Livres/CD/DVD

Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels!

Si…

à l’approche d’un anniversaire, de Noël, de Pâques, de la fête des Mères ou des Pères, de l’Halloween ou de l’Action de grâce, la même sempiternelle question revient vous hanter : comment fêter différemment cette année?vous avez envie de vous marier, mais d’épater vos invités non pas par des extravagances coûteuses, mais plutôt par l’originalité de la cérémonie…depuis la naissance de votre petit trésor, l’idée de lui organiser une cérémonie de bienvenue ou un baptême contemporain vous trotte dans la tête…vous accordez une importance particulière à certains rites ou rituels familiaux et désirez les renforcer davantage…
... le livre Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels vous est prédestiné!

L’auteure, Chantale Dauray, s’intéresse aux traditions familiales et aux rituels qui cimentent notre vie et qui, surtout, nous font du bien. Elle réinvente des fêtes, des moments forts, des cérémonies en nous proposant de les rendre uniques… car chaque personne l’est. Pourquoi des fêtes papier carbone? Pourquoi faire comme tout le monde? En lisant le livre, découpé en chapitres abordant chacun une fête ou un événement, notre imagination est secouée : « Il faut que je fasse quelque chose du genre! », voilà ce qu’on se dit. Des centaines d’idées simples, faciles à réaliser et originales sont proposées dans le bouquin. Il est vraiment possible d’en choisir une et de l’adapter à notre petite cellule familiale. C’est un livre qui vous parle, vous interpelle et vous pousse à l’action avec des propositions concrètes. Et il se lit si bien! On va y chercher des infos selon la fête que l’on organise ou on se laisse séduire par un sujet (la naissance d’un enfant) en rêvant de ce qu’on pourrait bien faire.

Pas encore totalement convaincus? « Se rassembler est un besoin fondamentalement humain. Voilà pourquoi les rituels sont universels et intemporels. Dans toutes les cultures, ils témoignent de notre besoin d’appartenance à un groupe », écrit-elle dans son introduction. Les rituels cimentent les relations et donnent des repères et du sens à nos vies souvent bien éparpillées. Au fond, les rituels, c’est comme une doudou pour adultes… dans laquelle les enfants viennent se blottir pour un doux réconfort!

RÉINVENTEZ VOS CÉRÉMONIES, FÊTES ET RITUELS. Par Chantal Dauray, Éditions Stanké, 2004. ISBN : 9782760409705, 29,95 $


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours