Consommation

Les serviettes hygiéniques lavables

Vous connaissez sans doute les couches lavables qui ont fait une remontée importante dans les habitudes d’utilisation des jeunes parents. Mais connaissez-vous les serviettes hygiéniques lavables?

De nos jours, il est clair que dans le monde de la maternité de plus en plus de mamans optent pour l'utilisation de couches lavables pour l'aspect écologique et économique qu'elles font miroiter. D'ailleurs, ce recours à ce type de couches est bien souvent en réaction au temps aberrant de dégradation des couches jetables (plus de 350 ans) et au coût exorbitant de leur dépôt dans les sites d'enfouissement. Mais qu'en est-il des serviettes hygiéniques et des protège-dessous qu’utilisent les mères? Ne remplissent-ils pas aussi notre fameux sac à ordures? Voici quelques alternatives intéressantes afin de demeurer une maman des plus vertes.

Protège-dessous = protège de sous $

Il existe sur le marché, dans diverses boutiques de maternité, des protections lavables pour les règles, en coton ou même en bambou, à un prix plus qu'abordable. De longueurs diverses (6-8-10-12-14 pouces), ces serviettes hygiéniques et protège-dessous offrent une protection sans pareil, tout en confort, sans pellicule plastifiée irritante. Cet aspect moelleux n'est pas à négliger surtout durant les lochies (saignements vaginaux après l'accouchement qui peuvent s'échelonner sur six semaines) et même si la nouvelle maman a subi des points de suture au niveau du périnée et a des hémorroïdes, suite à son accouchement. En ce qui a trait à l'entretien de ces protections, ce n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre brassée de lavage. Vous pouvez les faire tremper ou non au préalable. Ensuite, la journée du lavage, il suffit de faire un rinçage, de les laver au cycle régulier avec un détergent quelconque, même à base de soda ou de javellisant. Ensuite, vous pouvez la faire sécher à l'air libre ou à la machine.

Diva dans l’âme

Belles de Vénus, voici une autre alternative intéressante durant vos règles. Il s'agit bien évidemment de la Diva Cup. Ce petit réceptacle en silicone épouse à la perfection les parois du vagin, évitant ainsi les écoulements de sang. Il est beaucoup plus sécuritaire qu'un tampon en ce qui concerne les risques de choc toxique. D'ailleurs, il est souhaitable de le rincer et de la laver au moins deux fois quotidiennement. Vous pouvez alors utiliser un savon doux à mains ou le Diva Wash. Ce nettoyant est spécifique à ce dispositif, est moins abrasif, permet un meilleur entretien et a un pH neutre. À tous les ans ou deux ans, vous devrez changer votre Diva Cup. Elles viennent en deux grandeurs : taille 1 et taille 2. Si vous n'avez pas d'enfants et avez moins de 30 ans, la taille 1 est pour vous. Si vous avez des enfants, peu importe votre âge, ou êtes âgée de plus de 30 ans, la taille 2 vous conviendra.

Bel héritage à léguer

En optant dorénavant pour ces alternatives écologiques mensuelles, vous produirez moins de déchets et laisserez une Terre beaucoup plus verte pour vos enfants. Toutes les mamans prennent soin de leurs petits chéris, alors pourquoi ne le faites-vous pas pour vous-même?

Si vous êtes des mères de jeunes filles, il va de soi que les serviettes lavables ou la Diva Cup sont des choix de prédilection à leur proposer. C'est une belle initiative dès leur puberté que d’opter pour des protections hygiéniques plus écologiques. Si bon nombre d'entre elles baignent dans ce mode de vie depuis toujours, elles poursuivront cette belle philosophie de vie et votre portefeuille vous sourira également :)

Par Nancy Richard, Boutique Mère Hélène

Mère Hélène

En plus d'une boutique à Brossard et d'une autre à Repentigny, Mère Hélène exploite une boutique en ligne qui propose des milliers de produits pour la grossesse, l'allaitement et les bébés.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires