Loisirs

Comment développer l’esprit sportif?

De plus en plus, les arénas se dotent d’un code de conduite à l’intention de leurs petits joueurs et joueuses de hockey…ainsi que de leurs parents. Ces affiches rappellent les règles : C’est un JEU; Nous sommes ici pour avoir du PLAISIR; c’est une ligue RÉCRÉATIVE, etc.

En effet, il semblerait que plusieurs enfants apprennent à avoir (très) à cœur le fait de gagner, d’être le meilleur, le plus rapide et le plus talentueux. Ils deviennent donc très compétitifs, acceptent mal la défaite et se vantent lorsqu’ils gagnent. Ils peuvent se moquer des coéquipiers moins talentueux et jalouser les meilleurs.

Ces observations sont faites en contexte sportif, mais également dans le cadre académique, scolaire, social et récréatif aussi. Ce BESOIN de performance et de se trouver au-dessus de la mêlée semblent devenu la norme si on se fie aux cas d’anxiété de performance grandissante chez les enfants et les adolescents.

Alors, comment aider nos enfants à cet effet?

Être bon gagnant

Agir en bon gagnant, ça s’apprend! Encourager les autres, les féliciter pour leurs bons coups et comprendre que faire cela ne nous enlève absolument rien, bien au contraire. Se montrer fier pour autrui, être inclusif avec les coéquipiers moins performants et savoir souligner leurs réussites est la définition même d’un bon gagnant. Serrer la main à l’équipe perdante, reconnaître leurs efforts et bien sûr, célébrer sa victoire sont également des façons de se montrer bon gagnant.

Que ce soit via des jeux de société, des matchs de soccer familiaux, des bricolages coopératifs, on peut, en tant que parents, favoriser un climat de collaboration, d’entraide et d’esprit d’équipe en plus d’agir en modèle pour que nos enfants apprennent de nous et de nos façons de faire adéquates.

Être bon perdant

Perdre avec la tête haute, c’est reconnaître que le gagnant a mérité sa victoire. C’est admettre qu’on a tout de même eu du plaisir, qu’on a fait notre possible et en être satisfait. C’est avoir une estime de soi suffisamment solide pour comprendre que vivre un échec ne fait pas de NOUS un échec. Que cet échec nous permet d’apprendre et de parfaire nos façons de faire. Encore une fois, ces apprentissages peuvent être faits dans le quotidien, via les échanges, les activités et les jeux faits en famille.

Apprendre à collaborer

Apprendre à collaborer est une habileté sociale complexe qui implique de :

  • Nommer ses idées
  • Être à l’écoute de celles des autres
  • Suivre des règles
  • Formuler des règles
  • Partager
  • Attendre son tour
  • Encourager les autres
  • Accepter de l’aide
  • Offrir son aide

Comme n’importe quoi, une habileté se développe à force de répétitions, d’efforts et de contextes pour s’exercer.

Pourquoi ne pas offrir un modèle prosocial à votre enfant tout en lui offrant divers contextes lui permettant de se pratiquer? Amusez-vous bien!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.