Consommation

Les parcs pour bébés

Avez-vous décidé d’acheter un parc pour bébé? Voici quelques pistes de réflexion pour choisir un bon parc et quelques conseils de sécurité pour éviter que votre enfant s’y blesse.

Parcs en bois

Plutôt difficiles à trouver dans nos magasins, les parcs en bois existent en plusieurs formats. Certains ne forment qu’une barrière autour du tapis de bébé, comme ceux-ci (en métal), l’empêchant de se promener ailleurs dans la maison quand les parents ne peuvent pas surveiller. D’autres sont évolutifs et, à la manière d’une couchette pliante, permettent d’ajuster la hauteur du parc afin de ménager votre dos, comme l’icoo Panama, offert chez Babies R Us.

Assurez-vous que les côtés du parc sont bien enclenchés avant de l’utiliser. Autrement, votre bébé pourrait se coincer les doigts dans les systèmes de verrouillages et se blesser.
Parcs pliants sans accessoires

Si votre budget est très serré, il existe une bonne sélection de parcs tout simples, sans accessoires ni jouets. Leur prix varie entre 30 $ et 50 $ pour les marques Eveflo, Graco et Cosco. Ils se plient facilement comme tous les parcs et certains ont un côté à roulettes et un autre à pattes comme les parcs un peu plus chers.

Assurez-vous que le matelas est ferme et même si le parc vous semble inconfortable, il faut éviter de le modifier à votre façon. La sécurité a été jugée conforme avec le modèle original et un matelas usé peut présenter un risque de suffocation pour un enfant.
Parcs pliants avec accessoires

Les parcs pliants avec filet de base comme le Pack n’ Play de Graco ou le Funsport de Safety 1st ont plusieurs avantages. D’abord, ils font aussi partie des parcs les moins chers sur le marché à des prix qui varient entre 75 $ et 90 $ pour ceux de Safety 1st et entre 100 $ et 125 $ pour ceux de Graco. Ils sont faciles à plier et à ranger dans un petit sac, fournissent un espace coussiné et ajustable en hauteur, un mobile et, parfois, une surface pour changer les couches. Dans cette gamme, vous pourrez trouver des modèles avec plus d’accessoires qui sont évidemment un peu plus chers comme celui d’Eddie Bauer, mieux coussiné, qui comprend aussi un moïse ou le Graco Cuddle Cove avec son siège berçant.

Ne faites jamais dormir un bébé sur une table à langer accrochée à un parc et ne placez jamais un bébé dans un parc lorsque la table à langer ou la couchette sont en place. La tête d’un enfant pourrait rester coincée entre le rebord du parc et celui de la table à langer ou de la couchette, ce qui présente un risque d’étranglement ou de suffocation.
Parcs grands formats

Les parcs octogonaux et les parcs Joovy offrent une plus grande surface de jeu aux enfants. Si vous avez l’intention de vous en servir souvent en raison des risques que comporte votre maison, ces parcs sont un bon choix. Vos enfants s’y sentiront moins à l’étroit.

Évitez de mettre dans le parc de gros jouets ou des jouets en peluche sur lesquels un enfant pourrait grimper pour se hisser hors du parc.
Parc d’extérieur et d’intérieur

Plusieurs parcs d’extérieur font plus que simplement abriter les enfants du soleil et vous trouverez des parcs grand format d’extérieur qui peuvent très bien être utilisés aussi chez vous. C’est le cas du Summer Infant, à 110 $, qui est à la fois pratique et joli. Le Primo Play Yard Cabana est un autre parc qui peut être utile à l’intérieur comme à l’extérieur puisqu’en plus d’être un parc coussiné, il se transforme en tente à l’extérieur.

Évitez d’ajouter des couvertures, des oreillers, un coussin ou un matelas supplémentaire. Un enfant pourrait s’étouffer avec ces articles.
Parc de voyage

Ce parc fabriqué par Phil & Ted est très léger et parfait pour les familles qui voyagent beaucoup. En plus d’offrir à votre enfant un environnement familier partout où il dormira, il se plie si facilement qu’il entre même dans les grandes valises. Vendu à 199,99 $, vous pouvez ajouter un filet pare-soleil à 29,99 $ et l’apporter en pique-nique ou à la plage.

Les parcs sont munis d’une étiquette sur laquelle vous trouverez le nom du fabricant, la date de fabrication ainsi que le modèle. Munis de ces renseignements, vérifiez si votre parc a fait l’objet d’un rappel auprès de Santé Canada par téléphone ou sur le site web officiel.
Parcs extra confortables

Finalement, certains parcs sont assez confortables pour devenir de bons lits d’appoint où vos enfants feront de beaux rêves. Celui-ci, de Baby Bjorn, en est un bon exemple. Facile à transporter, à plier et à déplier, il contient un matelas doux et confortable qui fera toute la différence pour votre enfant. Par contre, il est plus cher. Vous le paierez 339,99 $.

Assurez-vous que le vinyle recouvrant le rebord du parc, les parois en filet et le matelas ne sont pas déchirés. Un enfant risque de s’étouffer s’il en arrache de petits morceaux avec ses dents.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires