Loisirs

Vacances - Une liste de lecture différente

Qui dit été dit vacances, voyages, randonnées, déplacements, etc. Par contre, avec la petite famille, la longue route peut parfois représenter un défi que la musique peut adoucir.

Pourquoi en effet ne pas profiter de ces moments d’attente pour faire découvrir aux enfants une variété de musique? Voici quelques pistes qui pourront certainement vous aider à créer votre propre liste de lecture… classique.

Les bienfaits de la musique classique

D’abord, revenons sur ce qui a été dit au sujet des bienfaits probables que peut avoir l’écoute de la musique classique pour les enfants. Tout parent, grand-parent, futur parent, nounou ou autre personne qui gravite dans l’univers des petits a, un jour ou l’autre, entendu parler de « l’Effet Mozart ». Dans les années 1990, le concept de « l’Effet Mozart » a été élaboré, d’abord à partir des études de l’otorhinolaryngologiste français Dr Alfred A. Tomatis, qui suggère que l’écoute de la musique de ce compositeur favorise la guérison et permet le développement du cerveau. Par la suite, les chercheurs de l’Université de Californie Frances Rauscher, Gordon Shaw et Katherine Ky présentent une courte étude qui démontre que l’écoute de la musique de Mozart pourrait augmenter la performance de certaines tâches mentales qui touchent le raisonnement spatial1. En 1994, un journaliste reprend les résultats de l’étude et résume le propos dans un article rédigé pour le New York Times dans lequel il mentionne qu’« écouter du Mozart rend plus intelligent ». Il n’en faut pas plus pour que l’idée fasse le tour de la planète, produise son lot de croyances et inspire nombre d’ouvrages, livres et disques.

Effets sur le cerveau

Mais qu’en est-il vraiment? Nous savons maintenant que « l’Effet Mozart » a davantage été un phénomène publicitaire mondial. Écouter de la musique classique, et celle de Mozart spécifiquement, ne fera pas en sorte de faire augmenter votre QI ni celui de votre enfant. Par contre, même si on exagère souvent ses répercussions, la science nous démontre que l’écoute de la musique classique a des effets marqués sur le cerveau. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • Réduire la douleur et l’anxiété2;
  • Diminuer la pression sanguine3;
  • Combattre l’insomnie4;
  • Développer l’expression et les émotions5;
  • Trouver un meilleur état de relaxation et de calme6;
  • Aider la croissance des enfants prématurés7.

Indépendamment de nos propres goûts musicaux et dans le but de permettre à nos enfants d’élargir leurs expériences musicales, il est donc suggéré d’inclure des extraits de musique classique aux autres styles musicaux que nous leur proposons. Puisque les petits sont capables d’une écoute beaucoup plus sophistiquée que nous le croyons, il est possible de leur présenter des œuvres symphoniques, des pièces de quatuors à cordes, des concertos, sans oublier des airs d’opéra et tout cela, en combinaison avec les comptines, berceuses, chansons enfantines et autres, réservées au programme musical habituel de la petite enfance. En plus de pouvoir bénéficier des avantages déjà mentionnés, l’écoute du classique favorisera le plaisir de la musique comme forme artistique et le développement d’une conscience esthétique chez votre enfant.

Quoi écouter?

Pour des raisons esthétiques et acoustiques, la musique de Mozart est, en effet, souvent considérée comme parfaite pour les jeunes oreilles. Son écriture élégante, équilibrée et claire suit parfaitement les conventions de l’époque classique (d’environ 1750 à 1800). Bien que les petits puissent être attirés par le caractère léger, amusé et équilibré des compositions de Mozart, certains peuvent aussi le trouver quelque peu ennuyeux. Mieux vaut, de toute façon, ne pas s’en tenir qu’à un seul compositeur. Le succès de la découverte de la musique classique pour l’enfant réside sans doute dans la mise en contexte. En prenant le temps de vous renseigner sur les différents extraits, d’élaborer une histoire autour de ces « musiques sans mots » et de permettre à l’enfant de s’y référer lors de l’écoute, vous participerez à développer sa curiosité et son intérêt. Il va sans dire que cela demande une implication un peu plus grande de la part du parent, mais l’expérience que le tout-petit en tirera sera de toute évidence plus marquante et plus enrichissante. Pour l’adulte, cette exploration demeure un moment privilégié partagé avec son enfant et, pour lui aussi peut-être, une belle découverte.    

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires