Consommation

10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Sans avoir à vous transformer en famille zéro déchet, voici 10 gestes de base à développer dans votre cheminement pour devenir une famille plus écolo!

Moins utiliser la voiture 

Si l’école des enfants est assez proche ou que vous avez envie de faire une sortie au parc du coin, essayez de limiter l’utilisation de la voiture en favorisant l’autobus, le métro, le vélo, le covoiturage, etc. Ça vous permettra de garder la forme, vous économiserez sur l’essence et sur l’énergie dépensée, et vous diminuerez votre impact environnemental!

Moins de papier

Plusieurs journaux et revues ont des versions web.. C’est pratique pour les déplacements et on évite ainsi de remplir le bac de feuilles de papier devenues inutiles. Vous pouvez aussi acheter des romans en ligne et les lire sur une tablette, une liseuse ou votre cellulaire. Pensez également à recevoir votre facturation en ligne et à faire le plus de paiements possible par Internet. 

Les produits hygiéniques écoresponsables

Les produits hygiéniques sont indispensables pour les besoins d’hygiène de base de toute la famille, surtout pour maman. Heureusement, il existe maintenant des produits d’hygiène féminine faits de coton biologique à 100%1 comme les produits Natracare. Pour les besoins de toute la famille, préférez les produits Cascades Fluff & Tuff®, qui proposent notamment un papier hygiénique fait de fibres 100% recyclées et biodégradables.

Les sacs réutilisables 

Munissez-vous d’une bonne collection de sacs réutilisables de différentes grandeurs. Plusieurs supermarchés exigent désormais des frais pour les sacs en plastique, donc vous économiserez en les utilisant à répétition, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement. Et n’oubliez pas de vous munir de petits sacs en toile pour vos fruits et légumes! 

Une journée de magasinage en vue? Ne partez pas sans vos sacs réutilisables; vous pourrez ainsi éviter d’utiliser ou d’acheter ceux des magasins! 

Produits ménagers

Il existe, sur le marché, de plus en plus de produits naturels, écologiques et biodégradables pour toutes les tâches ménagères de la maison, et ces produits ne sont pas nécessairement plus dispendieux! Ça vaut donc la peine d’en faire l’essai! Pour être encore plus écolo, on élimine plusieurs produits en fabriquant soi-même ses produits d’entretien ménager

Appareils électroménagers

On ne peut pas se passer d’électroménagers, mais il est possible de réduire notre consommation d’énergie en remplaçant nos vieux appareils par des modèles écoénergétiques portant la mention Energy Star. Selon le ministre des Ressources naturelles du Canada2, les appareils écoénergétiques consomment jusqu’à 50 % moins d’énergie que les anciens modèles! On pense ici bien sûr au réfrigérateur, au lave-vaisselle, à la laveuse et à la sécheuse, mais il ne faudrait pas non plus oublier les ventilateurs de plafond, les hottes, les aérateurs d’eau et tous les autres! Et pourquoi ne pas investir dans une barre d’alimentation intelligente qui coupera automatiquement l’alimentation des appareils non utilisés?

Saviez-vous qu’il suffit de 3 millimètres de givre dans votre réfrigérateur ou votre congélateur pour que leur consommation d’énergie augmente de 30 %? Pour éliminer le givre, vous pouvez nettoyer les parois du réfrigérateur à l’aide d’eau mélangée à du jus de citron, et ce, une fois tous les trois mois.

Donner une deuxième vie à nos articles

Ne jetez pas vos anciens jouets ni vos vêtements de bébé. Offrez-les à un organisme qui pourra leur donner une deuxième vie. Certaines entreprises recueillent également certains articles en fin de vie, alors ouvrez l’œil! Aussi, les friperies offrent d’excellentes opportunités pour faire de belles trouvailles à petit prix!

L’alimentation

Quand vient le temps de faire l’épicerie, favorisez les produits locaux et les fruits et légumes de saison biologiques et non importés. En achetant localement, vous éliminerez l’impact écologique dû au transport des aliments. De plus, tentez de réduire le gaspillage alimentaire. L’été, initiez les enfants aux plaisirs du jardinage en créant votre propre potager bio!

Recycler

Ça devrait aller de soi, mais il y a encore beaucoup de familles qui recyclent peu ou pas du tout4. Assurez-vous d’avoir un grand bac de recyclage à portée de main (ou d’en installer de plus petits dans chaque pièce clé de la maison, par exemple le bureau et la salle de jeu) pour rappeler à chaque membre de la famille de recycler. Une fois l’habitude créée, chacun contribuera directement à améliorer votre empreinte écologique collective!

Fermer les lumières et les appareils

Apprenez tôt aux enfants à fermer les lumières avant de quitter une pièce et à éteindre les appareils comme la télévision ou les consoles de jeu lorsqu’ils ne s’en servent plus. 

Avez-vous déjà entendu parler de l’alimentation fantôme? Il s’agit de l’énergie consommée par les appareils électroniques tandis qu’ils ne sont pas utilisés3. C’est pourquoi on conseille de débrancher, par exemple, les téléviseurs secondaires et la cafetière et d’éteindre complètement (et non de mettre seulement en veille) les consoles de jeu, histoire d’éviter ces pertes d’énergie.

Écrit par Michèle Laplante


1 - Empreinte écologique du coton biologique Écocert https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-biologique-gots

2 - Ressources Naturelle Canada : https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-maisons/apportez-de-petites-modifications-dont-les-effets-sadditionnent/21851

3 - Ressources Naturelles Canada : https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/pleins-feux-sur-lefficacie-energetique/2020/10/22/faites-fuir-lalimentation-fantome-hors-de-votre-maison/23086

4 - Statistiques Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/16-002-x/2008004/article/10750-fra.htm


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC