Juste lire le titre nous donne envie de l’embrasser. On veut qu’il devienne notre livre de chevet. Notre nouvelle bible. Notre leitmotiv. Il est vrai que le titre nous soulage et nous rassure. « On n’est pas seul »
Les premières lignes de l’intro nous donnent le même effet « Être parent est une grande aventure. C’est fabuleux… et osons le dire, très éprouvant, physiquement comme émotionnellement. » La donne est lancée. Tout le livre tourne autour du fait qu’il n’est pas si facile d’être parent. On se sent parfois démunis face aux comportements des enfants, on se sent dépassés par le quotidien enlevant, on est déstabilisé face à nos convictions et nos valeurs et on est étonnés de nos propres réactions.
Cette enquête menée par une psychologue, psychothérapeute et auteure de plusieurs livres sur les émotions apporte une lumière nouvelle sur la vie de parent. Au-delà de toutes les théories d’éducation, il y a l’histoire personnelle de chaque personne, ses émotions, son inconscient, ses blessures, ses désirs. Les épaules des parents sont pleines de mille soucis. Pas facile de s’y retrouver sainement. Mais, le livre nous aide à démystifier nos charges.
De plus, une partie du livre s’intitule « Coaching Book » et on y retrouve des exercices, des recettes, des trucs et des astuces pour s’en sortir au quotidien. En fait, mieux encore, l’auteure aide les parents à se débarrasser de la culpabilité qui les assaille souvent. Ceux-ci deviennent donc plus libres d’être les parents qu’ils désirent vraiment.
IL N’Y A PAS DE PARENT PARFAIT. Par Isabelle Filliozat, JC Lattès, 2008. ISBN : 9782709625845. 29,95 $
ND, mars 2008