Livres/CD/DVD

Nadine Descheneaux - auteure jeunesse accomplie!

Nadine Descheneaux

Cette fois, ma chronique « Spécial auteur » vous présente Nadine Descheneaux, tout en vous faisant également découvrir quelques-uns de ses romans jeunesse, destinés aux petits comme aux plus grands!

Journaliste, blogueuse, auteure et maman de deux enfants, Adèle et Hubert, Nadine Descheneaux a publié depuis 2006 une trentaine de livres pour les jeunes de 4 ans, allant jusqu’aux jeunes adolescents de 12 ans et plus. Par exemple, elle a écrit l’album La chasse à la mouche et créé, avec Pierre Labrie, la série Les 4 Super pour les tout-petits. Pour les enfants du primaire, des histoires comme les séries Les idées folles de Rebecca, celle du Pirate Safran et la plus récente Destination Monstroville! Les adolescents - ou plutôt les jeunes adultes de 16 ans et plus - ne sont pas en reste avec de courts romans de suspense dans la série Sur la route.

Nadine Descheneaux est également l’auteure de la série à succès Les secrets du divan rose, dont le premier tome, Oui, non… peut-être? s’est classé à la 27e position des meilleures ventes de livres au Québec en 2009. Ce titre a aussi fait partie des 20 livres en liste pour le Prix du Grand Public du Salon du livre de Montréal en 2010. En avril 2011, elle a remporté le Grand Prix du livre de la Montérégie dans la catégorie fiction jeunesse au secondaire pour Cœur de pierre, le tome 4 de cette même série Les secrets du divan rose.

Nadine Descheneaux - suite

Deux fois boursières en création littéraire au Conseil des arts de Longueuil, elle a reçu en 2012 le Grand Prix du livre de la Montérégie - catégorie Roman jeunesse - pour son livre Échec et Mat paru aux éditions du Phœnix. En 2013, elle a reçu également une bourse de Québec Édition/Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa présence au Salon du livre de Paris.

Nadine participe activement à différents salons du livre au Québec et au Nouveau-Brunswick, en plus d’animer des ateliers littéraires dans de nombreuses écoles pour, comme elle le dit elle-même, muscler l’imagination des enfants et des plus grands!

À titre de journaliste, Nadine collabore à plusieurs magazines et sites web québécois, sans oublier son populaire blogue Les (Z)imparfaites qui, en 2009, a permis la publication d’un livre regroupant les meilleures chroniques du blogue : Le guide de survie des (Z)imparfaites – Comment (mieux) survivre avec ses enfants (et ceux des autres!), aux éditions Les Intouchables. 

Pour connaître toutes les animations qu’elle offre (écriture, créativité et journalisme, et être au courant de toutes les parutions de ses livres), consultez son site Web.

Mauvais joueur! (Série Les 4 Super)

Les 4 ans et plus vivront une journée bien spéciale à la garderie alors qu’un nouvel ami y fait son entrée! Curieusement, ce même jour, des jeux et des jouets disparaissent. Nos 4 Super - Super Génie, Super Bisou, Super Dino et Super Super - se chargeront de l’enquête. Délicat et surprenant comme résultat, mais heureux dénouement pour tous les amis de la garderie… surtout pour le nouveau!

Ne manquez pas de visiter le « Super » site Web de ce joyeux quatuor.

Mauvais joueur!, Nadine Descheneaux et Pierre Labrie, illustrations Eric Péladeau. Andara éditeur, Lorraine, 2013, ISBN : 9782924146026

Ce n’est pas du gâteau! (Série Les 4 Super)

Dans la même série, Les 4 Super vont cette fois à la fête d’anniversaire d’un de leurs amis de la garderie. Mais il semble que quelqu’un essaie de jouer les « trouble-fête ». Nos 4 super héros mettront tout en œuvre pour le découvrir afin que la fête finisse par être des plus réussies…!

Les illustrations de cette série sont réalisées par Éric Péladeau et elles raviront les tout-petits par la vivacité de leurs couleurs et les frimousses sympathiques des personnages. Les polices employées pour les textes sont variées et colorées et se font complices de l’action, ce qui stimulera et encouragera les premiers lecteurs!

Ce n’est pas du gâteau!, Nadine Descheneaux et Pierre Labrie, illustrations Eric Péladeau. Andara éditeur, Lorraine, 2013, ISBN : 9782924146033

Un journal (pas) très intime (Série Les idées folles de Rebecca)

Les 8 ans et plus seront amusés par les aventures rigolotes de Rebecca, cette petite coquine à l’imagination fertile!

Dans cette histoire, Rebecca a reçu un journal « monstrueusement vert » de grand-maman Dodo. Ce nouveau cadeau est muni d’un cadenas afin de garder ses écrits bien secrets. Rebecca le cache donc sous son matelas et dissimule la clé du cadenas dans une craque du plancher de sa garde-robe. Cependant, alors qu’elle a une nouvelle phrase importante à inscrire à son journal intime, elle tente en vain de récupérer sa clé qui glisse plus profondément sous le plancher. Papa viendra à sa rescousse en brisant simplement le cadenas de son journal. En voilà fait de la sécurité de ses écrits!... Alors débute sa recherche d’une cachette à toute épreuve. La trouvera-t-elle? À vous de le découvrir…

Un journal (pas) très intime, Nadine Descheneaux, illustrations Martin Goneau. Boomerang éditeur jeunesse, Lorraine, 2013, ISBN : 9782895956815

Nom d’une Rebecca! (Série Les idées folles de Rebecca)

Cette fois, Rebecca affirme ne plus aimer son prénom. Elle veut le changer à tout prix. Elle explore maintes possibilités et adopte finalement le prénom de Dorothée. Pas facile de convaincre l’entourage d’adopter ce nouveau prénom. Et, un nouveau prénom changera-t-il vraiment la vie de Rebecca? Mais, c’était sans compter sur Paul-André, le perroquet de la famille…!

Il faut aussi mentionner que les illustrations de Martin Goneau représentent bien le caractère pétillant et vif de cette jeune héroïne! La graphie est amusante et bien adaptée aux jeunes lecteurs. Bref, une délicieuse aventure remplie de sympathiques rebondissements.

Nom d’une Rebecca!, Nadine Descheneaux, illustrations Martin Goneau. Boomerang éditeur jeunesse, Lorraine, 2013, ISBN : 9782895956709

Mission : espion

Nos jeunes de 10 ans et plus partageront avec intérêt les vacances de Julien. Notre jeune héros, déçu de ne pas aller en vacances dans des lieux idylliques ou exotiques, devra se résoudre à tirer le maximum du camping du lac Minouche! Quoi de mieux pour vaincre l’ennui mortel annoncé que de se donner pour mission de devenir un espion? Une publicité en ligne, invitant à participer à un camp de formation pour espions en herbe, permettra à Julien d’épicer un peu son séjour sous la tente! Et qui sait, la formation toute spéciale de Julien au camping du lac Minouche débouchera peut-être sur de futurs projets passionnants, d’autres missions captivantes?

Mission : espion, Nadine Descheneaux, illustrations Paule Trudel-Bellemare. Les éditions les Malins, Montréal, 2014, ISBN : 9782896571963

Un cœur sur le sable (Série Les secrets du divan rose)

Succès sans conteste, adoptée par les 12 ans et plus, la série Les secrets du divan rose comporte 10 romans et un journal intime aux titres bien représentatifs des intérêts de nos préadolescentes! Cette série met en vedette quatre adolescentes, quatre amies : Frédérique, Rosalie, Zoé et Emma, qui partagent leurs intérêts, leurs inquiétudes et leurs petits secrets sur le divan rose de Frédérique. À propos du narrateur du roman, Nadine Descheneaux explique : « j’ai choisi d’écrire cette série au Je, mais ce n’est pas celui d’un journal intime. C’est plutôt un Je te parle ». Cela permet au lecteur ou à la lectrice, de s’identifier aux personnages et de s’intégrer à ce groupe d’amies.

Un cœur sur le sable est le 10e et dernier tome de cette populaire série. Nous y retrouvons Frédérique, confrontée à des vacances estivales à Cape Cod, loin de ses meilleures amies. L’esprit contestataire et revendicateur de l’adolescente se fait sentir dès les premières pages! Mais au fil des chapitres, Frédérique s’adoucira et s’ouvrira à d’autres amitiés, à de nouvelles expériences…

Cette série plaira aux jeunes adolescentes qui s’y retrouveront « entre amies », dans un style graphique frais et aéré!

Un cœur sur le sable, Nadine Descheneaux, illustrations Jacques Laplante. Boomerang éditeur jeunesse, Lorraine, 2014, ISBN : 9782895957645

Prochaines parutions

Et, afin de vous garder en appétit, voici ses livres à paraître d’ici la fin de 2014…

Pour les jeunes

  • La fin des bisous, aux éditions de la Smala, ISBN : 9782924019146
  • La bibliopet, le tome 3 de la série Destination Monstroville, aux Éditions Druide, ISBN : 9782897111595

Et, leurs parents 


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires