Livres/CD/DVD

Le magicien d'Oz

Dorothée et son chien reprendront vie cet été dans les parcs montréalais sous forme de pièce de théâtre musicale présentée par La Roulotte. En plus, c’est gratuit et en plein air!

La Roulotte, ce théâtre ambulant qui se promène dans les parcs de Montréal, reprend du service cette année. Voilà une excellente façon de terminer une douce soirée estivale. Trimballez vos chaises pliantes, votre nappe de pique-nique et apportez quelques collations juteuses : direction le parc le plus près de chez vous qui présente la pièce (consultez l’horaire des représentations ici). C’est vraiment étonnant de constater comment le plaisir est communicatif dans cet environnement! L’ambiance est légère et joyeuse, la troupe toujours délurée et dynamique et les enfants sont hypnotisés! Le parc devient le théâtre qui ouvre grand les portes de l’imaginaire. Fabuleux! Du bon temps en famille, entre amis et voisins, la découverte du théâtre pour certains et la sensation de profiter de tous les plaisirs de l’été en une seule sortie. Car qui dit théâtre en fin de soirée, dit souvent promenade en vélo, marche, arrêt à la crèmerie, détour par le module de jeux, ballons ou autres. Vraiment, une soirée mémorable en famille vous attend!

La pièce

Cet été, on plonge cette fois dans l’univers de Lyman Frank Baum – l’auteur livre The Wonderful Wizard of Oz – dans une adaptation libre de Félix Beaulieu-Duchesneau.

Dorothée, une jeune orpheline et son chien Toto, sont emportés par un cyclone jusqu'au pays d’Oz. Dans cette contrée peuplée d’étranges créatures, de sorcières perfides et de bonnes fées, Dorothée fera tout pour retrouver ses parents disparus. En chemin, elle rencontre un épouvantail sans cervelle, un lion peureux et un bûcheron de fer qui l'accompagneront jusqu'au grand Magicien d'Oz. Pour retrouver ses parents, Oz lui ordonne de terrasser la vilaine sorcière de l'Ouest! Alliant théâtre de marionnettes éclatées et musique délurée, ce spectacle mettra tous ses stratagèmes en œuvre pour enchanter petits et grands enfants!

La Roulotte

Fondé par Paul Buissonneau, le théâtre que l’on appelle affectueusement La Roulotte est en fait le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Depuis maintenant plus de cinquante ans, il a permis à plusieurs générations et plus d’un million de jeunes d’avoir un premier contact avec la magie du théâtre.

Depuis maintenant quelques années, la production du théâtre La Roulotte est réalisée par la Ville de Montréal en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Elle permet donc chaque été à de jeunes finissants en théâtre issus de ces deux écoles d’acquérir une première expérience professionnelle.

Infos pratiques

La pièce sera jouée une quarantaine de fois dans les parcs montréalais du 30 juin au 24 août 2010 (consultez l’horaire). Notez que les représentations sont annulées en cas de pluie.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!