Livres/CD/DVD

Nouvelle émission jeunesse: Toc Toc Toc

Est-ce que vos enfants vous parlent de leurs nouveaux amis Zalaé, Kao, Alia et Youï? Veulent-ils voyager à bord du Magli? Si oui, alors pas de doute, ils ont succombé à la nouvelle série Toc Toc Toc, présentée sur les ondes de Radio-Canada en matinée et de Télé-Québec à la fin de la journée.

Est-ce que vos enfants vous parlent de leurs nouveaux amis Zalaé, Kao, Alia et Youï? Veulent-ils voyager à bord du Magli? Disent-ils des formulettes rigolottes avant d’ouvrir une porte? Se méfient-ils des plans d’un dénommé Craquepoutte? Rêvent-ils de vivre dans un rocher? Si oui, alors pas de doute, ils ont succombé à la nouvelle série Toc Toc Toc, présentée sur les ondes de Radio-Canada en matinée et de Télé-Québec à la fin de la journée.

Les créateurs de cette série novatrice et éclatée propose d’aller titiller l’imaginaire des enfants et d’affûter leur curiosité. Visant un public cible d’âge préscolaire, l’univers de Toc Toc Toc a tout pour ravir les enfants. À la fois ludique, fantaisiste, mystérieux et imaginatif, le décor enchantera petits et grands (la grande qui écrit ces lignes a été le visiter et en est ressortie complètement emballée! Comme j’aurais aimé y habiter l’espace d’une journée!). Les deux héros, Youï et Alia, vivent dans une vallée entourée d’immenses rochers. Toutes leurs maisons sont particulières, différentes et fabriquées de réels matériaux recyclés (un chef-d’œuvre de créativité doublé d’un clin d’œil à l’importance de la récupération!). D’autres personnages vivent aussi dans cet univers, dont Azim le boulanger-maraîcher, Babiouche, la couturière-cordonnière-infirmière, Musette l’artisane-musicienne, le sage et patenteux-recycleux Raboum, sans oublier M.Craquepoutte, le responsable maniaque de l’entretien, chef de gare, maître de poste et sonneur de cloches (entre autres!). Ici, pas de parents! Youï et Alia ont aussi deux amis, Kao et Zalaé, qui vivent derrière la colline. Pour s’y rendre, rien de plus facile, vous sautez à bord du Magli, un curieux véhicule mi-fusée, mi-train!

Encore plus? Parcourez le site internet de la série, un prolongement génial à la série! Les enfants sont entraînés dans un monde virtuel qui deviendra le camp de base à partir duquel ils sillonneront l’univers fantaisiste de Toc Toc Toc. À l’aide des voix réelles des personnages télé et accompagnés de leurs deux héros Youï et Alia, les jeunes internautes pourront participer à de nombreux jeux, visiter les différentes maisons du village, découvrir des portes mystères et interagir avec la Grubule, monsieur Craquepoutte et les autres personnages de la série. C’est tout un monde de découvertes qui s’ouvre aux enfants ! Chaque semaine des nouvelles activités, en lien avec les émissions, seront proposées derrière les portes mystères.

Une soixantaine d’épisodes sont déjà créés et les rumeurs murmurent qu'une autre saison est en préparation. Dans chacune des aventures, les quatre copains plongent et explorent le monde qui les entoure. Ils créent, imaginent et découvrent spontanément. Sur un mode d’exploration, ils enchaînent les découvertes et les péripéties. À chaque épisode, ils seront confrontés à une porte nouvelle, créée en secret par Rabou. Ils devront résoudre l’énigme de la porte pour accéder à d’autres mondes foisonnants de découvertes! En ouvrant de réelles portes en sudio, les personnages se trouvent à entrer dans des « incrustations » de lieux naturels et se créent l’illusion qu’ils y sont vraiment. Cet univers fait de rochers un peu étranges aurait pu avoir l’air d’un lieu clos, mais il est en fait un véritable lieu ouvert (voire même éclaté!) sur le monde et ses mille possibilités!

« On veut donner le goût aux enfants de découvrir. On veut provoquer chez eux des actions et des outils pour bâtir leur imaginaire. Contrairement à ce que l’on croit, l’imaginaire ce n’est pas inné, ça se développe ! », raconte la passionnée Carmen Bourassa, une des deux productrices de la série et qui a aussi travaillé sur Passe-Partout et Cornemuse. Les petits téléspectateurs sont donc projetés dans un univers un peu fou et un peu flou (on ne sait pas si c’est un village, une île, une cité, mais ce n’est même pas important!) où ils sont accompagnés d’adultes bienveillants et facilitateurs et d’un malcommode « empêcheur de jouer en rond » qui leur rend la tâche plus difficile. C’est là, dans ce lieu mythique, que se dérouleront toutes les aventures, où leur imaginaire sera secoué et grandement sollicité. Les enfants de demain – donc eux qui regardent la télé d’aujourd’hui – auront besoin d’une imagination fertile et d’une créativité époustouflante pour faire face aux réalités futures. Cette capacité de pouvoir se fier à leur imaginaire pour trouver des idées et des façons de relever des défis leur sera grandement utile. Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre la machine en branle très tôt.

C’est assuré : les enfants ont adopté la série. Les maisons débordantes d’objets hétéroclites, le brin de folie qui leur est associé (une maison dans un rocher pour paraphraser la cabane dans un arbre) et leurs particularités charmantes stimulent déjà notre imaginaire. La petite souris - Grubule - les fascine, les personnages sont attachants et les capsules "nature" sont impressionnantes.

Ouvrez grande votre porte à Toc Toc Toc! Ce sera sûrement la révélation de la rentrée à la télévision pour vos tout-petits!

Toc Toc Toc sera diffusée dès septembre 2007, du lundi au vendredi, sur les ondes de Radio-Canada en matinée et de Télé-Québec en fin d’après-midi.

ND- mai 2007


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!