Loisirs

Apprendre la musique pour développer l'empathie

Quelque 84 enfants ont participé à cette étude dirigée par le psychologue Glenn Schellenberg. Pendant dix mois, 48 enfants ont suivi un cours de musique de 40 minutes, donc une année scolaire. Les autres ont été à l’école du quartier dans un milieu sociodémographique similaire, sans cours de musique.

Au début et à la fin de l’année, les enfants ont répondu à une série de tests pour mesurer le niveau de vocabulaire, d’habiletés sociales et d’empathie, par exemple en tentant de reconnaître les émotions sur le visage d’une personne ou en répondant à des questions comme « Quand je vois un ami qui a de la peine ou qui est blessé, ai-je de la peine pour lui? ».

Coopération et sociabilité

L’étude révèle que la musique contribue à une meilleure coopération entre les enfants et aide à développer des habiletés sociales. Cette étude vient appuyer les résultats d’une étude allemande parue en 2010 qui démontrait que marcher à l’unisson en chantant favorisait une meilleure cohésion entre les enfants d’âge préscolaire.

Que les cours de musique soient obligatoires ou volontaires, l’amélioration des habiletés sociales des enfants a été significative. Un fait important à noter : on a remarqué une amélioration de l’empathie et de la collaboration avec les autres seulement chez les enfants qui démontraient des difficultés dans leurs habiletés sociales lors du test de début d’année ont bénéficié des cours de musique.

Il faut dire aussi que les cours étaient axés sur le partage et la collaboration entre les enfants. Le chercheur mentionne que les enfants apprennent non seulement à aider les autres, mais aussi à recevoir de l’aide lorsqu’ils ont des difficultés. D’autres activités comme l’art dramatique peuvent aussi avoir les mêmes effets bénéfiques.

Par Mariève Paradis


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.