Un gentilhomme d'un âge certain s'emballe pour les histoires de chevalerie au point de décider de se faire chevalier des grands chemins pour connaître la gloire et aider les gens. Avec son fidèle écuyer Sancho Panza, il va au-devant de causes imaginaires. Les auberges sont des châteaux, leur personnel, des membres de la noblesse, les troupeaux d'animaux ne peuvent être que des armées rivales et, bien sûr, les moulins à vent sont des géants à abattre.
Don Quichotte et Sancho prennent autant de coups que les personnages de bandes dessinées et se remettent de leurs blessures presque aussi vite que ceux-ci. Néanmoins, après plusieurs aventures qui tournent mal, Don Quichotte est ramené dans son village pour s'y refaire une santé. Dans la deuxième partie du livre, les aventures du chevalier s'étant répandues à travers la contrée, il reçoit un meilleur accueil sans s'apercevoir qu'on le traite comme une curiosité ambulante. Quant à Sancho, qui a inventé moult histoires d'enchantement au fil de leurs voyages, il doit détricoter ses fabulations.
Adaptation fort réussie de l'œuvre de Cervantès : belle initiation à un classique de la littérature. Beau livre aux chapitres courts avec des illustrations couleurs aux deux pages, mais néanmoins un livre de grand avec ses quelques deux cents pages. Vaut largement le prix de détail.
À partir de 10 ans
LES AVENTURES DE DON QUICHOTTE. Adaptation de l'œuvre de Miguel Cervantès par Rosa Navarro Duran. Illustrations de Francesca Rovira. Traduit du catalan par Ian Ericksen. Éditions de la Bagnole et Soulières, 2010. ISBN: 9782896071142, 18.95 $