Livres/CD/DVD

10 livres coup de coeur à emprunter à la bibliothèque

Quels livres choisir parmi les milliers classés sur les rayons de la bibliothèque publique? Pour vous aider, voici 10 livres coup de cœur qui ont traversé les années. Des valeurs sûres à emprunter dès maintenant!

Je t’aimerai toujours, Robert Munsch

Tous les soirs, une maman chante la même berceuse à son enfant. De la naissance à l’âge adulte, on assiste à l’évolution de ce garçon qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère, qui continue de l’aimer et d’aller le voir dormir toutes les nuits. Devenue vieille, c’est au tour du garçon d’aller voir sa maman pour lui chanter la fameuse berceuse. Un incontournable qui risque de vous faire verser une larme… ou plus!

Un livre, Hervé Tullet

Si vous ne connaissez pas les livres de Hervé Tullet, c’est le temps de vous y mettre! Celui-ci est, à notre avis, le meilleur des 70 livres de cet auteur français. Le lecteur doit faire différentes actions (par exemple : peser sur le rond jaune trois fois et tourner la page) afin de voir le résultat sur les pages suivantes. C’est ludique et franchement impressionnant pour les jeunes, qui ont l’impression d’être eux-mêmes les créateurs du bouquin. Magique!

La petite princesse et les livres, Gilles Tibo

Il était une fois une petite princesse qui détestait les livres. Un jour, elle ordonna à la fée Tourloupinette de sceller tous les livres du royaume. « Turlupino, Turlupini, Turlupinette…» la formule magique de la fée sera vite adoptée par vos petits, qui prendront alors plaisir à participer activement à la lecture de cet adorable histoire. N’hésitez pas à mettre de l’accent sur les « Clac! » : sursauts garantis!

La clé à molette, Élise Gravel

Les livres d’Élise Gravel sont toujours de valeurs sûres, mais on avoue avoir un faible pour celui-ci. C’est l’histoire de Bob, qui cherche sa clé à molette pour réparer son tricycle. Comme il ne la trouve pas, il se rend au Mégamart pour s’en acheter une nouvelle. Le vendeur, très persuasif, réussit à lui faire acheter un paquet d’affaires… mais pas de clé à molette! Un récit bien ficelé qui fait réfléchir à la surconsommation.

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt

Lorsque Duncan arrive pour se servir de ses crayons de cire, il découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui sont signées par… ses crayons! Le rose est fâché de n’être utilisé que pour des choses de filles, le rouge est épuisé parce qu’il est utilisé plus que les autres, le crayon pêche n’ose plus sortir depuis qu’on lui a arraché son papier… En modulant votre voix pour donner vie aux différents crayons, vous ferez assurément rigoler vos petits!

La grève du bain, Pierrette Dubé

Vos enfants chignent lorsque vient l’heure du bain? Voici une histoire pour eux! Une petite fille qui n’aime pas la nouvelle baignoire familiale, qu’elle trouve trop vaste et sophistiquée, entame une grève du bain. Au fil des jours, saleté et odeurs s’accumulent sur l’enfant. L’histoire, joliment illustrée par Geneviève Després, nous donne l’impression de pouvoir réellement sentir la petite fille. Eurk! De quoi donner aux plus récalcitrants l’envie de se laver!

Coincé, Oliver Jeffers

Voici une histoire surprenante et hilarante. Floyd joue tranquillement avec son cerf-volant lorsque celui-ci reste soudainement coincé dans un arbre. Le garçon commence alors à lancer des objets dans l’arbre afin de libérer son jouet. Chaussure, échelle, bateau, camion de pompiers… tout y passe! Fou rire garanti!

Je ne suis pas ta maman, Marianne Dubuc

Les livres de Marianne Dubuc sont eux aussi toujours des valeurs sûres. Je ne suis pas ta maman est particulièrement craquant. Otto l’écureuil trouve devant sa porte une boule piquante de laquelle émergera une étrange créature qui le prend pour sa maman. Une histoire magnifiquement illustrée qui démontre avec tendresse qu’on peut parfois élargir les frontières de la famille.

Mon ballon, Mario Ramos

Voici un autre auteur jeunesse à mettre sur votre liste. Dans cette histoire, on suit le petit chaperon rouge, très fière de se promener en forêt avec son ballon rouge, qui chante « Promenons-nous dans les bois… » et qui fait plusieurs rencontres inattendues. Un récit simple, drôle et qui fait chanter les enfants.

Le machin, Stéphane Servant

Mais qu’est-ce que ce machin? Un bonnet, une cape, une jupe, une couverture? Les interprétations diffèrent d’un animal à l’autre et la surprise finale laisse tout le monde sous le choc! Un livre rigolo, idéal pour les tout-petits, qui prendront plaisir à tenter de deviner ce qu’est réellement ce machin que tous les animaux s’arrachent!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires