Livres/CD/DVD

Les enfants et la télé : chez vous, ça va?

Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, les Canadiens regardent encore beaucoup la télévision. Ce qui a changé, c’est la manière de consommer les heures passées devant l’écran. Petit tour d’horizon de nos habitudes télévisuelles.

Selon un sondage conduit par Numéris, 95,3% des post-boomers vivants avec au moins un enfant âgé entre 2 et 11 ans (les parents) regardent 19h de contenu télévisuel sur une base hebdomadaire. La télévision n’est donc pas sur le point d'être relayée aux oubliettes.

En 2017, les parents regardent leurs émissions préférées sur appareil mobile (30%) et sur l’ordinateur (27%). Un autre sondage révèle que les post-boomers et les adolescents sont ceux qui regardent le plus la télévision par contournement, c’est-à-dire du contenu non transmis en direct pour lequel on doit être abonné (Illico, Netfix, Shomi, Crave, etc).

Les enfants et la télé

On apprend, dans un rapport sur la santé de Statistique Canada, que les lignes directrices en matière de temps passé devant un écran sont de 1h maximum pour les enfants de 3-4 ans et d’un maximum de 2h pour les petits de 5 ans, et ce, par jour.

Sachant que la télévision est encore bien présente dans nos foyers, la question qui se pose est la suivante : comment, en 2017, gère-t-on le temps que passent nos enfants devant la télé? Voici les réponses de nos lectrices, toutes mamans de jeunes enfants.

Comment ça se passe chez vous?

Edith, une lectrice, écrit : « Nous n’avons pas le câble et la télé n’est jamais ouverte la semaine. Le week-end, ils peuvent regarder les dessins animés en matinée. Sinon, un film en famille. On n’a pas non plus d’ordinateur ou de tablette. On joue dehors, on s’amuse avec des jeux de société et on s’invente des jeux. Bizarre, hein ? »

Étrange? Pas tant que ça. Entre les familles qui affirment avoir banni la télévision de leur maison et celles qui la laissent allumer en permanence, on retrouve une certaine similitude dans les réponses : les parents permettent un peu de télé en semaine, surtout pendant la préparation des repas et les fins de semaine, pour regarder des films en famille.

Le commentaire d’une autre lectrice, Jessica, va dans le même sens : « Pas de télé en semaine, sauf exception. La fin de semaine, le matin seulement, si nous n’avons rien d’autre et que les tâches sont faites. On regarde souvent un film le vendredi ou le samedi avant le dodo et c’est tout. On développe d’autres intérêts : beaucoup de sports, de la musique, du dessin, de l’artisanat, etc. »

Il y a aussi les parents, comme Maude, qui avouent utiliser la télé pour occuper les enfants pendant une période donnée. « Si la préparation des repas est trop longue, je la permets, nous dit-elle. Si c’est maussade dehors ou s’ils se lèvent trop tôt les moments de fin de semaine. Je pense que tout est une question d’équilibre. ».

Une statistique étonnante

Donc, les enfants seraient plus intéressés à jouer dehors qu’à regarder la télé? « Pas de télé la semaine, écrit Marie-Eve. Les matins de fins de semaine, on ferme la télévision vers 9h et on l’allume pour un film en soirée. Mon fils a 7 ans et il est accro à jouer dehors avec les voisins. » Des affirmations qui vont dans le sens d’une étude publiée par Jeunes en forme Canada (2012) et qui stipule que 92% des enfants choisiraient de jouer dehors avec leurs amis plutôt que de regarder la télévision.

Si la télévision occupe toujours une place importante dans nos vies, les parents semblent conscients de ses effets négatifs sur les enfants. Quant à ces derniers, puisqu’ils préfèreraient jouer dehors plutôt que de regarder la télé, peut-être vaut-il mieux investir dans l’achat de ballons au détriment d’un écran géant?

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.