dernière minute ou pour les échanges de cadeaux, etc.
  • Si vous magasinez avec vos enfants, prenez quelques minutes pour leur donner des consignes claires si jamais vous vous perdez de vue. Dans les magasins bondés, il est malheureusement trop « facile » de perdre vos enfants. Une expérience paniquante à prévenir en suivant les conseils de sécurité d’Enfants-Retour.
Conseils de sécurité d’Enfant Retour Québec
  1. À votre arrivée au centre commercial, identifiez avec votre enfant les endroits et les personnes auprès desquels il pourra trouver de l’aide au besoin.
  2. Rappelez à votre enfant qu’il doit rester à portée de vue en tout temps.
  3. Assurez-vous d’avoir sur vous un bon document d’identification de votre enfant, tel que le carnet ou le carton d’identité d’Enfant-Retour Québec qui comprend une photo récente de votre enfant; ce document pourrait vous être fort utile advenant que vous soyez séparé de votre enfant.
  4. Accompagnez toujours les jeunes enfants aux toilettes publiques.
  5. Ne laissez jamais votre enfant seul dans un endroit public tels un magasin de jouets, une arcade de jeux vidéo, un cinéma ou un centre d’activités en comptant sur le personnel pour le surveiller. Cela ne fait pas partie de leurs fonctions et ils ne sont pas formés à cet effet.
  6. Respectez votre enfant s’il démontre de la résistance ou de l’inconfort en s’asseyant sur les genoux du Père Noël – rappelez-vous que votre enfant apprend à faire confiance à son instinct en écoutant son alarme intérieure. Ceci peut s’avérer déterminant si jamais votre enfant est approché par un individu aux intentions douteuses. Il restera toujours l’an prochain.

Source : Enfant-Retour Québec

Magasiner… chez soi

De plus en plus de gens choisissent les achats en ligne pour fuir les foules et prendre le temps de comparer le prix d'un même article sur plusieurs sites. Vérifiez simplement quelles sont les dates limites à respecter pour recevoir les cadeaux à temps pour les glisser sous le sapin. Calculez également le prix de la livraison, un élément qui peut faire toute la différence! Si vous achetez à l'extérieur du Canada, des frais de douanes peuvent venir alourdir la facture, alors vérifiez bien avant d'acheter!

Vous avez fait vos emplettes, mais devez les expédier à votre famille qui habite loin? Consultez le site de Poste Canada pour tout connaître sur les dates limites pour les livraisons.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.