Loisirs

Bricolage express : Fabriquer un avion (un vrai)

Noël est derrière nous et il ne reste que les vestiges de la fête. Les boîtes vides s’empilent dans le garage et on attend impatiemment le retour du recyclage. Pourtant, avec un peu d’imagination, elles pourraient se transformer en avion.

Idéalement, vous devriez choisir une grosse boîte, question que votre mousse puisse s’asseoir dans son nouvel appareil. Ceci dit, si vous n’avez que de petits ou moyens cartons sous la main, rien ne vous empêche de construire un avion pour ses Lego ou sa peluche préférée.

Vous verrez, ce bricolage est ultra facile à réaliser. En deux temps, trois mouvements, votre enfant aura un avion digne du Petit Prince et pourra s’envoler vers le pays imaginaire de son choix.

La marche à suivre 

Fermez la boîte et ne laissez qu’un panneau rabattu. Maintenez-le bien fermé à l’aide d’un ruban adhésif de grande qualité. Cette partie servira de poste de pilotage.

Prenez le rabat que vous venez de découper et tracez une ligne en son centre. Servez-vous de chacun des côtés pour découper les hélices de l’avion.

Dans autre morceau de carton, dessinez deux cercles : un grand et un plus petit. Découpez et assemblez-les avec les hélices. Placez la pièce, à l’aide de colle chaude, sur le devant de la boîte qui servira de poste de pilotage.

Découpez deux ailes et fixez-les sur l’appareil.

Voilà! Il ne vous restera qu’à décorer, à votre guise, l’avion.

D’autres idées

Pssst! Sur différents sites et blogues, on a trouvé d’autres modèles d’avions, tous aussi faciles à fabriquer. Inspirez-vous de nos découvertes!

Un avion pour embarquer à bord : la marche à suivre est exactement celle indiquée plus haut, mais vous aurez une bonne idée du résultat.

Un avion en bâtonnets de bois : pourquoi ne pas en fabriquer plusieurs et de faire des courses ou des figures aériennes? Pour savoir comment faire, c’est par ici.

Un drôle d’avion en papier de toilette : un rouleau de papier toilette (vide), un petit morceau de carton et une épingle parisienne seront nécessaires pour réaliser ce bricolage. Facile et rapide.

Un avion fait avec ses petites mains : ici, ce sont les petites empreintes de mains de votre enfant qui serviront d’ailes. Une belle manière de conserver un souvenir de ses petites menottes. Voyez comment faire.

Une guirlande d’avions : à l’aide de simples feuilles, confectionnez des avions de papier et suspendez-les au plafond. Vous aurez un décor unique qui inspirera certainement quelques jeux à votre enfant.

Publication initiale janvier 2018

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours