Loisirs

Octobre, fête des moissons automnales littéraires chez nos libraires!

Octobre, fête des couleurs offerte par Mère Nature, et début des moissons automnales chez nos libraires!

Les nouveaux romans des écrivains québécois pour la jeunesse promettent d’être aussi nombreux que les feuilles qui jonchent le sol, avec l’avantage de nous captiver plus longtemps!... Venez donc, lire mes premières trouvailles automnales.

En ce début d’automne, nos libraires préférés nous offrent une première récolte littéraire très impressionnante. Nous sommes vraiment choyés par nos auteurs jeunesse tels que les membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, dont la créativité et l’imaginaire me semblent en très bonne santé!

Les suggestions que je vous fais, regroupent des nouveautés littéraires, dont de nouvelles séries, fort intéressantes tant pour les tout-petits, que les premiers lecteurs jusqu’aux lecteurs plus expérimentés, sans oublier nos passionnés adolescents.

Le bonheur des séries réside principalement dans le fait que nous y retrouvons des amis. Au fil des aventures d’un héros, d’une héroïne, et de leurs amis, nous nous attachons à eux, nous évoluons avec eux, nous devenons un peu complices de leurs univers. L’annonce de la sortie prochaine d’un nouveau tome, réveille en nous le même enthousiasme que la visite annoncée de notre meilleur ami !

Avec la sélection que je vous propose, il y a de quoi occuper nos jeunes en réchauffant leurs neurones en ces temps plus frisquets !... Bonne lecture !

Note : le genre masculin utilisé dans le texte n’a pour but que d’en alléger la lecture.

Nouveautés littéraires suggérées

Les mondes de Maya

T.01 : Les chiffres de Maya. Martine Latulippe ; illustrations : Fabrice Boulanger. Québec Amérique, collection Les mondes de Maya, 2019.

Public cible : 3 ans et plus

Résumé : Avec ses 10 doigts, son grand coeur, ses neuf amis ou ses deux parents ; pendant les 7 jours de la semaine, aux quatre points cardinaux ou en regardant les étoiles… Maya apprend à compter jusqu’à 10.

 

Doufie, mon ami gentil!

T.01 : Olivia a peur des araignées. Lucille Bisson ; illustrations : Isabelle Demers. Caramello, 2019.

Public cible : 4 ans et plus

Résumé : Dans la classe de Madame Clémentine, une araignée vient perturber ses élèves, dont Olivia qui réagit vivement. Saura-t-elle trouver une solution en confiant sa peur à Doufie.

 

Petite sœur, gros bedon !

Dominique de Loppinot ; illustrations : Loufane. Boomerang, collection Fripon, 2019.

Public cible : 4 ans et plus

Résumé : Fripon va bientôt être grand frère ! C'est excitant, mais aussi un peu inquiétant. Depuis quelque temps, il a remarqué que bien des choses ont changé. Maman est souvent fatiguée et on dirait que son ventre va exploser ! Le bureau de papa s'est transformé en chambre de bébé. La maison est pleine à craquer de nouveaux objets. Il y a même plusieurs jouets ! Fripon aimerait beaucoup pouvoir les utiliser, mais papa lui a dit qu'ils sont pour le bébé...

 

Valérie aime la planète.

Valérie Fontaine ; illustrations : Aurélie Grand. FonFon, collection Histoires de lire, 2019.

Public cible : 6 ans et plus

Résumé : Une série de livres qui s'adresse aux premiers lecteurs capables de décoder aisément les mots, et qui font appel à leurs aptitudes de compréhension.

 

Les fables extravagantes de Conrad le corbeau.

Pierrette Dubé ; illustrations : Audrey Malo. Les 400 coups, collection Grimace, 2019.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Voici quelques fables, à la fois instructives, édifiantes et un brin farfelues. Écrites par Conrad le corbeau. Un corbeau qui écrit, cela vous étonne ? Que dire, alors, d’une anémone qui additionne, d’un dromadaire qui se lance en affaires ou d’un escargot qui conduit une moto ? Lisez plutôt, et vous verrez…

 

Valdérie, petite vampire

T.03 : Canines et Halloween. Alain M. Bergeron; illustrations : Sophie Lussier. Bayard Canada, collection Valdérie, petite vampire, 2019.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Le soir d'Halloween, Valdérie la petite vampire et son petit frère Gustave n'ont pas besoin de déguisement. Ils peuvent enfin être eux-mêmes. Mais il faut malgré tout faire attention de ne rien révéler à Ti-Garou, le nouveau voisin qui les accompagne dans leur collecte de bonbons. Curieusement, Ti-Garou insiste pour rentrer à la maison avant 19h... Cacherait-il lui aussi un secret ?

 

Foufoune du ballet.

Julie Royer. Éditions Boomerang, collection Mini toon, 2019.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Foufoune du ballet doit présenter un grand spectacle au Zoo de Saint-Toucan. Mais la clarinette d’Alcide, le musicien qui l’accompagne, a perdu le do. Où cette note est-elle passée ? Pour éclaircir ce mystère, la ballerine décide de mener l’enquête. Nom d’une banane au piment ! Cette histoire promet bien des rebondissements !

 

 

Alex et Marion gagnent le million

T.01 : La recette secrète. Louis Laforce ; illustrations : Pascale Constantin. Dominique et compagnie, 2019.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Quand Alex et Marion apprennent que leurs parents ont gagné un million de dollars à la loterie, tout leur paraît possible ! Vivre dans un château, faire plein de voyages exotiques et tant d’autres folies réservées aux gens riches et célèbres. Leurs parents ont toutefois avoir d’autres plans : acheter un manoir décrépit pour en faire un Bed & Breakfast. Mais pas question qu’Alex laisse tomber ses idées de grandeur. À lui d’établir LE plan infaillible qui déjouera ceux de ses parents !

 

Karatéka

T.02 : La coupe du tigre blanc. Stéphanie Paquin ; illustrations : Jocelyne Bouchard. Éditions du Phoenix, collection Œil-de-chat, 2019.

Public cible : 9 ans et plus

Résumé : À 13 ans, Axel est déjà un grand karatéka. Mais ce n'est pas suffisant pour affronter les dangers qui le guettent. Son ancienne belle-mère, Sandrine, a convaincu un milliardaire russe que l'adolescent ferait un excellent candidat pour les jeux illégaux de combats libres. Afin de le préparer au pire, l'esprit maître Funakoshi fera appel au fantôme du légendaire Bruce Lee.

 

3 Bests

T.03 : Le pirate des neiges. Yannick Roche; illustrations : Maxime Bigras

Public cible : 9 ans et plus

Résumé : Salut gang, j’suis Chloé. On est tout énervée Nelli, Yung et moi. L’équipe nationale de ski vient de nous sélectionner. On va devenir les hôtesses officielles durant le Challenge de ski nord-américain qui va avoir lieu au mont Sutton dans les prochaines semaines. Les meilleurs puis les plus beaux athlètes de la glisse vont participer aux compétitions. Les gagnants vont représenter l’Amérique du Nord aux Jeux Mondiaux Amateurs de ski alpin qui se tiendront en Suisse au printemps prochain. C’est pas cool ça !

Durant la réception des dignitaires, Nelli a surpris des conversations… plutôt étranges entre les entraîneurs américains et les juges. Puis la veille des épreuves, alors qu’on cherchait la meilleure planque près des pistes pour observer les descentes, on a aperçu un individu qui rôdait le long du parcours.

Comme on est plutôt curieuses, on a voulu en savoir plus et… j’pense qu’on s’est mis le nez où on n’aurait pas dû. On a confié nos préoccupations à l’Équipe Nationale Canadienne, mais personne ne nous a pas prises au sérieux. Sauf que… des doutes inquiétants se sont bousculés dans la tête des entraîneurs américains. On l’a constaté ce matin-là quand Nelli, qu’on attendait à notre rendez-vous habituel à la cafétéria du centre de ski, n’est jamais venue.

Mais que s’est-il passé entre son chalet et la cafétéria, c’est à peine à quelques minutes l’un de l’autre ? Pourquoi ne s’est-elle pas pointée comme convenu ?

Oh my god !... Elle est introuvable. Que lui est-il arrivé ? Où peut-elle bien être ?

Wow ! Une autre aventure des plus existantes qui nous met en vedettes, nous trois… les « 3Bests ». Un must pour votre prochaine lecture, les filles !

 

Insolite

T.03 : La porte oubliée. Hervé Desbois ; illustration de la page couverture : Kinos.ca. Éditions de Mortagne, collection Insolite, 2019.

Public cible : 10 ans et plus

Résumé : Un adolescent qui disparaît. Des messages énigmatiques gravés dans les murs d'une maison abandonnée. Des révélations étonnantes sur les origines de la lignée dont Mégane est la descendante. Il n'en faut pas plus à la jeune fille pour se lancer dans une autre quête avec Nicolas, son ami inséparable. De nouveaux dons commencent à se manifester. Avec la force léguée par ses ancêtres, seront-ils suffisants pour qu'elle parvienne à ses fins ? Car les pires menaces peuvent se cacher derrière le voile trompeur des apparences.

Certaines portes devraient rester closes à tout jamais. Une fois qu'on les a franchies, il est trop tard.

 

L’année où Sam a changé.

Linda Amyot. Éditions Leméac, collection Littérature jeunesse, 2019.

Public cible : 12 ans et plus

Résumé : Au cœur de ce roman se trouve le lien unique, irremplaçable qui existe entre deux frères. Alors que le plus vieux, à la suite d’une peine amoureuse, s’entoure de nouveaux amis peu recommandables, le plus jeune, qui a toujours vu ressembler à son aîné, soupçonne celui-ci d’être responsable de quelques larcins commis dans le quartier et commence à l’espionner.

 

Piège infernal.

Paul Roux ; illustrations : Paul Roux. Héritage Jeunesse, collection Sphinx, 2019.

Public cible : 12 ans et plus

Résumé : Tu reçois une série de messages inquiétants. Tu te sens menacé sans savoir qui te persécute. Au fil des indices, tu deviens la cible d’une sombre affaire.

Un piège se referme lentement sur toi et met ta vie en danger.

 

L’ogre et l’enfant.

Magali Laurent. Bayard Canada, collection Crypto, 2019.

Public cible : 13 ans et plus

Résumé : En route pour retrouver son ex-copine, avec laquelle il veut renouer, Nathan trouve sa petite voisine cachée sous la banquette de sa voiture. Les marques que porte la fillette laissent croire qu'elle s'est enfuie pour échapper à la violence qu'elle subit chez elle. Partagé entre le désir de lui venir en aide et la peur d'être soupçonné d'enlèvement, l'adolescent décide de l'emmener avec lui. Ce qui devait être un week-end de rêve se transforme très vite en course contre la montre pour sauver la fillette.

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires