Loisirs

10 raisons d'offrir des cours de danse à son enfant

Vous pensez inscrire votre enfant à des cours de danse? Quelle bonne idée! Voici d’ailleurs 10 bienfaits de la danse qui sauront probablement confirmer votre choix.

Bouger

La danse est bien entendu une discipline artistique, mais c’est aussi un sport complet. Les enfants bougent de façon innée : pour se déplacer, bien sûr, mais aussi pour s’exprimer. C’est d’ailleurs ce qui sera exploité dans les premiers cours de danse, pour les plus jeunes, souvent appelés « danse créative ». La danse est, de surcroît, une forme d’exercice d’aérobie et peut aider les enfants en surpoids, puisqu’elle leur enseigne à respecter leur corps, devenu un instrument qui nécessite d’être entretenu correctement. Ceci encourage donc l’enfant à adopter de bonnes habitudes de vie!

On le sait, les enfants ont toujours énormément d’énergie, et la danse s’avère une excellente façon de les aider à la canaliser. Conséquemment, il s’agit d’une superbe alternative aux sports classiques, autant pour les garçons que pour les filles.

Penser

En effet, on dit de la danse qu’elle fait travailler autant le corps que la tête! Les enfants qui s’y adonnent doivent apprendre de nombreux enchaînements dans l’ordre, écouter leur instructeur, corriger leurs erreurs… On parle alors de l’intelligence kinesthésique (l’intelligence du mouvement), que la danse favorise. Mais ce n’est pas tout : les cours de danse développent toutes sortes d’intelligences : spatiale, musicale et linguistique.

Comme si ce n’était pas assez, la danse permet aussi à l’enfant d’affiner sa capacité à se concentrer et à travailler dur en vue d’un objectif.

Avoir de meilleures notes à l’école

Oui, vous avez bien lu : une étude récemment conduite par The College Board, a démontré que les étudiants qui suivaient des cours de danse avaient aussi une plus grande réussite scolaire, et ce, indépendamment de leur milieu socioéconomique. En effet, leurs résultats en mathématiques et en sciences étaient plus élevés, et leur habileté en lecture et en raisonnement s’était grandement améliorée.

Se faire des amis

La danse permet de développer son intelligence interpersonnelle et intra personnelle (travailler avec les autres et connaître ses forces et faiblesses). De plus, un cours de danse est ludique et des amitiés durables s’y tissent rapidement. Grâce à l’interaction continuelle avec les autres élèves, les enfants développent donc des compétences sociales essentielles qui seront aussi utiles à l’extérieur du cadre de la danse. En outre, les chorégraphies de groupe favorisent le travail en équipe, l’autodiscipline, la confiance et la coopération.

Apprendre la musicalité

La danse est une excellente façon d’apprendre la musicalité. Tout en s’amusant, l’enfant apprend à compter les rythmes, et est aussi amené à comprendre comment les musiques sont construites.

Améliorer sa posture

On l’a dit : la danse travaille le corps entier et elle est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de posture. En effet, pratiquer la danse peut corriger, par exemple, des pieds tournés vers l’intérieur, tout en faisant travailler les muscles du dos et les abdominaux. Les postures adoptées permettent aux jeunes danseurs d’avoir une meilleure compréhension de leur corps.

La danse augmente la souplesse des enfants, leur amplitude articulaire, leur coordination, leur sens de l’équilibre, leur tonus musculaire et leur endurance.

Avoir une meilleure estime de soi

En comprenant mieux leur corps et en étant mieux dans leur peau, les enfants qui pratiquent la danse développent aussi une meilleure estime de soi. Ils ont aussi, par le fait même, plus confiance en eux, ainsi qu’en leurs capacités.

Monter sur scène

La plupart des écoles organisent des spectacles à la fin des sessions. Les enfants ont alors l’occasion de monter sur une scène pour montrer de quoi ils sont capables! Ils auront ainsi la chance de vivre l’excitation des répétitions, l’ambiance des coulisses, l’ivresse des applaudissements et le sentiment d’avoir réussi en y mettant les efforts!

Oublier ses problèmes

On le sait : l’activité physique aide les enfants à diminuer leur stress et à se sentir détendus. Ce qui est encore plus amusant avec la danse, c’est qu’elle permet de s’évader. Le temps d’une chanson, c’est le corps qui bouge et qui s’exprime, et la tête est vide : tous les soucis s’envolent!

Se cultiver

La danse est aussi une occasion en or de se cultiver. Les enfants qui s’adonnent à la danse classique, par exemple, seront amenés à découvrir qui sont les chorégraphes célèbres, les ballets emblématiques, les grands danseurs, les morceaux immortels… Et, à bien y penser, ceci est vrai pour tous les types de danses, du break danse au ballet!

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires