Livres/CD/DVD

Parce que LIRE, c’est aussi du sport!...

C’est à croire que les auteur(e)s de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse sont des adeptes de l’activité physique, car nos jeunes ont l’embarras du choix de romans et de séries pour les inspirer à bouger entre ami(e)s!

La littérature jeunesse d’ici regorge de romans et de séries touchant l’activité physique, les sports, et les valeurs qui s’y rattachent. Que les jeunes soient de simples amateurs ou de fervents adeptes de football, de cheerleading, de hockey, d’athlétisme, de baseball, de soccer, ou même de danse ou de jonglerie, les auteur. e. s de l’AÉQJ ont des aventures pour TOUS!

Avec les vacances qui arrivent à grands pas, nous vous présentons une sélection de romans jeunesse aux thèmes variés, destinés à vos jeunes lecteurs — novices comme experts!

Bonne lecture!

À vos marques,

Marie-P !, Martine Latulippe, illustrations : Fabrice Boulanger. Éditions FouLire, collection Les aventures de Marie-P, 2018.

Pour les 6 ans et plus.

Marie-P est contente : madame Élisabeth apprend à la classe qu’il y aura un club de course, cette année. Vincent devrait sauter de joie! C’est lui le plus rapide du groupe. Mais Marie-P remarque vite que Vincent sourit moins que d’habitude... Qu’il se traîne les pieds le matin... Qu’il n’a pas d’entrain. Il y a là un mystère, c’est sûr et certain ! Et Marie-P, apprentie détective privée, est bien décidée à trouver de quoi il s’agit!

 

Ludo et le record du monde,

Alain M. Bergeron, illustrations : Fil et Julie. Éditions FouLire, collection Mini Ketto, 2018.

Pour les 6 ans et plus.

Ludo a une drôle d’idée : il veut réussir un record du monde. Il se donne le défi de faire 100 jongles de ballon avec ses pieds, en une minute. Ses amis, Delphine et les jumeaux Ollie et Klovis, seront les témoins de son exploit. Il doit y arriver d’ici vendredi. Ludo y parviendra-t-il? Le défi n’est pas si facile, après tout...

 

Madame Zoé et les Olympiques,

Martine Latulippe, illustrations : Fabrice Boulanger. Éditions Foulire, collection L’alphabet sur mille pattes – série sport, 2015.

Pour les 6 ans et plus.

L’année scolaire est déjà presque terminée... Pour souligner l’arrivée des vacances, madame Zoé a une autre bonne idée d’activité : organiser des Jeux olympiques ! Course, saut en hauteur, lancer du poids, tout y est! Les élèves s’amusent bien. Quand vient le temps de la remise de médailles, ils remarquent une chose étrange : les trois marches du podium sont à la même hauteur... Pourquoi? Et qui gagnera des médailles?

Tristan T.03 : Tristan au stade des champions,

Étienne Poirier, illustrations : Sabrina Gendron. Dominique et compagnie, collection Tristan, 2018.

Pour les 7 ans et plus.

Tristan a encore en mémoire les moments difficiles que lui a fait subir Maxime Druon. Sauf que, cette année, il se promet que les choses se passeront autrement. Et la formation d’une ligue de football en salle lui fournit l’occasion de s’élever au rang d’étoile du sport ! Mais attention, les plus coriaces adversaires ne se trouvent pas toujours sur le terrain!

 

Lili Pompon,

Valérie Fontaine et Richard Petit, illustrations : Manuella Côté. Éditions Andara, collection Mon BIG à moi, 2017.

Pour les 8 ans et plus.

Lili et ses amis de l’équipe de cheerleading « Les Cyclones » défendront bientôt leur titre de champions à la compétition régionale. L’entraînement va bon train lorsque, soudain, la meilleure voltige de l’équipe, exécutant un saut dans les airs, disparaît mystérieusement. Par malheur, plusieurs autres athlètes iront aussi la rejoindre dans ce lieu étrange dont il semble impossible de sortir. Lili tentera de trouver le moyen de ramener ses amies sur Terre avec son allié Cédric, tout en essayant de préserver son fameux secret à propos de ses pompons spéciaux.

 

Billie Jazz T.05 : Danse ta vie !,

Geneviève Guilbault, illustrations : Sabrina Gendron. Boomerang, collection Billie Jazz, 2019.

Pour les8 ans et plus.

On peut dire qu’il y a de l’action au camp Danse ta vie! Ateliers stimulants, moniteurs amusants, entraîneurs exigeants, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Mais Billie est inquiète : le comportement de Julien laisse un peu à désirer depuis son arrivée. Parviendra-t-elle à l’aider à retrouver un peu de sérieux? Au terme des trois semaines passées en compagnie de ses nouvelles copines, Billie aura des décisions difficiles à prendre. Des décisions qui risquent de tout changer...

Nathan et l’esprit sportif,

Julie Royer, illustration de la page couverture : Martin Goneau. Éditions Z’ailées, 2019.

Pour les 9 ans et plus.

Nathan Sirois-Leblanc ne passera pas les vacances à jouer avec sa tablette numérique. Non ! Pour l’obliger à prendre l’air et à se faire des amis, sa mère l’a inscrit à l’équipe de soccer du quartier. Horreur! Nathan n’est pas du tout doué pour les sports.

Pour éviter les moqueries, il s’exerce le soir, sur le terrain qui jouxte le cimetière. Or, lors d’un entraînement, son ballon fonce sur une pierre tombale et réveille le fantôme d’Antonin Touchette, un jeune joueur étoile de soccer, mort alors qu’il était sur le point de faire triompher son équipe lors d’un grand tournoi.

En mal d’action, Antonin décide de prendre Nathan sous son aile et de faire de lui un champion de soccer, qu’il le veuille ou non!

 

Gaby T.04 : Un printemps essoufflant,

Geneviève Gourdeau, illustration de la page couverture : Nathalie Dion. Bayard Canada, collection Gaby, 2018.

Pour les 9 ans et plus.

Après une rentrée de kiwis, un hiver d’enfer et une relâche pas reposante, Gaby doit courir — littéralement — pour se rendre à la fin de l’année scolaire! Afin de rivaliser comme il se doit avec la nouvelle élève de l’école qui lui a volé son prénom (elle aussi s’appelle Gabrielle!), Gaby s’inscrit en athlétisme. À bout de souffle, elle tente aussi de conserver sa place dans le cœur de Thomas, qui termine son primaire et a les yeux tournés vers le secondaire.

 

 

Bienvenue à Rocketville T.08 : Les gérants d’estrade,

Danielle Boulianne, illustrations : Jocelyne Bouchard. Éditions du Phoenix, collection Œil-de-chat, 2016.

Pour les 9 ans et plus.

Les joueurs des Requins de Rocketville et des autres localités rejoignent les rangs bantam. Ils espèrent laisser derrière eux les commentaires désobligeants de leurs parents, qui ont souvent tendance à se transformer en gérants d’estrade. Malheureusement, rien ne change, et les cris en provenance de la foule ne laissent rien présager de bon. Les joueurs en ont ras le bol. Les arbitres aussi en ont assez de subir les foudres de l’assistance. Les parents peuvent-ils changer? Et si la grève était le seul moyen de leur faire entendre raison?

 

Triple jeu sans aide T.01 : Le circuit de Kenjiro,

Sylviane Thibault, illustrations : Jocelyne Bouchard. Éditions du Phoenix, collection Œil-de-chat, 2015.

Pour les 9 ans et plus.

Kenjiro Hayashi, un jeune Japonais âgé de 11 ans, voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. En effet, le garçon doit quitter le Japon pour venir s’installer, avec sa mère et son père, dans un village des Hautes-Laurentides au Québec. Pour mieux faire face aux bouleversements occasionnés par son déménagement, Kenjiro se tourne vers un sport qu’il vénère : le baseball. Réussira-t-il à réaliser le triple jeu sans aide, cette prouesse aussi rare qu’extraordinaire? Ken en rêve déjà. À l’image de son idole, l’arrêt-court des Yomyuri Giants, une équipe professionnelle dont il était partisan à Tokyo, il se voit porté hors du terrain, tel un héros. Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un exploit hors du commun pour devenir un véritable héros...

 

Touché !,

François Giguère. Vents d’Ouest, collection Ado, 2016.

Pour les 12 ans et plus.

Marc-Étienne Fournier joue à la position de quart-arrière pour l’équipe de football de l’école secondaire Jean-Talon. Il nourrit de grandes ambitions pour la prochaine saison. Félix-Antoine Carrier, son ami inséparable, l’aidera à réaliser son rêve : participer au match de la finale de la Ligue de football juvénile du Québec.

Touché!, c’est aussi l’histoire de Daphné Perreault, l’amie d’enfance et ancienne camarade de classe de Marc-Étienne. À la suite d’une décision controversée de son père, elle poursuit ses études secondaires au collège Du Rivage, situé dans la même ville que l’école Jean-Talon. Ce changement l’éloigne de Marc-Étienne, mais il lui permet de faire l’heureuse connaissance de Jessica Tanguay. Les deux adolescentes se lient d’amitié et deviennent membres de l’équipe de cheerleading des Lions.

À l’occasion d’un match de football, la route de Marc-Étienne croisera à nouveau celle de Daphné. Ils tenteront alors de renouer les liens entre eux, mais ils sont loin de se douter des obstacles qui les attendent. Au bout du compte, leurs univers seront-ils compatibles?

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires