Livres/CD/DVD

L’amour sous toutes ses coutures

Comme celles des mariées, dont le Musée McCord présente, jusqu’au 12 avril 2015, une trentaine de modèles du dix-neuvième au vingtième et unième siècle, dans l’exposition L’amour sous toutes les coutures. Cette exposition se déroule d’une façon originale, sous la forme d’une narration selon huit thèmes, qui s’appuie sur quelque 63 expressions françaises et anglaises faisant référence aux vêtements.

De soie, de faille, d’organza, de satin ou en coton crocheté comme cette « mini » des années hippies, ces robes ornées de dentelles, brodées de perles ou incrustées de pierres du Rhin, sont magnifiques. Qu’elles soient longues, parfois dotées d’une traîne, ou courtes, comme celles des années 1920, elles reflètent l’évolution de la société et celle de la mode, mais surtout le même désir, celui de faire de la mariée la plus belle des femmes! Quelle que soit la situation de fortune de la future épouse, réalisée par une grande maison de couture ou par la fiancée elle-même, cette robe se devait d’être unique. Les fillettes et leurs mamans pourront étudier, grâce à des loupes installées dans les salles, la minutie des broderies, les détails des manches et des plis, tout ce qui faisait l’élégance de cette tenue si spéciale.

Elles découvriront aussi que la mariée ne portait pas toujours une robe blanche, mais également jaune, verte, rose, violine, bleu foncé ou même à carreaux. Il y a, bien sûr, les accessoires, gants et chaussures, bas et jarretières, sacs, bonnets et voiles, qui apportent la touche finale à la tenue de la mariée. La mise en espace, conçue par Richard Lacroix, laisse toute la place à l’observation de ces créations.

On peut lire aussi un court récit de la vie de certaines des femmes qui ont porté des robes de l’exposition. Et voir des photos anciennes où la mariée et son époux sont représentés, très dignes dans leurs élégantes tenues, qui susciteront sans doute quelques commentaires. Une visite au Musée qui promet un bon moment mère-fille et qui laissera un agréable souvenir de complicité, la coquetterie féminine n’ayant pas d’âge!

Offre spéciale!

 

À l’achat de 4 entrées pour visiter l’exposition, obtenez GRATUITEMENT* 4 cocktails au bar Dom Pérignon du Ritz-Carlton Montréal. Demandez votre forfait à la billetterie du Musée*.

* Forfait disponible à la billetterie du Musée McCord aux heures d’ouverture habituelles. Ne peut être combiné à une autre offre. Non échangeable. Non remboursable. Non applicable les mercredis soirs entre 17h et 21h. Cocktails L’Amour offerts sur présentation du coupon remis au Musée McCord lors de l’achat du forfait. 18 ans et plus. Valable au Ritz-Carlton Montréal le jeudi et le vendredi entre 18h et 20h, jusqu’au 17 avril 2015. Réservation requise au bar Dom Pérignon : 514 842-4212, poste 1222.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé