Livres/CD/DVD

Pour rallumer les étoiles

Certaines mamans la reconnaîtront spontanément tant l’héroïne Marie-Lune les avait bouleversées il y quinze ans. Les retrouvailles seront merveilleuses. Le pari était pourtant grand! Mais Dominique Demers, l’une des écrivaines québécoises les plus douées a su rallumer les étoiles dans les yeux de ses lectrices attentives et fidèles.

En écrivant la suite à sa célèbre trilogie – Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête, trois livres réunis plus récemment en un seul intitulé Marie-Tempête -, Dominique Demers a fait un cadeau inestimable à bien des filles… maintenant à leur tour maman… comme Marie-Lune.

Donc… Dans les dernières pages de « Ils dansent dans la tempête », trois ans avaient déjà passé depuis que Marie-Lune avait accouché et laissé son « Moustique » en adoption. On la retrouve fébrile, tourmentée (elle n’a pas changé) et un peu triste. D’un côté, elle voudrait connaître son fils, le voir ou simplement savoir qu’il va bien. Mais, elle tente de se raisonner. Peut-être que lui, il ne veut rien savoir d’elle. Et dans ce tourbillon d’émotions vives et intenses, son couple bat de l’aile et Marie-Lune cherche une étincelle qui rallumera les étoiles qui jadis brillaient autour d’elle et dans ses yeux.

Écrit à deux voix – celle de Marie-Lune et celle de Gabriel, son fils -, cet épisode est un véritable bonbon. Celles qui connaissent et ont aimé Marie-Tempête vont tout autant vibrer en la retrouvant. On jurerait retrouver une vieille copine. Les retrouvailles seront bouleversantes, je vous l’assure. Pour celles qui ont lu les histoires au début des années 90 alors que les premiers tomes paraissaient en édition jeunesse, vous lirez cette suite avec modération : il y a si longtemps que vous espériez une suite que vous ne voulez pas attendre un autre douze ans avant de retrouver à nouveau Marie-Lune. S.V.P., Madame Demers, dites-nous qu’il y en aura un autre…

Un livre plein d’espoir, de vie, de vérité, de « grands sapins » et d’amour maternel. Le plus grand, le plus vrai, le plus viscéral. Authentique, Pour rallumer les étoiles, un bijou qui brille comme une étoile...

POUR RALLUMER LES ÉTOILES. Par Dominique Demers, Québec-Amérique, 2006, ISBN 2764405219, 24,95 $

ND, mars 2007

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires