Consommation

Donnez un second souffle à votre ancien matelas

Chaque année, pendant la période du 1er juillet, près de 60 000 Montréalais déménagent en laissant des centaines de matelas abandonnés sur le trottoir ou dans les ruelles de la ville.

Les matelas comportent de nombreux matériaux qui peuvent être recyclés en une panoplie d’articles utiles. Ceux-ci ne sont donc pas condamnés à contribuer à la pollution visuelle et à engorger les sites d’enfouissement du Québec. De plus, certains programmes de récupérations de matelas permettent de redistribuer auprès de citoyens plus défavorisés les matelas qui sont encore en bon état.

Il est d’autant plus important de ne pas mettre le matelas à la rue, car le principal écueil au recyclage des matelas est la pluie. Un matelas mouillé est inutilisable. Il est préférable de coordonner la récupération du matelas avec l’achat d’un nouveau pour assurer sa récupération ou son recyclage.

Par exemple, lorsqu’un client se procure un nouveau matelas chez Dormez-vous, l’ancien est récupéré et réutilisé de façon adéquate. Les matelas réutilisables ont droit à une deuxième vie, puisqu’ils sont offerts à des organismes de charité locaux qui les donnent à des familles dans le besoin. Les matelas qui ne peuvent être réutilisés sont recyclés : chaque année, Dormez-vous envoie des milliers de matelas dans un centre de recyclage, plutôt que dans les sites d’enfouissement locaux.

En 2009, plus de 22 650 anciens matelas échangés par des clients ont été catégorisés comme étant réutilisables ou recyclables. Parmi les matelas recueillis, près de 14 000 matelas ont été recyclés et près de 8 700 ont été offerts à divers organismes de charité pour meubler des dortoirs pour sans-abri ou donnés à des personnes n’ayant pas de lit.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.