Livres/CD/DVD

Idées-cadeaux - livres pour les 3 à 7 ans

Le père Noël ne sait pas dire non

Album magique pour les 3 ans et plus! Andrée Poulin nous raconte que Le père Noël ne sait pas dire non et nous démontre ce que cela signifie concrètement. Alors que Nez Rouge s’est cassé une patte, Chef Lutin s’inquiète de son remplacement compte tenu de la livraison imminente des cadeaux. Avec le père Noël, Chef Lutin recherche une solution chez les animaux du zoo. Le zèbre remplacera donc Nez Rouge. Mais l’autruche a entendu la proposition et aimerait bien se joindre à eux. De même que le kangourou, la girafe, les flamands roses, les macaques… et le père Noël qui ne sait pas dire non! Heureusement! Car cela offre souvent de bien belles conclusions d’histoires!

J’ai trouvé cet album vraiment enchanteur, comme le sont souvent les histoires de père Noël. Les illustrations de Jean Morin sont drôles, amusantes, colorées et ses personnages sont terriblement attachants! Une belle façon de patienter d’ici le 24 décembre.

Le père Noël ne sait pas dire non, Andrée Poulin, illustrations Jean Morin. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, 2014, ISBN : 978289714043

Le Tyrano nez rouge

Un autre album fantastique pour les 4 ans et plus, Le Tyrano nez rouge - une préhistoire de Noël, raconté par Gilles Chouinard et magnifiquement illustré par Rogé.

Le roi Thomas et la reine Charlotte règnent sur le plus gros banc de neige de la rue des Érables! Avec leurs amis, ils s’amusent follement jusqu’à ce qu’ils découvrent dans la neige, une espèce de dinosaure au nez rouge congelé. Les amis l’apportent au Musée d’archéologie afin de consulter le professeur Simon qui confirme la découverte d’un Tyrano nez rouge, un dinosaure très rare! Le professeur réussit à le décongeler et il reprend vie. Mais, plus Tyrano grandit, plus il se montre glouton et nos amis doivent se résoudre à l’éloigner. Cependant, une forte tempête met en péril l’opération et ils perdent Tyrano dans ces bourrasques de neige… Tristes, les enfants se préparent tout de même à la nuit de Noël où ils auront tous une très agréable surprise. Depuis, ils laissent près de l’arbre de Noël : verre de lait, biscuits et… saucisses!

Une belle histoire d’amitié, de découvertes, d’aventures, représentées par des illustrations vives, amusantes, éclatantes et animées.

Le Tyrano nez rouge, Gilles Chouinard, illustrations Rogé. Les Éditions de la Bagnole, Montréal, ISBN : 9782897140816

Toute une surprise (série Tordus tout court)

Pour les 6 ans et plus, Christiane Duchesne nous présente Toute une surprise, le 14e tome de la série Tordus tout court. Les mini-romans de la collection Boréal Maboul sont intéressants pour les premiers lecteurs, par la typographie utilisée, les textes courts et simples, et dont l’action est soutenue par de petites illustrations - de Marc Mongeau dans ce cas-ci - tout au long de l’histoire.

Le jeune héros de la série, Christophe, a sous son lit une boîte remplie de 5 bons petits amis : les Tordus! Ces derniers ont une idée… Ils ne veulent pas que Popo, la petite sœur de Christophe, soit en reste. Ils planifient donc une surprise pour leurs amis, par l’introduction de Matulsie dans la maison. Et, pour une surprise, c’est toute une surprise!

Toute une surprise, Christiane Duchesne, illustrations Marc Mongeau. Les Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623404

Je suis mal pris (série Xavier le rusé)

Nancy Montour offre aux 6 ans et plus Je suis mal pris, le 4e tome de la série Xavier le rusé.

Xavier possède un jeu bien particulier avec lequel il peut entrer dans un monde virtuel où vilaine magicienne, pirate, lapin et sirène se retrouvent. Cette fois, le détecteur de X semble détraqué et nos amis croient être piégés par des créatures mi-étoiles de mer, mi-araignées, appelées étoilaignées. Confinés sur une île dont les palmiers parfumés ont le pouvoir de les endormir, nos héros arriveront-ils à contrecarrer les mauvais tours de la magicienne? Rassurez-vous, plus d’une surprise les attend!

Les illustrations de Marion Arbona égaient chacune des pages de ce mini-roman, au plus grand plaisir du lecteur.

Je suis mal pris, Nancy Montour, illustrations Marion Arbona. Les Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623381

Promis, juré! (série Eugène et Simonette)

Promis, juré! est le 6e tome de la série Eugène et Simonette, écrite par Christiane Duchesne. Destiné aux 6 ans et plus, ce mini-roman ravira les premiers lecteurs tant par l’histoire enjouée et remplie de rebondissements, que par les sympathiques illustrations de Geneviève Côté.

Eugène est le chat météo à la ferme de Monsieur Jules et de Madame Rose. Ce gros minet campagnard est amoureux de Simonette, la dinde, qu’il a d’ailleurs déjà sauvé 5 fois d’un rôtissage assuré! Cette fois, Eugène menace ses maîtres de quitter la ferme avec les autres animaux s’ils mangent l’amour de sa vie. Monsieur Jules et Madame Rose promettent donc de ne pas mettre au four sa dulcinée, promis, juré! Sans savoir pourquoi, Eugène demeure inquiet. Et il a raison, car ses maîtres se bidonnent de l’avoir si facilement trompé, car il est vrai qu’ils ne prévoient pas la mettre au four, mais bien de la faire bouillir…! Avec l’arrivée prochaine des jumeaux, cette dinde fera de bons et savoureux repas… Mais, c’était sans compter sur l’aide des bœufs, Georges et Arthur, fidèles et valeureux amis d’Eugène…

Promis, juré!, Christiane Duchesne, illustrations Geneviève Côté. Les Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623398

La Sorcière de notre rue (série Rouge tomate)

Édith Bourget offre aux 6 ans et plus le 2e tome de la série Rouge Tomate, La Sorcière de notre rue, et Jessica Lindsay crée les chouettes illustrations que l’on trouve au fil des 56 pages de ce mini-roman.

Tante Mathilde cuisine du ketchup maison. Humm! Quelle odeur! Tom et Julie jouent aux dames, mais Tom est distrait par les arômes enivrants de son condiment préféré! Mais soudain, HORREUR, ça sent le brulé, que se passe-t-il? Et, que justifie ce changement d’attitude de tante Mathilde? Que contient cette mystérieuse enveloppe qu’elle tient dans ses bras? Un livre? Mais Tom affirme qu’aucun livre ne vaut la peine de négliger la cuisson du ketchup maison. Tom, avec l’aide de ses amis Julie, Alex et Robin, espionnera tante Mathilde afin de découvrir son secret…

La Sorcière de notre rue, Edith Bourget, illustrations Jessica Lindsay. Les Éditions du Boréal, Montréal, 2014, ISBN : 9782764623411

Alpha

Isabelle Arsenault, illustratrice, nous offre un abécédaire inédit qui initiera les garçons et les filles de 6 ans et plus, au code alpha international. Ce code spécial est utilisé par de nombreuses professions liées aux services de secours et à l’aviation. Il s’agit d’un langage officiel de l’OTAN où chaque lettre de l’alphabet correspond à un seul mot, et ce, dans le monde entier.

Chaque page de gauche affiche la lettre de l’alphabet et son nom associé, suivi à droite d’une illustration associative. Cet abécédaire aidera l’enfant dans son apprentissage de l’alphabet, tout en apprenant ce qu’est un langage codé.

Alpha, Isabelle Arsenault. Les Éditions de la Pastèque, Montréal, 2014, ISBN : 9782923841618

Attache ta tuque, Marie-P! (série Les aventures de Marie-P)

Attache ta tuque, Marie-P! nous ramène notre charmante petite détective dans une 9e aventure de la série Les aventures de Marie-P que Martine Latulippe propose aux 7 ans et plus.

Cette fois, Marie-P vient à la rescousse de son petit frère Charles-B et part à la recherche de leur chat Sherlock qui semble s’être aventuré à l’extérieur alors qu’une grosse tempête de neige s’abat sur la région. Mais Marie-P n’hésite pas une seconde et brave la tempête pour retrouver leur chat. Ce malheur a au moins un bon côté puisque Marie-P rencontre Cédric, un collègue de classe qu’elle trouve beau comme un cœur, et qui s’offre à l’aider dans ses recherches. Malgré tous leurs efforts, leurs démarches s’avèrent infructueuses. Alors qu’elle doit se résoudre à rentrer, elle aperçoit son chat dans la fenêtre d’un voisin. Elle le récupère, le rapporte à son petit frère et devient du même coup sa championne, son héroïne!

Attache ta tuque, Marie-P!, Martine Latulippe, illustrations Fabrice Boulanger. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912057

Les délices d’Adèle (série Mon incorrigible oncle Bernard)

Pour les 7 ans et plus, Carole Tremblay a écrit Les délices d’Adèle, le 2e tome de la série Mon incorrigible oncle Bernard.

Cette fois, nous retrouvons l’oncle Bernard, toujours aussi amoureux d’Adèle, la cuisinière du Collège des Bois-Noirs. Décidé d’offrir à son Adèle son plus grand rêve, c’est-à-dire une cantine roulante, il fait l’acquisition d’une roulotte toute déglinguée qu’il rafistolera avec l’aide de son frère Bertrand, le papa de Patrick, notre héros narrateur. Mais ce n’est pas surtout l’état de la roulotte qui inquiète Patrick, mais les talents culinaires mitigés d’Adèle! Il anticipe déjà quelques mésaventures avec la famille, dans la réalisation de ce projet hasardeux! Mais je ne vous en dirai pas davantage, pour ne pas vous priver du plaisir de lire ce roman et de vous garder en appétit!

Les illustrations de Louise Catherine Bergeron que l’on retrouve en page couverture et çà et là, à travers le livre, ajoutent humour et espièglerie aux aventures de ces joyeux lurons.

Les délices d’Adèle, Carole Tremblay, illustrations Louise Catherine Bergeron. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912101

Le dromadaire au nez rouge

En 2012, Katia Canciani a participé au fameux rallye Rose-des-Sables dans le désert du Sahara et, dès le premier jour, a été confrontée aux difficultés que représente « pelleter du sable » plutôt que « pelleter de la neige »! Cette mésaventure lui a inspiré ce charmant roman : Le dromadaire au nez rouge, destiné aux 7 ans et plus.

Au premier jour du rallye auquel elles participent, dans le désert du Sahara, Katia et Annie ont enlisé leur véhicule. Malgré leurs efforts, elles doivent attendre que les secours viennent les sortir de là. Pendant cette attente, Katia va s’asseoir sur une dune afin d’écrire quelques pensées dans son carnet de notes. C’est alors qu’elle entend un bruit énorme, comme un écrasement d’avion, mais se rend vite compte qu’il s’agit plutôt d’un écrasement de… traineau! Huit rennes et… le père Noël? Katia lui offre son aide. Les rennes souffrent de la chaleur et l’un d’eux semble avoir mal à une patte. Alors s’avance un gros dromadaire vers Rudolf qui entame avec lui une discussion, incompréhensible pour Katia et le père Noël. Arrive ensuite Youssef qui leur apprend à utiliser l’herbe à dromadaire pour aider à désensabler le traineau. Malgré cela, le père Noël est trop lourd, il devra pousser et Katia devra « piloter » le traineau. Nos 3 amis, accompagnés des 8 rennes et du dromadaire, installé à la place de Rudolf, se dirigent vers le souk où le père Noël a rendez-vous avec un marchand de sable magique, lui permettant d’endormir les enfants le soir de Noël. Mais le marchand est absent, parti à un congrès. Notre équipage reprend la route, l’aventure se poursuit… Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite et la conclusion de cette merveilleuse mission!

Il faut souligner les illustrations de Leanne Franson qui complémentent magnifiquement l’action du roman, au fil des pages, au gré des événements.

Le dromadaire au nez rouge, Katia Canciani, illustrations Leanne Franson. Soulières éditeur, Saint-Lambert, 2014, ISBN : 9782896072736

Quelle vache, ce cheval! (série Les histoires de Zak et Zoé)

Quelle vache, ce cheval! 11e tome de la série Les histoires de Zak et Zoé, de François Gravel. Ces histoires abracadabrantes amuseront à coup sûr les 7 ans et plus.

Suite à une visite chez le cousin Jules, et à une tentative de se faire transformer en cheval, Zak a disparu. Car l’oncle Jules a inventé une machine - la zoomaginaire - permettant aux humains de se transformer en animaux pour quelques heures. Mais ce matin, cela a mal tourné. Zoé s’empresse donc d’aller consulter madame Mélissa. Elle lui raconte ce qui s’est passé et madame Mélissa croit bien avoir trouvé la raison de cette situation… Oncle Jules excelle en sciences, en mathématiques, mais n’est pas très fort avec l’orthographe, alors quelques fautes dans l’entrée des données dans la zoomaginaire ont probablement entrainé quelques erreurs de transformation. Grâce à Zoé et aux connaissances de madame Mélissa, oncle Jules devrait être en mesure de rétablir la situation et de retrouver ce cher Zak!

Mentionnons les illustrations de Philippe Germain qui ajoutent action et complicité tout au long de l’aventure, ajoutant ainsi à l’intérêt du lecteur.

Quelle vache, ce cheval!, François Gravel, illustrations Philippe Germain. Les Éditions FouLire, Québec, 2014, ISBN : 9782895912064

Les Dragouilles - Spécial Noël (série Les dragouilles)

Karine Gottot et Maxim Cyr, créateurs des adorables dragouilles, nous offrent un Spécial Noël des plus enrichissants et des plus divertissants! Les 7 ans à 77 ans en raffoleront!

Chansons, souhaits, traditions, Noël autour du monde, légende du sapin de Noël, fabrication d’un globe de Noël, calendrier de l’Avent, cadeaux, tuques, gui, lumières, guirlandes, cannes de Noël, recettes de choco-dragouille, de lait de poule,… Que du bonheur!!!

Comme toujours, les illustrations sont fantastiques, humoristiques, emballantes. Les livres des dragouilles représentent une manière ludique d’apprendre, pour les jeunes et les moins jeunes!

Les Dragouilles - Spécial Noël, Karine Gottot, illustrations Maxim Cyr. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357293

La collection Connais-tu?

Aux éditions Michel Quintin, la collection Connais-tu? se veut une collection pour s’instruire tout en s’amusant. Un documentaire présenté comme une BD, qui permet de découvrir les personnages légendaires de diverses époques, par des informations précises à la sauce humoristique.

Jusqu’à maintenant, la collection compte 16 titres en noir et blanc et 5 en couleurs. Pour les 7 ans et plus, les 3 nouveautés en couleurs mettent en lumière des personnalités célèbres.

Marco Polo, fils de marchand de Venise et grand voyageur du Moyen-âge;

Erik le Rouge, chef viking et grand explorateur;

Maurice Richard, grand joueur de hockey, vedette respectée des Canadiens de Montréal.

Les textes de Johanne Ménard et les illustrations de Pierre Berthiaume font de cette collection une œuvre unique, ludique, qui démystifiera les préjugés autour de l’enseignement de l’histoire.

  • Marco Polo, Johanne Ménard, illustrations Pierre Berthiaume. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894356951
  • Erik le Rouge, Johanne Ménard, illustrations Pierre Berthiaume. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894356968
  • Maurice Richard, Johanne Ménard, illustrations Pierre Berthiaume. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357255
Noël - C’est pas un cadeau

Alain M. Bergeron et Sampar… un duo d’enfer! Imaginatif, créatif, talentueux, ce prolifique duo d’auteurs-illustrateur offre aux lecteurs de 7 à 77 ans un véritable cadeau littéraire qui leur permettra d’attendre la période des grandes festivités avec « le sourire fendu jusqu’aux oreilles »!

En effet, malgré son titre, Noël - C’est pas un cadeau, cette BD présente une suite ininterrompue de blagues amusantes, cocasses, drôles, désopilantes, surprenantes, hilarantes, sur le mystérieux univers du père Noël et de sa cour!

Un album à placer bien en vue sur une table du salon, la table de chevet, la desserte de la cuisine, partout où vous pourrez le consulter quelques minutes, ou plus, le temps de lire une case ou deux, juste assez pour s’accrocher un sourire aux lèvres, effacer les idées sombres, oublier le temps froid ou maussade. Plaisirs et rigolades garantis! Joyeuses Fêtes!

Noël - C’est pas un cadeau, Alain M. Bergeron, illustrations Sampar. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2014, ISBN : 9782894357330

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires