Livres/CD/DVD

Lecture d'été

Une façon amusante d’aider votre enfant à trouver son « liseur » intérieur. On sort nos livres et on en fait une activité régulière.

Aider votre enfant à cultiver l’amour de la lecture est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez accomplir à titre de parent. Ce cadeau dure toute une vie. Durant l'été, ne laissez pas vos enfants accuser du retard sur le plan de la lecture par rapport à leurs compagnons de classe. Il existe différentes possibilités pour les aider à améliorer leurs compétences en lecture. Voici quelques trucs pour que la lecture soit une activité amusante et sollicite la participation de votre enfant.

Montrez-leur que la lecture est amusante

Prévoyez du temps pour lire ensemble en famille. Amusez-vous à lire à voix haute en imitant les personnages avec vos enfants. Aller à la bibliothèque ou participer à un programme de lecture estivale peut être très amusant pour les enfants.

Lire au niveau approprié

Il y a deux choses à se rappeler lorsque vous aidez vos enfants à cultiver l’amour de la lecture: leur niveau de lecture et leurs intérêts. À la fin de l’année scolaire, adressez-vous au professeur de votre enfant pour déterminer son niveau de lecture. Demandez ensuite à ce dernier ce qu’il ou elle aimerait lire. Faites confiance à votre bibliothécaire pour la suite des choses.

Prêchez par l’exemple et faites de la lecture une activité quotidienne

La simple disposition de livres, magazines et journaux un peu partout dans la maison encouragera vos enfants à les consulter au quotidien. Montrez à vos enfants que vous lisez pour qu’ils réalisent l’importance de la lecture et que cette activité peut s’avérer un passe-temps agréable. Encouragez aussi vos enfants à lire n’importe quoi – les plaques de rue, les menus, les recettes et les livres sont tous d’excellents moyens de renforcer leur compétences de lecture.

Constituez votre propre bibliothèque à la maison

Même si vos enfants sont jeunes, constituez une bibliothèque à la maison, peu importe si elle ne contient qu’une ou deux tablettes. Les livres devraient être à portée de la main des jeunes enfants pour qu’ils puissent les consulter à leur gré. 

Visitez une bibliothèque municipale

Le bibliothécaire de la section jeunesse est un professionnel qualifié qui peut vous aider ainsi que vos enfants à trouver les livres appropriés ainsi qu’à déterminer les catégories et les sujets qui leur conviennent. Les livres adéquats rendent la lecture agréable.

Inscrivez-vous au Club de lecture d’été TD

Aidez vos enfants à découvrir leur passion pour la lecture en vous rendant la bibliothèque de votre quartier et en vous offrant un été amusant. Ce programme primé offre un vaste éventail de choix de lecture, ainsi que de nombreuses activités amusantes pour favoriser la participation des enfants. L’an dernier, plus de 250 000 enfants y ont participé en lisant près de deux millions de livres.

Les clubs de lecture d’été peuvent contribuer à l’alphabétisation

Tout le monde sait qu’il faut exercer ses compétences pour ne pas qu’elles rouillent. Des recherches l’indiquent : les étudiants obtiennent habituellement de moins bons résultats aux tests standardisés tenus à la fin de l’été que les résultats obtenus au début de l’été. Permettez à vos enfants de démystifier la lecture en les inscrivant à un club de lecture estival comme celui organisé conjointement par le Groupe Financier Banque TD, Bibliothèques et Archives Canada et la Toronto Public Library. 

Le thème de cette année, L’agent 009, est une façon amusante d’inciter les enfants de tous âges à lire pendant la saison chaude au cours de laquelle plus de 250 000 trousses de lecture seront distribuées. Elles contiennent un livret d’activités, une affiche et des autocollants à collectionner. Cet été, l’amour de la lecture sera plus vivant que jamais dans les bibliothèques du Canada.

Voici quelques raisons d’inscrire votre enfant à un club de lecture d’été :

Résultats soutenus: Lire six livres pendant l’été peut prévenir une régression sur le plan de la lecture. Les parents devraient tenir compte du niveau de lecture de leurs enfants au moment de choisir des livres. Les bibliothèques offrent souvent des programmes estivaux de lecture caractérisés par un encadrement, par exemple le Club de lecture d’été TD primé, dans le cadre duquel les enfants lisent près de deux millions de livres chaque été.

Amélioration des résultats : La lecture estivale peut contribuer à l’alphabétisation, car elle offre aux enfants l’occasion de recommencer l’école avec des compétences de lecture accrues. La plupart des participants aux clubs de lecture, les bibliothèques et les parents croient que les programmes de lecture estivale contribuent à l’amélioration de la performance.

Accroissement des connaissances : La lecture permet d’élargir naturellement vos connaissances à l’égard de divers sujets. Qu’il s’agisse d’un livre, d’un journal ou d’un magazine, la lecture peut vous aider à découvrir de nouveaux faits relativement au monde qui vous entoure.

Apprentissage en toute confiance : Un enfant ayant de bonnes compétences de lecture aura davantage confiance lors d’activités de lecture à l’école comme à la maison. La participation à des clubs de lecture rehausse non seulement le niveau de confiance en matière de lecture, mais également la confiance sociale lors des interactions avec les autres.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires