Loisirs

Réaliser un herbier

Réaliser un herbier n’est pas sorcier et vous permettra d’en connaître davantage au sujet des plantes que vous voyez chaque jour tout en occupant votre été.

Si, en bons amants de la nature, vous avez régulièrement la chance de croiser différentes variétés de plantes, que ce soit lors de vos promenades en forêt ou sur votre propre terrain, vous aurez beaucoup de facilité à réaliser un herbier et vos enfants seront ravis de cet exercice familial de sciences naturelles.

Qu’est-ce qu’un herbier?

Un herbier est une collection de plantes séchées, collées sur un support rigide et identifiées à l’aide d’étiquettes portant le nom scientifique de l’espèce, son nom français, la région où elle a été prélevée, la date de récolte, son utilité si elle en a une (médicinale, comestible, etc.) et le nom du cueilleur. Les espèces recueillies peuvent être classées par nom, par région ou par toute autre catégorie que vous déterminerez à mesure que votre collection avancera.

Afin de préserver l’écosystème, il est préférable de ne cueillir que des espèces présentes en grande quantité dans la zone où vous vous trouvez au moment de la cueillette. Si vous envoyez vos enfants seuls cueillir des fleurs dans le jardin, prenez soin de leur expliquer quelles fleurs de votre arrangement ne doivent pas être cueillies et donnez-leur des gants puisque plusieurs plantes peuvent causer des réactions ou piquer les doigts. Souvenez-vous également qu’il est strictement interdit de recueillir des plantes dans les parcs nationaux, qui sont des zones protégées.

Vous aurez besoin
  • De colle blanche
  • D’un livre lourd, d’un presse-papier ou d’un dictionnaire
  • D’un cahier ou d’un cartable
  • D’un crayon
  • D’étiquettes
  • D’un livre ou d’un site où trouver l’information
Quelles sont les étapes à suivre?

Premièrement, il faut bien cueillir vos plantes. Afin de conserver des spécimens de qualité, cueillez la plante en entier, en conservant même une partie de la racine lorsque c’est possible.

Ensuite, vous devrez conserver la plante ou la fleur à un endroit temporaire où elle ne moisira pas ou la placer directement dans un papier journal ou du papier buvard. Prenez le temps de bien disposer la plante afin qu’elle sèche dans une jolie position et déposez-là sous un presse-papier, dans un dictionnaire ou sous tout autre objet lourd que vous pourrez laisser en place jusqu’à ce que la plante soit sèche.

Certaines plantes contiennent plus d’eau que d’autres. Si votre plante est très humide, pensez à changer le papier après quelques heures afin qu’elle ne pourrisse pas.

Une fois sèche, vous pouvez coller votre plante sur la page d’un cahier fait de papier épais, dans un album photo aux pages autocollantes recouvertes d’une feuille de plastique ou sur des cartons perforés que vous pourrez déplacer à votre guise dans un cartable afin de reclasser votre herbier quand vous connaîtrez mieux les différents types de plantes

Les fleurs et les plantes séchées que vous avez en plusieurs exemplaires peuvent également servir à fabriquer des cartes de souhaits et d’autres bricolages.

Pour en savoir plus

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires