Livres/CD/DVD

Les Coups de théâtre

Du 16 au 23 novembre, la 13e édition du Festival international des arts jeune public bat son plein sur différentes scènes de Montréal : l’occasion rêvée de faire de belles découvertes!

Crédit : Wouter van Looy
Le théâtre d’ici…

Au cours des vingt-cinq dernières années, au Québec, le nombre de compagnies théâtrales et de créateurs s’adressant spécifiquement à l’enfant et au jeune spectateur ont fleuri. En effet, la scène québécoise est riche, et ces productions offrent une véritable fenêtre sur le monde de la culture. Elles permettent aux enfants non seulement de s’ouvrir et d’attiser leur curiosité, mais aussi de développer leur sens critique. En effet, ces spectacles les familiarisent à la scène et aux différentes formes artistiques (musique, danse, arts visuels, théâtre...) Depuis 2 ans, le Festival Les Coups de Théâtre offre une vitrine sur le théâtre jeune public québécois : FOCUS Québec permet donc au public de partout de découvrir huit spectacles originaux de compagnies québécoises de théâtre.

… et celui d’ailleurs

Bien entendu, qui dit « international » dit aussi « fenêtre sur le monde »! Cette année, les enfants auront donc l’occasion de visiter des créations en provenance de la Belgique (La Fille qui fixait, 9+ et Écoute le silence, un voyage avec John Cage, 6+), du Mexique (Les Corbeaux ne se peignent pas, 9+), de la France (Fin de série, 9+) et de l’Espagne, avec la production A Mano : une superbe histoire d’amitié et d’amour pour les enfants de six ans et plus, toute simple, toute douce, magnifiquement racontée avec les mains.

Dans un monde où tout va toujours très vite, de la télévision à la routine quotidienne, il est tellement rafraîchissant de prendre le temps de se faire raconter quelque chose en musique et en gestes!

De tout pour tous

Il y en a pour tous, de tous les âges : on a même pensé aux petits de un an et trois ans. Les adolescents ne seront pas en reste non plus et ils auront aussi la chance de poser des questions aux acteurs et, parfois aux créateurs du spectacle, après la représentation. Les lieux de diffusion des spectacles sont variés et les festivaliers auront ainsi la chance de visiter certaines des plus belles salles de Montréal : le Théâtre Aux Écuries, le Conservatoire, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le Monument-Nationel, le Studio-théâtre de l’Illusion et l’Usine C. Plusieurs restaurants des alentours sont aussi partenaires de l’événement et, sur présentation de votre programme, vous profiterez d’un rabais sur l’achat de votre repas.

Les Coups de théâtre

C’est en 1990 que Rémi Boucher, alors directeur de la Maison Théâtre, a décidé d’ouvrir cette fenêtre sur le monde et de créer Les Coups de théâtre : le premier Rendez-vous international de théâtre jeune public. Dès la première édition, le public et les critiques sont plus qu’enthousiastes! La diversité, l’inventivité et l’originalité des productions qui y sont présentées deviennent la signature de l’événement. On ne s’étonne donc pas que, année après année, le nombre de spectateurs augmente de la sorte.

Théâtre, arts visuels, musique, danse : le Festival international des arts jeune public est dorénavant un incontournable et, à en croire les rires et les étoiles dans les yeux des enfants, pendant et après les représentations, offrir la culture c’est offrir un des plus beaux cadeaux qui soit.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires