Mais les grandes personnes ne sont pas les seules à profiter des joies des loisirs créatifs. Comme les adultes, les enfants apprécient également les activités manuelles.
Face à cet engouement collectif, une question se pose : quelle activité de loisir créatif choisir pour développer sa créativité et celle de son enfant? Nous vous aidons à faire le point.
Loisirs créatifs : 4 idées d’activités à privilégier
Le Scrapbooking
Véritables loisirs créatifs plébiscités par les personnes manuelles, le scrapbooking signe son grand retour en France après avoir été boudé quelques années. Venu tout droit des États-Unis, le terme scrapbooking vient du terme « scrap » signifiant (bout) et booking faisant référence au livre. Le but de ce DIY se caractérise donc par l’art de décorer les pages de tout support papier ; album photo, cahier, journal intime… tout y passe!
L’avantage du scrapbooking? Chacun peut le décorer comme il le souhaite! Papiers colorés, écritures, collages sont autant de moyens créatifs pour embellir son support papier. Quant à la façon de le décorer, il existe de nombreux choix d’accessoires dédiés à ce produit : dessins, perles, feutres, crayons… Pour l’enfant, cette activité de bricolage lui permettra d’explorer ses envies en matière de décoration et de stimuler sa créativité.
Si vous êtes débutant dans ce loisir créatif et que les termes « die cut », « serendipity » ou encore « cardstock » ne vous sont pas familiers, pas de panique ! Seule l’imagination définit les possibilités du scrapbooking.
Le coloriage
Souvent considéré comme une activité exclusivement réservée aux enfants, le coloriage séduit désormais les adultes. Pourtant, dans les années 60, le coloriage avait déjà la côte outre-Atlantique. En 1962 l’artiste Andy Warhol réalisait lui-même une série de dessins intitulés « Do It Yourself ». Basées sur des peintures aux couleurs numérotées, les œuvres étaient toutes partiellement réalisées. Cela permettait aux visiteurs de continuer le travail de l’artiste américain en imaginant les meilleures associations de couleur. En laissant ainsi ses tableaux inachevés, il invitait à la créativité.
Outre son caractère artistique, le coloriage présente de nombreux bienfaits ; en témoignent les différentes vertus de ce loisir créatif : Méditation, calme, antistress … et créativité! Que l’on suive un modèle ou que l’on s’en émancipe en choisissant nous-mêmes les couleurs qui le composeront, le coloriage développe la créativité chez les tout petits comme chez les plus grands.
La cuisine créative
C’est un domaine que l’on a généralement tendance à oublier quand il s’agit de loisirs créatifs. Pourtant, la cuisine créative a tout autant sa place dans ce domaine que n’importe quelle autre activité. Également appelée cuisine décorative, la cuisine créative a pour but de proposer des plats aussi beaux que bons. Ses atouts? Originalité, inventivité et créativité.
Cette activité nous vient tout droit du Japon : là-bas, réaliser des « bento » (boîte repas) à l’aspect appétissant et créatif n’a rien d’original! Mini saucisses en forme de pieuvre, œufs durs prenant la forme d’animaux ou encore onigiri (boule de riz) à l’effigie d’un panda… De quoi vous donner des idées de recettes créatives pour les boîtes-repas de vos enfants le midi.
Considérée comme un loisir créatif gourmand, la cuisine créative plaît autant aux petits qu’aux grands. Des recettes simples permettent aux enfants de s’adonner eux aussi à ce loisir créatif avec du matériel facile à manipuler : pochoirs pour gâteau, feutres alimentaires, moules en silicone… Outre le caractère récréatif de cette activité, les enfants s’initient plus facilement aux goûts des nouvelles choses ; quelques ingrédients par ci, une touche de création par là et hop, vous voilà avec un succulent plat à savourer…avec les yeux!
L’origami
Restons dans la thématique japonaise avec cette fois-ci une nouvelle idée de loisirs créatifs à réaliser : les origamis.
Signifiant « pliage du papier », cet art japonais datant du VIe siècle consiste à réaliser en trois dimensions différentes réalisations ; animaux, végétaux, le tout, à partir d’une unique feuille de papier. Les règles de l’origami sont simples : la feuille ne doit jamais être découpée ni collée, seulement pliée.
Si la technique de pliage est importante, le support papier visant à la réalisation l’est tout autant. Des papiers adaptés aux pliages pour origami sont nécessaires. Pour les plus aguerris, il est tout à fait possible de réaliser des origamis avec du papier de soie.
Parmi ses vertus, le pliage de papier aurait le pouvoir de stimuler notre imagination, aussi bien aux enfants qu’aux adultes de tout âge. Vous en doutez? Bien qu’omniprésent dans notre vie quotidienne, un simple morceau de papier peut conduire à la réalisation d’un nombre incroyable de créations. Pour les adultes, de nombreuses entreprises utilisent ces exercices de pliages pour pouvoir briser la glace lors d’un séminaire ou d’un atelier. Et les enfants? Dans les cours de récré, l’origami est encore présent : souvenez-vous des cocottes en papier que vous faisiez plus jeunes…
Chaque activité de loisir créatif possède sa spécificité : si l’origami et le coloriage se recentrent sur le calme, la concentration et la relaxation, la cuisine créative et le scrapbooking explorent davantage l’inventivité aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Pour autant, d’autres loisirs créatifs existent et permettent de développer sa créativité : perles, bijoux, peinture, couture…qu’importe le loisir créatif qui éveillera votre créativité : il suffit d’écouter vos envies.