Livres/CD/DVD

Comment rendre mon enfant plus attentif

À l’époque du zapping, des nouvelles continues sur plusieurs chaînes télévisées, de la vitesse, de l’instantané, de la performance et du « Tout! Tout de suite! », on voudrait tous réussir à faire mille choses en même temps... Nous sommes constamment sollicités par les publicités et l’abondance de l’information.

Comment faire un tri? Et les enfants n’échappent pas à cette tendance. Dès leur plus jeune âge, ils sont surstimulés. Toutefois, il arrive que certains – enfants et adultes – ne parviennent pas à gérer toutes ces choses et les personnes qui essaient de capter leur attention. « La souffrance des enfants qui présentent des difficultés d’attention est souvent mal perçue », raconte l’auteur, le Dr Jacques Thomas.

On voudrait que les enfants soient allumés, capables d’être toujours attentifs, mais cela n’est pas donné à tout le monde. Les adultes aussi ont leurs moments d’inattention. En lisant le livre, on apprend que l’attention est la capacité à organiser nos perceptions dans un but donné et que sa principale fonction est d’établir une sélection entre des informations différentes. Aussi, il est rassurant de savoir que nous sommes tous des attentifs inattentifs, c’est-à-dire que parfois on est attentifs pour certaines choses alors pour d’autres, nous sommes inattentifs. De même, les auteurs soulignent que des études ont révélé que notre cerveau ne peut traiter simultanément que 5 à 9 informations différentes.

Bref, ce livre est un parcours parsemé de repères, de suggestions et de questionnements sur la concentration. Attrayant par sa présentation aérée et ses nombreux courts chapitres, sa lecture n’est pas ardue. Les témoignages confortent en laissant voir que d’autres vivent les mêmes problèmes que nous. Et les solutions proposées apportent un regard nouveau sur le problème et aident à le régler. Un ouvrage dynamique et complet!

COMMENT RENDRE SON ENFANT PLUS ATTENTIF Dr Jacques Thomas et Gilles Azzopardi, Édition Marabout, 2004.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires