Loisirs

Fisher TiP : bricoler du bout des doigts

Bricoler, construire, imaginer, créer, coller et peindre avec les TiPs! Une formidable façon de repousser les frontières de l’imaginaire. On aime. Et vous?

Les TiPs, ce ne sont ni des éponges (même si on doit les tremper un peu sur une surface humide), ni des bouchons de liège (même s’ils en ont la forme) ni de la feutrine (même si on peut les découper aussi aisément!). Alors, qu’est-ce que c’est? En fait, les TiPs sont faits à partir d’amidon végétal (fécule de pomme de terre : vous verrez que l’odeur retrouvée au bout de vos doigts vous sera familière!) qui une fois légèrement humidifiés collent les uns aux autres. Quand ils sont secs, on pourrait dire que leur texture rappelle celle d’une galette de riz plus spongieuse et ils sont présentés sous la forme de petit bouchon d’environ 3 centimètres de long. On en retrouve de toutes les couleurs, mais il est aussi possible de les peindre! Avec eux, on construit des scènes remarquables, on reproduit des objets et on crée même des tableaux.

Spectaculaire!

On peut acheter des ensembles de TiP comprenant tout le matériel nécessaire pour la fabrication de plusieurs modèles. On retrouve même un livret avec des exemples d’objets à bricoler. Ici, on a commencé par un classique : un serpent. On n’avait qu’à mouiller doucement l’extrémité d’un TiP et le coller immédiatement à un autre. Lors de la manipulation, il faut y aller d’essai-erreur. Attention surtout à ne pas trop mouiller le TiP, autrement il « ratatine » illico et il est impossible de l’utiliser adéquatement. On peut aussi découper un TiP pour n'utiliser que des parties pour ajouter des détails sur notre œuvre (la langue du serpent, disons!). Pour mieux comprendre comment bricoler avec les TiPs, consultez ce lien.

Des boîtes d’idées!

Il est possible d’acheter des boîtes thématiques (princesse, pirate, party, etc.) contenant des TiPs de couleurs associés au thème, mais aussi des boîtes de découvertes avec un livret de suggestions d’œuvres et un nombre de TiP de différentes couleurs. On peut aussi trouver de gigantesques boîtes pour faire découvrir ce type de bricolage à une classe de garderie ou à l’école. Les TiP Ideen sont des coffrets comprenant des images sur lesquelles les enfants doivent coller des TiPs à la manière d’un livre à colorier (un dessin de train, d’un arc-en-ciel). Aussi, la meilleure façon d’utiliser les TiPs, c’est de laisser libre cours à votre imagination. En panne d’inspiration, on peut consulter la galerie de modèles sur leur site Web.

On trouve des TiPs dans les boutiques de matériel d’artistes et certaines grandes surfaces. Prix variés.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC