Loisirs

7 livres que vos enfants vont adorer

Le soir venu, les enfants se précipitent dans leur lit, un livre sur les genoux. Ils m’attendent, impatients de découvrir le prochain univers dans lequel ils plongeront. Je vous présente les sept derniers mondes littéraires que nous avons visités.

Le petit lapin magique

Ollie et son lapin en peluche attendaient avec impatience que la pluie cesse. Ils n’avaient qu’une envie : jouer dans les flaques d’eau. Lorsque le grand jour est arrivé, un nuage de pétales magiques est passé au-dessus de leur tête et le jouet s’est animé. Lapin Magique est devenu réel et pour un instant, les deux amis ont vécu une aventure extraordinaire. Les images naïves, mais néanmoins sublimes, combinées aux textes simples et émouvants, transportent le petit lecteur, de trois à huit ans, dans un univers poétique. Ce livre de Nocola Killen est parfait pour les apprentis lecteurs ou simplement pour ceux qui veulent vivre un instant de douceur.

Le petit lapin magique, Éditions Scholastic, 21,99 $

Voici Chris Hadfield

Chris Hadfield… son nom n’aura peut-être aucune consonance pour votre enfant, mais sa profession allumera certainement une étincelle au fond de leur œil. Chris Hadfield est astronaute. En fait, il est le premier Canadien à avoir effectué une sortie dans l’espace et le premier à avoir enregistré une vidéo en orbite!

À l’âge de neuf ans, Chris savait déjà ce qu’il voulait faire comme métier une fois adulte. Il serait astronaute. Son ambition faisait sourire son entourage puisqu’à l’époque, le pays n’avait pas encore de visées spatiales. Pourtant, à force de travail acharné et après plusieurs détours — il a fait un passage dans l’armée et a dû apprendre le russe —, il a accédé à son rêve.

Voici Chris Hadfield est une biographie en images, destinée aux enfants de six à dix ans. Si l’histoire n’est pas aussi passionnante que celle d’un roman, elle est cependant très enrichissante et inspirante. En fait, c’est une merveilleuse leçon de courage et de persévérance.

Voici Chris Hadfield, Scholastic, 16.99$

Suivons les abeilles — Initiation à l’apiculture urbaine

Ce livre-documentaire de Scot Ritchie est un joyeux mélange d’information et de divertissement. En suivant l’histoire de cinq copains qui rendent visite à leur voisin apiculteur, les enfants en apprennent un rayon sur les abeilles et leur environnement.

Entre les illustrations simples, mais efficaces, et les faits scientifiques, un joli message est véhiculé : il faut prendre soin de son environnement et encourager les producteurs locaux.

Même si le livre est destiné aux jeunes de 4 à 7 ans, tout le monde peut parfaire ses connaissances grâce à son aide.

Suivons les abeilles — Initiation à l’apiculture urbaine, Éditions Scholastic, 11,99 $

Un ours pour déjeuner

Écrit en français et en algonquin, ce livre illustre des personnages qui ressemblent aux jeunes des Premières Nations. En tournant la première page, le lecteur se retrouve dans un univers déstabilisant. Un univers gamin où un, désireux de faire comme son grand-père le faisait autrefois, décide de manger de l’ours pour déjeuner. Alors qu’il part à la chasse, il s’apercevra que son plan n’est pas aussi simple qu’il l’aurait souhaité.

L’histoire, qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans, est le prétexte parfait pour découvrir une nouvelle langue et pour faire participer les enfants grâce à la répétition d’onomatopées.

Un ours pour déjeuner, Éditions Scholastic, 8,99 $

Elle a persisté autour du monde 

Ce livre permet aux garçons et aux filles — âgés entre 4 et 8 ans — de découvrir 13 femmes exceptionnelles qui ont changé l’Histoire. Mais bien plus que cela, cet ouvrage leur permet de comprendre que les rêves sont à la base de toutes les réussites et que le genre d’une personne ne devrait pas être un frein à leur accession.

Outre Marie Curie et J.K Rowlling qui sont les deux personnages les plus connus du livre, la lumière est également projetée sur des femmes moins célèbres comme Aisha Rateb, Juana Inés De La Cruz et Wangari Maathai, pour ne nommer que ces dernières.

Elle a persisté autour du monde, Éditions Scholastic, 19,99 $

Le pire livre du monde

Le pire livre du monde, signé Élise Gravel, est RÉELLEMENT le pire livre du monde. Un ouvrage sexiste, bourré de fautes et de clichés. Mais c’est voulu et tellement adorable!

Toutes les absurdités et autres trucs grossiers qui se retrouvent dans ce livre destiné aux 3 à 6 ans, sont placés là pour provoquer la conversation et ouvrir les discussions.

Pour finir, Le pire livre du monde est habilement bien ficelé et se place en tête de nos coups de cœur, ce mois-ci.

Le pire livre du monde, Éditions Scholastic, 19,99 $

Petite Pétra

Des images simples et pourtant remplies d’une grande sensibilité accompagnent cette histoire à saveur philosophique. La petite Pétra se perçoit comme une montagne, ou une île, mais tous les jours quelqu’un lui rappelle qu’elle n’est qu’un vulgaire caillou. Puis, on finit toujours par la rejeter. Jusqu’au jour où elle tombe sur une personne qui voit en elle bien plus qu’une pierre.

L’histoire de Marianna Coppo est le prétexte idéal pour aborder toutes les questions d’estime de soi et de confiance. Recommandé pour les enfants de 3 à 7 ans, il peut faire un bien fou à n’importe qui.

Petite Pétra, Éditions Scholastic, 19,99 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires