Livres/CD/DVD

Les enfants passent six heures par jour devant un écran

Les petits Canadiens passent vraiment trop de temps devant l'écran.

Les enfants passent tellement de temps devant un écran, que ce soit celui de l'ordinateur ou celui de la télévision, que cela se reflète sur le « bulletin scolaire » de l’organisme Jeunes en forme Canada qui a accordé une note globale de « D » dans son rapport annuel. Certaines catégories, dont l'activité physique et le temps passé devant l'écran, ont récolté une mention d'échec.

Pour la catégorie du temps passé devant un écran, la note est passée de « D moins » l'an dernier à « F » cette année. Un jeune âgé entre 10 et 16 ans passe en moyenne six heures par jour devant un écran, révèle le rapport.

La note pour cette catégorie a diminué parce que les preuves à l'effet que les petits Canadiens passent trop de temps devant l'écran s'accumulent et que de nouvelles données démontrent que même les enfants d'âge préscolaire sont touchés par le problème.

Pour les jeunes d'âge scolaire au Canada et aux États-Unis, les pédiatres suggèrent de ne pas dépasser deux heures devant un écran. Quant aux bambins d'âge préscolaire, il s'agit plutôt d'une heure seulement. Selon le scientifique Mark Tremblay, le temps passé devant un écran empiète sur celui des autres activités de loisir. « Quand vous êtes assis sans bouger, votre métabolisme est très bas. En fait, lorsque vous regardez la télévision, il est à peine plus élevé que lorsque vous dormez », avance-t-il.

La plupart des données proviennent d'une étude sur les comportements de santé chez les enfants d'âge scolaire conduite en 2005-2006 par l'Organisation mondiale de la santé, bien que d'autres études aient également été utilisées pour ce fameux bulletin.

Cette étude pour laquelle 9 717 Canadiens de la 6e année du primaire à la 4e année du secondaire ont été sondés indique que le temps passé devant la télé est de 5h56 minutes les jours de semaines, mais grimpe à 7h25 minutes les jours de fin de semaine.

Nancy Gyurcsik, professeur-associée au Collège de kinésiologie de l'Université de la Saskatchewan, rappelle que les jeunes, tout comme les adultes n'ont qu'un nombre d'heures limité destiné aux loisirs. « Ce qui nous motive est généralement ce que nous valorisons », explique-t-elle en commentant le bulletin. « Ce que le rapport me dit, c'est que nos jeunes valorisent beaucoup le temps passé devant un écran. »

Dans l'une de ses études, elle a demandé à 221 fillettes quels étaient selon elles les obstacles à l'activité physique. Aucune n'a répondu le temps passé devant un écran.

Un autre aspect du rapport met en lien l'activité physique et le milieu de vie de l'enfant. Plus de 90 % des parents affirment avoir accès à des parcs et des aires de jeu, et plus de 60 % trouvent ces installations satisfaisantes. Or, seulement 34 % des parents déclarent se servir des parcs et des espaces verts, et 23 % utilisent les installations et participent à des programmes.

Source : Presse Canadienne, 27 mai 2008


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé