Ce livre ne trône pas dans ma chambre, alors je ne peux pas l’appeler « mon livre de chevet », il est bien plus pratique sur mon comptoir de cuisine, alors je l’ai affectueusement surnommé mon « nouveau livre de comptoir ».
En devenant parents, certains renouent avec le déjeuner, d’autres voient leur bol de fruits beaucoup plus plein qu’avant et d’autres encore adoptent un mode de vie plus sain. On veut un enfant en bonne santé et on serait prêt à tout pour y arriver. Aussi, on reprend conscience de l’impact de l’alimentation sur notre propre santé. Bref, on cherche à développer de bonnes habitudes alimentaires surtout parce que pour nos enfants, nous sommes leurs premiers modèles. Lourde tâche? Pas quand vous avez entre les mains un livre éclairant comme celui de Stéphanie Côté, une nutritionniste passionnée qui a à cœur la santé et le bien-être des enfants et l’alimentation.
Son ouvrage guide les parents à développer chez leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires. Parce que « nourrir son enfant, c’est bien plus que de remplir son assiette », les parents ont des yeux remplis de questions à l’épicerie ou à l’heure des repas. Stéphanie Côté présente donc quarante moyens pour les parents de favoriser une bonne alimentation tout en enseignant à leurs enfants les impacts, les conséquences et les plaisirs de la nutrition. Les conseils et les trucs pratiques abondent. On se surprend à les noter pour subtilement les utiliser dans notre cuisine. Aussi, les données et les exemples, souvent rassemblés sous le titre « Matière à réflexion », étonnent et aident à la prise de conscience et au respect de nos nouvelles « bonnes résolutions ».
On y apprend qu’il se vend au Canada plus de boissons gazeuses que de lait et de jus et que ces « bonbons liquides » contiennent en moyenne 10 cuillérées à thé de sucre par canette de 355 ml. Les exemples visuels faciles à imager sont privilégiés (une portion de 50 g de fromage = 3 piles AA, 75 g de viande= un jeu de cartes, 125 ml = une rondelle de hockey, une souris d’ordinateur ou une balle de tennis), car on les retient bien. Merveilleux! Un livre complet, agréable à lire au ton jamais moralisateur, mais plutôt dynamique et qui, de plus, nous donne un joyeux coup de pouce à la cuisine. L’auteure partage aussi avec nous une quarantaine de recettes délicieuses question de nous inspirer davantage et de mettre en pratique ce qu’on a lu.
UN ENFANT SAIN DANS UN CORPS SAIN. Par Stéphanie Côté, Les éditions de l’Homme, 2008. ISBN : 9782761924672, 24,95 $