Livres/CD/DVD

La vie comme je l’aime – Chroniques d’automne

Plusieurs ont déjà lu ses chroniques d’hiver et d’été. Cette fois-ci, Marcia Pilote prend la plume pour nous livrer ses chroniques d’automne. Des mots qui réchauffent le cœur, encore une fois!

Je l’avoue, je n’avais pas encore lu les livres de Marcia Pilote. Mais le soleil d’automne aidant, le retour à des températures agréables et l’utilisation enfin possible de ma doudou pour terminer les soirées sur le divan m’ont poussée à chercher une lecture enveloppante. Et j’ai mis la main, grâce aux conseils de mes copines, sur le dernier tome de ses chroniques. Après seulement quelques pages, j’ai été conquise. Vraiment.

Marcia Pilote nous confie ses réflexions sur la vie, sur la famille et sur son développement fort personnel. Elle nous raconte, sans flafla, des moments de son enfance, ses instants de bonheur avec son amoureux – Cœur Pur – et sa vie de famille grouillante. Ce qu’elle aime (avec intensité) – l’écriture par exemple — et ce qu’elle déteste (avec intensité aussi!) – les brunchs par exemple —, elle nous en parle comme une amie le ferait. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression de lire sur papier, dans un livre, mes propres pensées. En effet, il n’est pas rare de se surprendre à se dire « Moi aussiiii! » et avoir le goût de lui raconter nous aussi une de nos (més)aventures.

De cette lecture, on en retire plusieurs bienfaits. On se sent moins seule, nos pensées trouvent un écho, on prend note de ses réflexions, on imite ses démarches de création, on se met à l’écriture, etc. Mais plus que tout, on se sent bien. Comme enveloppée dans un grand châle de l’amitié qui nous garde au chaud pendant que les feuilles dégringolent par terre. Bien sûr, on peut lire toutes ces chroniques dans n’importe quel ordre, mais à l’automne, c’est vraiment une saison idéale. On est peut-être simplement plus portée sur l’introspection et on désire prendre de nouvelles résolutions. Marcia Pilote nous fait rire, pleurer, réfléchir, plonger dans nos souvenirs en plus de nous pousser doucement un peu plus vers l’avant… vers soi-même.

Une lecture qui remplit le cœur, l’âme et l’esprit, douce et rafraîchissante comme une brise automnale.

LA VIE COMME JE L’AIME. CHRONIQUES D’AUTOMNE. Par Marcia Pilote, éditions de Mortagne, 2010. ISBN : 9782890749405, 22,95 $

LA VIE COMME JE L’AIME. CHRONIQUES D’HIVER. Par Marcia Pilote, éditions de Mortagne, 2009. ISBN : 9782890749382, 22,95 $

LA VIE COMME JE L’AIME. CHRONIQUES D’ÉTÉ. Par Marcia Pilote, éditions de Mortagne, 2010. ISBN : 9782890749399, 22,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires