Consommation

Essai longue distance de la Chrysler Pacifica hybride 2018

Rappelons tout de même que la toute première Chrysler Pacifica, en 2003, était un «VUS familial» qui a que très moyennement fonctionné d’ailleurs. On peut dire même que la fiabilité et la réputation de ce modèle n’ont pas forcément aidé au lancement de la minifourgonnette Pacifica.

Bref, on efface tout, on garde le même nom et on revient à contre-courant du marché. Oui, pourquoi pas, la stratégie est osée, mais cela mérite de relever le défi.

Donc en 2017 la Pacifica renaît de ses cendres. C’est maintenant une véritable minifourgonnette construite sur une plateforme Fiat. En fait, cette architecture rend le véhicule très confortable; il n’y a ni bruit ni cliquetis à l’intérieur, et il y a de l’espace à revendre, tant au niveau des jambes, de la tête, que pour les bagages, etc. Bref, la place, ce n’est vraiment pas ce qui manque dans cette fourgonnette.

Vous allez me dire: «Comme dans toute fourgonnette.» Et il est vrai que les consommateurs dans ce créneau recherchent avant tout l’espace à bord, avant même de rechercher un agrément de conduite ou toute autre sensation de bonheur au volant.

3 500 km et plus… en hybride

J’étais dans cet esprit-là avant de prendre le volant de ma Pacifica pour nos vacances familiales, durant lesquelles nous avons parcouru plus de 3 500 km dans l’Ouest canadien au volant de ce véhicule… hybride. Grâce à ce dernier mot, je peux vous dire que j’ai adoré rouler dans une fourgonnette, j’en étais même fière!

Nous avons pris le véhicule à Calgary, et notre voyage se déroulait tout de suite après: Calgary, Banff, Jasper, Whistler, Vancouver et retour vers Calgary. Durant ce voyage, nous sommes passés à travers montagnes, forêts, zones désertiques, bords de mer, routes plates (dans les deux sens du terme), et la Pacifica a avalé les kilomètres sans broncher. Le couple moteur et la puissance faisaient exactement ce qu’on attendait d’eux.

Le confort à bord, dans ma version Limited, était digne d’une première classe d’avion. Les enfants (10 et 14 ans) avaient la possibilité de choisir plusieurs positions au niveau de leur siège. Ils avaient des espaces de rangement à leur portée dans tous les recoins de la voiture, incluant la troisième rangée.

Deux toits ouvrants

La Pacifica 2018 compte pas moins de deux toits ouvrants; le premier, panoramique et le second, de plus petite taille et accessible uniquement pour la troisième rangée. Les passagers de la deuxième rangée avaient quant à eux un système cinéma Uconnect placé derrière les appuie-têtes des sièges avant. Chaque écran vient avec sa propre télécommande et son casque d’écoute sans fil ainsi qu’une prise de courant auxiliaire de 115 V et une entrée HDMI.

Le centre Uconnect nous gratifie également d’un écran de 8,4 pouces, à l’avant, qui n’est pas facile à utiliser au début, mais avec lequel nous avons rapidement trouvé nos marques. Petit avantage, on peut, tout comme avec un téléphone intelligent, bouger les icônes pour garder ceux qu’on utilise le plus à portée de main.

Le tableau de bord, quant à lui, possède un écran central numérique de 7 pouces qui contient l’ensemble des informations utiles à la conduite. On y retrouve également deux grosses jauges, l’une pour le réservoir d’essence et, la seconde, pour la consommation d’énergie électrique. Oui, ne l’oublions pas, nous sommes dans un véhicule hybride.

Système hybride

Parlons justement du système hybride et de son efficacité. J’ai choisi ce véhicule pour essentiellement tester sa consommation d’essence sur route. Nous savons tous qu’une fois chargée à bloc, l’autonomie est de 53 km en mode «presque 100 % électrique». Oui, dans cette voiture, vous ne pouvez pas décider quand basculer en mode électrique ou en mode essence. L’ordinateur va choisir pour vous. Un peu déconcertant au début, mais on s’y fait vite. Donc en ville, afin de maximiser l’autonomie de votre réserve de batterie, le moteur à essence reste actif et intervient à l’occasion même si le véhicule roule en mode électrique.

Dans mon cas, je n’ai pas fait beaucoup de «ville» sauf à Vancouver, où d’ailleurs je n’ai pas pu trouver une seule borne pour recharger le véhicule — pas parce que cette ville manque de bornes de recharge, mais bien parce que les véhicules électriques y sont plus nombreux et tous les dispositifs extérieurs et intérieurs étaient pris d’assaut par les gens qui travaillent au centre-ville. Mon hôtel n’avait pas de borne de recharge… impensable quand, durant mon voyage, des hôtels perdus dans la montagne avaient leurs propres stations de recharge.

Stationnement sans frais!

En passant, dans plusieurs hôtels, mon véhicule hybride enfichable me faisait économiser la nuit de stationnement du véhicule. En effet, plusieurs hôtels ne font pas payer le stationnement (incluant des hôtels avec stationnements intérieurs) justement parce qu’on utilise un véhicule électrique, tout en nous offrant une station de recharge pendant la nuit.

Donc, à Vancouver, j’ai roulé dans le trafic la plupart du temps uniquement sur l’essence. Même là, ma consommation n’était pas désastreuse, vu la grosseur du véhicule; je tournais autour de 10 l/100 km.

L’autonomie

Ma plus grosse surprise avec ce véhicule durant notre voyage familial était essentiellement l’autonomie de la voiture. Nous sommes tous d’accord pour dire à l’unisson que l’autonomie de la batterie est bonne pour environ une cinquantaine de kilomètres. C’est ce à quoi je m’attendais durant mon voyage. Je me suis même posé la question, est-ce que cela en vaut vraiment la peine, car de toutes les façons l’autonomie de la voiture n’est que de 53 km au maximum. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il n’en était rien!

Dès les premières journées, je constatais qu’environ 30 % de mon kilométrage total était effectué sur le mode électrique. Par exemple, j’ai parcouru, durant mon voyage, un trajet total de 547 km en une journée, et mon ordinateur de bord indiquait 385 km effectués avec de l’essence et 162 km de manière électrique. Un autre trajet indiquait 265 km, dont 152 km avec de l’essence et 113 km en mode électrique.

Certains trajets, pour lesquels j’avais pu recharger ma batterie la veille indiquaient, pour un total de 132 km, 37 km en essence et 95 km de façon électrique; ou encore, pour un total de 265 km, 152 en essence et 113 km en mode électrique.

Récupération d’énergie

Ceci s’explique essentiellement par le fait qu’en roulant nous récupérons de l’énergie (lors des freinages, décélérations, etc.), ce qui vient ajouter à l’autonomie électrique du véhicule.

D’ailleurs, durant mon voyage complet, l’ordinateur de bord indiquait que, pour un total de 3 589 km parcourus, 2 313 km avaient été faits grâce à l’essence et 1 275 km, grâce à l’électricité, pour une moyenne globale de 6,5 l/100.

Je le rappelle, nous étions quatre dans la voiture, plus les bagages (une valise par personne) et je peux vous garantir que j’étais toujours à la limite de la vitesse permise et même, parfois, très légèrement au-dessus. Petit rappel, certains tronçons en Colombie-Britannique sont limités à 110 km et même 120 km/h.

Conclusion

J’ai été impressionnée par la Pacifica qui est un véhicule très bien conçu et assemblé. Certes, elle n’est pas donnée et, dans la catégorie, si je me tourne vers une Honda Odyssey ou une Sienna, je vais avoir, à prix quasi identique, sensiblement la même configuration. On parle quand même d’une fourgonnette qui se détaille à plus de 52 000 $, donc on doit y trouver tout le nécessaire en matière de sécurité active et passive, de gadgets en tout genre aussi bien pour les plus grands que les plus petits.

Mais, ce qui a vraiment fait la différence avec ce véhicule, par rapport aux autres, est son moteur hybride. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce V6 hybride. On a le son et le couple d’un V6 (qui est quand même bien plus agréable qu’un 4 cylindres) et l’économie d’une sous-compacte.

L’avantage de ce système enfichable est que, si vous ne faites que de la ville ou de petites distances, vous pouvez compter sur votre autonomie de 53 km en mode électrique (qui est quand même considérable vu la grosseur du véhicule). Si vous devez faire de la route, vous serez encore gagnante, car vous pourrez toujours compter sur des kilomètres qui seront effectués en mode électrique. À mon humble avis, FCA devrait utiliser ce moteur hybride/enfichable sur plusieurs autres véhicules du groupe.

Maintenant, la question qu’on se pose toujours: en combien de temps ce véhicule hybride, quand même plus cher au départ, devient-il plus avantageux financièrement, en fonction de son kilométrage? Et là, on n’a pas le choix de sortir la calculatrice!

Auto 123


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé