Livres/CD/DVD

Semaine de l'astronomie 2009

Le Planétarium invite la population à participer gratuitement à sa semaine de l'astronomie, du 28 mars au 4 avril 2009.

Le Planétarium invite la population à participer gratuitement à sa semaine de l'astronomie, du 28 mars au 4 avril 2009. Dans le cadre de l'activité « mondiale » 100 heures d'astronomie, vous pourrez observer le ciel étoilé en direct du Mont-Mégantic, assister à des conférences suivies de séances d'observation en compagnie d'astronomes professionnels et amateurs qui vous aideront à décoder le ciel.

Plusieurs conférences seront présentées toute la semaine, par exemple :

Causes et conséquences de la pollution lumineuse
le samedi 28 mars 2009, de 19 h à 20 h 15, suivie d'une séance d'observation
Dans le cadre de l'Heure de la Terre où les citoyens du monde entier sont invités à éteindre les lumières (20 h 30 à 21 h 30 à Montréal) pour poser un geste concret contre les changements climatiques, assistez à cette conférence « éclairante ». Limiter la pollution lumineuse pour mettre le ciel étoilé en valeur, évidemment! Mais les effets positifs sont plus nombreux encore : conserver l'énergie, protéger les écosystèmes, augmenter la qualité de vie et réduire l'impact sur la santé des humains en maintenant des environnements nocturnes sécuritaires.

Sursauts de formation stellaire, de la nébuleuse d'Orion au Big bang
le jeudi 2 avril 2009, de 19 h 30 à 20 h 30, suivie d'une séance d'observation
Observez la superbe nébuleuse d'Orion, berceau de centaines de jeunes étoiles et merveilleux exemple de sursauts de formation d'étoiles qui peuplent la Voie lactée. À l'aide de magnifiques images en provenance de télescopes terrestres et spatiaux, remontez le temps de la formation stellaire, d'aujourd'hui jusqu'aux premiers instants de l'Univers.

Activité spéciale 100 heures d'astronomie
Vendredi et samedi les 3 et 4 avril 2009, de 21 h 30 à 24 h
Plus de 130 pays soulignent cette activité et le Planétarium ne fait pas exception! Dans le cadre de cet événement « planétaire », il offre une occasion unique d'observer à distance le ciel étoilé en direct de l'Observatoire populaire du Mont-Mégantic. Les visiteurs pourront regarder virtuellement à travers le puissant télescope et discuter avec les spécialistes des deux institutions.

En 2009, le Planétarium de Montréal célèbre l'Année mondiale de l'astronomie par le biais d'une série d'activités immersives et interactives qui soulignent le 400e anniversaire de la première utilisation du télescope par Galilée. L'équipe du Planétarium partage également sa passion du ciel étoilé avec le public dans le cadre de séances d'observation et d'animations spéciales organisées dans les espaces verts et événements montréalais durant l'année.

Horaire complet de l'Année mondiale de l'astronomie : www.museumsnature.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires